Enquête mensuelle sur les services de restauration et débits de boissons (EMSRDB)

Information détaillée pour novembre 2016

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2419

L'enquête procure de l'information qui permet de mesurer les résultats économiques ainsi que la santé de l'industrie des services de restauration et débits de boissons dans l'économie canadienne. Le milieu des affaires utilise ces données pour analyser la performance et l'évolution du marché.

Date de la parution - 31 janvier 2017

Aperçu

L'enquête mensuelle sur les services de restauration et débits de boissons fournit des estimations des ventes pour les restaurants, traiteurs et débits de boissons par province et territoire et par industrie au niveau de quatre ou de six chiffres du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Ces données sont utilisées à des fins de consultation, d'étude de marché et de planification par les ministères fédéraux et provinciaux, les associations et les établissements reliés à l'industrie. Les ministères fédéraux et provinciaux se servent de cette information pour calculer les portions taxables provinciales.

Période de référence : Mois

Période de collecte : La collecte des données débute environ 1-2 jours ouvrables après la fin du mois de référence et se poursuit pendant tout le mois en question.

Sujets

  • Hébergement et services de restauration
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements statistiques classés parmi les services de restauration et débits de boissons (SCIAN 722) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN 2012).

Élaboration de l'instrument

Ce questionnaire porte sur les données des ventes mensuelles des établissements de services de restauration. Les questions que l'on trouve dans le questionnaire sont demeurées inchangées au cours des années. Dans le cadre du remaniement de l'enquête de 2007, des modifications mineures ont été apportées à la présentation pour en faciliter l'utilisation et clarifier certains éléments. Les associations représentatives de l'industrie ont été consultées à ce sujet.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La base de sondage, tirée du registre des entreprises de Statistique Canada, compte environ 95 000 entreprises ayant au moins un établissement classé au SCIAN 722. Chacune de ces entreprises doit apparaître au registre comme étant existante et active. La plupart sont des entreprises simples (ayant un seul établissement) alors qu'environ 1 300 d'entre elles sont complexes (ayant plus d'un établissement) et comptent environ 7 600 établissements. L'unité d'échantillonnage est donc un groupe d'établissements classés au SCIAN 722 appartenant à la même entreprise.

L'échantillon est tiré selon un plan stratifié aléatoire simple. La base de sondage est stratifiée selon les provinces et territoires et selon le niveau à quatre ou à six chiffres du SCIAN : 722511 (restaurants à service complet), 722512 (établissements de restauration à service restreint), 7223 (services de restauration spéciaux) et 7224 (débits de boissons). On stratifie de plus selon la mesure du revenu et la taille de l'entreprise telle que définie dans le Registre des entreprises. Il y a une strate à tirage nul (portion non sondée), de zéro à deux strates à tirage partiel et une strate à tirage complet. La strate à tirage nul contient les petites entreprises qui ne sont pas échantillonnées; ce sont plutôt les données administratives (taxe sur les produits et services, TPS) qui sont utilisées pour le calcul de l'estimation. Dans l'ensemble, l'échantillon comprend environ 2 000 entreprises couvrant ainsi plus de 10 000 établissements.

De nouveaux échantillons ont été tirés en 2004, 2007, 2008 et 2015. L'échantillon est mis à jour chaque mois en introduisant les naissances de la population. Après quelques années, tous les emplacements de l'échantillon sont mis à jour pour tenir compte des changements dans leur niveau de revenu, les unités qui ont disparu sont retirées de l'échantillon et certaines unités de petite taille et de taille moyenne sont remplacées dans l'échantillon, tandis que d'autres y sont introduites. À partir du mois de référence janvier 2016, les estimations sont calculées à l'aide d'un échantillon restratifié en fonction de la liste de novembre 2015 des entreprises et des établissements inscrits au Registre des entreprises

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

La collecte, la saisie, les vérifications et le suivi sont effectués par le personnel du bureau régional.

Les données sont recueillies selon diverses méthodes, notamment la collecte téléphonique, par envoi et retour postal et au moyen du questionnaire électronique.

Des procédures de suivi sont appliquées lorsqu'un questionnaire n'a pas été reçu à la fin d'une période donnée.

Les données administratives (tirées de la taxe sur les produits et services - TPS) sont la principale source des estimations pour la strate à tirage nul ainsi que pour les strates à tirage partiel.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Au moyen de vérifications automatisées et d'un examen analytique, les données sont examinées afin d'y déceler tout manque de cohérence ou erreur. Si possible, les données sont vérifiées en utilisant d'autres sources.

Imputation

L'imputation est utilisée pour pallier la non-réponse et les données manquantes. Les méthodes d'imputation comprennent l'utilisation des tendances mensuelles historiques calculées à partir des données recueillies les années précédentes et à partir des données de TPS courantes. Les enregistrements qui sont rejetés à la vérification statistique sont considérés comme des observations aberrantes et ne sont pas utilisés par le système d'imputation.

Estimation

Les ventes sont obtenues en multipliant les réponses par leur poids d'échantillonnage correspondant. Pour la strate à tirage complet, les poids sont de 1, car toutes les entreprises sont choisies dans l'échantillon.

Les techniques d'estimation s'appuient sur l'estimation par le ratio pour les composantes à tirage partiel et à tirage nul de l'enquête. Ces techniques intègrent l'estimation de la strate à tirage nul au processus d'estimation par le ratio. Il s'agit là d'un changement par rapport à la stratégie d'estimation appliquée sur l'échantillon de 2009, qui s'appuyait sur l'estimation par le ratio seulement dans le cas des unités simples à emplacement unique pour des combinaisons précises du SCIAN et de province. Pour les estimations de la strate à tirage nul, la stratégie utilisait un estimateur fondé sur un modèle et, pour les composantes classiques et en chaîne, un estimateur de Horvitz-Thompson. Le recours à un estimateur par le ratio pour toutes les composantes simplifie le processus d'échantillonnage puisqu'il n'est pas nécessaire d'employer différentes stratégies d'échantillonnage en fonction du recours ou non à l'estimation par le ratio pour la composante. En outre, la variance estimée des estimations tiendra maintenant compte de la portion à tirage nul des estimations.

Il n'y a pas d'échantillon pour la strate à tirage nul. On estime plutôt les ventes à l'aide de la méthode d'estimation par le ratio pour toutes les provinces et SCIAN, et ce basé sur les données de la strate à tirage partiel.

L'erreur type et la variance des estimations sont obtenues directement à partir de l'échantillon aléatoire simple stratifié.

Évaluation de la qualité

Avant d'être diffusés, les résultats combinés de l'enquête sont analysés aux fins de comparabilité. En général, cette opération consiste à examiner en détail les réponses individuelles, à revoir la conjoncture économique générale et les tendances historiques, et enfin à comparer ces résultats avec ceux provenant d'autres sources de données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Les estimations provisoires mensuelles sont fournies pour le mois de référence. Les estimations non désaisonnalisées, fondées sur les réponses tardives, sont révisées pour les deux mois précédents. Les estimations désaisonnalisées sont produites à l'aide du logiciel X-12-ARIMA et elles sont révisées pour les trois mois précédents. À la fin de chaque année civile, les estimations désaisonnalisées sont révisées pour correspondre à la somme des estimations non désaisonnalisées. Les options de désaisonnalisation sont également révisées annuellement et mises à jour au besoin.

La pratique normale veut qu'au bout de quelques années l'échantillon soit renouvelé afin de garantir que la base de sondage est à jour en ce qui concerne les créations, les disparitions et les autres changements relatifs à la population observée. À cette fin, un nouvel échantillon a été sélectionné en novembre 2015 et a été utilisé en parallèle avec l'ancien échantillon jusqu'à mai 2016. Ce nouvel échantillon tenait également compte des améliorations apportées au Registre des entreprises depuis le dernier renouvellement de l'échantillon (restratification) effectué en décembre 2008. En outre, la méthode d'enquête a été peaufinée afin d'améliorer l'imputation des non-répondants, la calendarisation des données déclarées par les répondants qui ne déclarent pas de données pour un mois complet, l'utilisation des données administratives (taxes sur les produits et services), et la modification des options de désaisonnalisation.

Les révisions historiques sont effectuées une fois par année pour tous les mois de la ou des années précédentes. Pour obtenir plus d'information sur les révisions historiques précédentes, veuillez consulter la barre latérale « Résumé chronologique des changements », sur cette page.

Au moment de la diffusion des estimations provisoires d'avril 2016, des révisions historiques ont été effectuées rétroactivement jusqu'à janvier 2014. Ces révisions comportent le remplacement de données imputées par des données déclarées, l'intégration des nouvelles entreprises créées, et l'utilisation des plus récentes données administratives. Les données désaisonnalisées ont été révisées rétroactivement jusqu'à janvier 2006.

Exactitude des données

Le taux de réponse, qui se situe à environ 75 %, correspond à la proportion des unités de l'échantillon qui ont fourni une réponse dans le délai prescrit aux fins du calcul de l'estimation.

On utilise le coefficient de variation pour évaluer l'erreur d'échantillonnage des estimations. Le coefficient de variation pour le total des ventes est de 0,8 % au niveau national.

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