Indices des prix des installations de traitement des produits chimiques et pétrochimiques

Information détaillée pour quatrième trimestre 1989

Statut :

Inactive

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

2315

Ces indices mesuraient les variations des prix de la construction d'une usine de transformation qui caractérise les sociétés chimiques et pétrochimiques.

Date de la parution - -

Aperçu

La série de remplacement (1992=100)
Depuis 1990, une série de remplacement pour les Indices des prix des installations de traitement des produits chimiques et minéraux sont calculées pour remplacer cette série officielle ainsi que les Indices des prix des installations de traitement des produits chimiques et pétrochimiques qui ne paraissent plus afin de fournir des renseignements aux utilisateurs fédéraux et de l'industrie.

La série officielle ne paraît plus (1981=100)Ces indices mesurent les variations des prix de la construction d'une usine de transformation qui caractérise les sociétés chimiques et pétrochimiques. Ces indices ressemblent aux Indices des prix des installations de traitements des produits chimiques et minéraux (ID SDDS 2314), sauf que le modèle concerne une installation particulière (c'est-à-dire qu'il reflète seulement les services de traitement et les services nécessaires pour supporter son exploitation), et qu'il représente uniquement les usines qui ne transforment que des gaz et des liquides. La période finale des indices est le quatrième trimestre de 1989.

Sujets

  • Indices des prix à la construction
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Détection des erreurs

Les données sont révisées 6 mois (2 trimestres) après leur publication.

Estimation

Afin d'assurer une utilisation efficace des prix et des indices de prix disponibles, les hypothèses ci-dessous ont été adoptées: a) le mouvement des prix des produits de faible pondération est le même que celui des principaux produits d'un compte ou d'un sous-compte; b) le mouvement des prix d'une catégorie de produits semblables est le même pour un compte ou un sous-compte; c) le mouvement des prix de produits américains ajustés en fonction des taux de change donne un bon aperçu du mouvement des prix des machines et du matériel importés.

Évaluation de la qualité

Ces indices mesurent les variations des prix de la construction d'une usine de transformation qui caractérise les sociétés chimiques et pétrochimiques et qui ressemble à l'installation décrite dans la note des Indices des prix des installations de traitements des produits chimiques et minéraux sauf 1) que le modèle concerne une installation particulière, plutôt qu'un complexe intégré; et 2) qu'il représente uniquement les usines qui ne transforment que des gaz et des liquides. La description des prix correspond à celle donnée pour les Indices des prix des installations de traitement des produits chimiques et minéraux (SDDS ID 2314). Les pondérations sont basées sur une étude menée par un comité spécial de l'Association canadienne des fabricants de produits chimiques et elles représentent une installation particulière typique mise sur pied au début des années 1970. Les éléments sont classés d'après les codes de compte des compagnies et évalués aux prix de 1981.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Exactitude des données

La fiabilté de ces séries d'indices dépend de plusieurs facteurs dont certains ne peuvent pas être quantifiés. Le caractère hétérogène et unique des dépenses engagées pour la construction d'une usine et l'achat de matériel fait qu'il est difficile d'assurer l'enchaînement approprié des séries sur les prix et l'évaluation des changements qualitatifs. L'établissement d'une modèle d'usine de transformation qui fournit les éléments permettant de déterminer les prix ainsi que l'importance relative de ces éléments a nécessité l'apport d'un nombre considérable de données des industries de transformation et des associations connexes. Toutefois, les séries des prix ne sont pas tirées directement des données sur les achats effectués par ces sociétés; elles sont établies principalement à partir des renseignements sur les prix de vente des manufacturiers. Il est possible que ces renseignements ne fournissent qu'une approximation d'un produit donné et des conditions de vente requises pour déterminer l'indice des prix d'achat selon le type de dépense d'immobilisation.

Date de modification :