Indices des prix des installations de traitement des produits chimiques et minéraux

Information détaillée pour quatrième trimestre 1989

Statut :

Inactive

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

2314

Les indices mesuraient les variations des prix relativement à la construction d'un modèle d'usine de transformation représentatif des industries où le travail de transformation représente un élément important: produits chimiques, pétrole, pâtes et papier, ciment et chaux, mines, fonte et affinage.

Date de la parution - -

Aperçu

La série de remplacement (1992=100)
Depuis 1990, une série de remplacement pour les Indices des prix des installations de traitement des produits chimiques et minéraux sont calculées pour remplacer cette série officielle ainsi que les Indices des prix des installations de traitement des produits chimiques et pétrochimiques qui ne paraîssent plus afin de fournir des renseignements aux utilisateurs fédéraux et de l'industrie.

La série officielle ne paraît plus (1981=100)
Les indices mesurent les variations des prix relativement à la construction d'un modèle d'usine de transformation représentatif des industries où le travail de transformation représente un élément important: produits chimiques, pétrôle, pâtes et papier, ciment et chaux, mines, fonte et affinage. La période finale des indices est le quatrième trimestre de 1989.

Sujets

  • Indices des prix à la construction
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Détection des erreurs

Les données sont révisées 6 mois (2 trimestres) après leur publication.

Estimation

Afin d'assurer une utilisation efficace des prix et des indices de prix disponibles, les hypothèses ci-dessous ont été adoptées: a) le mouvement des prix des produits de faible pondération est le même que celui des principaux produits d'un compte ou d'un sous-compte; b) le mouvement des prix d'une catégorie de produits semblables est le même pour un compte ou un sous-compte; c) le mouvement des prix de produits américains ajustés en fonction des taux de change donne un bon aperçu du mouvement des prix des machines et du matériel importés.

Évaluation de la qualité

Ces indices mesurent les variations de prix relativement à la construction d'un modèle d'usine de transformation représentatif des industries où le travail de transformation représente un élément important: produits chimiques, pétrole, pâtes et papier, ciment et chaux, mines, fonte et affinage. Les prix utilisés pour les machines et le matériel sont les prix de vente des fabricants pour le matériel fabriqué au Canada et les indices des prix à l'étranger ajustés en fonction des taux de change et des tarifs douaniers pour les importations. Les indices des coûts d'installation sur place sont calculés séparément au moyen d'indices des taux de salaire de la main-d'oeuvre et des prix du matériel. Les indices des prix des immeubles sont représentés au moyen d'un indice de prix pour un modèle de bâtiment industriel (usine), et les frais de conception et d'administration, au moyen des résultats des enquêtes sur les salaires. Les pondérations sont tirées des additions brutes de capital par grandes sociétés de ce secteur d'activité à la fin des années 1960. Elles sont classées d'après leur code de compte. A partir de 1981 les pondérations ont été réevalués en dollars de 1981.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Date de modification :