Enquête sur les voyages internationaux : dénombrement à la frontière (EVI)
Information détaillée pour novembre 2016
Statut :
Active
Fréquence :
Mensuelle
Numéro d'enregistrement :
5005
L'Enquête sur les voyages internationaux (EVI) donne des statistiques sur les voyageurs à destination et en provenance du Canada. La composante sur le dénombrement à la frontière recueille une vaste gamme de statistiques sur le nombre de visiteurs internationaux selon certaines catégories et par mode de transport ainsi que sur le nombre d'automobiles, de camions et autres véhicules (motocyclettes, motoneiges, bicyclettes) qui entrent au Canada.
Date de la parution - 19 janvier 2017 (Les données sur le nombre de voyageurs NEXUS terrestres - un programme conçu pour accélérer le passage à la frontière tant canadienne qu'américaine des voyageurs préautorisés à faible risque - sont maintenant comprises.)
Aperçu
Le dénombrement à la frontière est une composante du programme de l'Enquête sur les voyages internationaux (EVI). Il s'agit d'une enquête continuelle effectuée aux bureaux d'entrée au Canada. Depuis les années 20, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) alimente Statistique Canada en données administratives sur tous les voyageurs internationaux qui entrent et reviennent au Canada.
L'enquête sur le dénombrement à la frontière recueille une vaste gamme de statistiques sur le nombre de visiteurs internationaux selon certaines catégories et par mode de transport ainsi que sur le nombre d'automobiles, de camions et autres véhicules (motocyclettes, motoneiges, bicyclettes) qui entrent au Canada.
Les données du dénombrement à la frontière sont utilisées par le Compte satellite du tourisme, l'ASFC, la Commission canadienne du tourisme (CCT), Citoyenneté et Immigration Canada, des organismes provinciaux de tourisme, le département du commerce des États-Unis et de nombreuses entreprises privées. Elles servent également à produire des statistiques pour des organismes internationaux tels que l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Association de tourisme du Pacifique-Asie (PATA).
Activité statistique
L'enquête est administrée sous le Programme de l'Enquête sur les voyages internationaux (EVI). Statistique Canada mène l'EVI depuis les années 1920 pour répondre aux besoins du Système de comptabilité nationale du Canada (Balance des paiements (BDP)). Au fil des ans, le besoin de données sur les caractéristiques détaillées des voyageurs pour les études de marché et la planification dans l'industrie du tourisme a été graduellement intégré au Programme EVI. Aujourd'hui, l'EVI offre une gamme complète de statistiques sur le nombre des voyageurs internationaux, avec caractéristiques détaillées de leurs voyages comme les dépenses, les activités, les lieux visités et la durée du séjour.
Sujets
- Voyages et tourisme
- Voyages internationaux
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible correspond à tous les voyageurs internationaux entrant au Canada par un bureau d'entrée, par voie aérienne, maritime ou terrestre. Les voyageurs internationaux sont répartis en diverses catégories, à savoir les résidents canadiens qui reviennent au Canada en provenance des États-Unis, les résidents canadiens qui reviennent au Canada par des pays autres que les États-Unis (directement ou en passant par les États-Unis), les résidents américains qui entrent au Canada, les résidents de pays autres que les États-Unis qui entrent au Canada (directement ou en passant par les États-Unis), et enfin les «autres» voyageurs qui englobent les membres d'équipage étrangers et les résidents, les diplomates, les militaires, les immigrants ainsi que d'anciens résidents canadiens. La population observée est la même que la population cible.
Élaboration de l'instrument
Cette méthodologie ne s'applique pas.
Échantillonnage
Selon le mode d'entrée au Canada, le dénombrement correspondra à une énumération complète ou à un échantillon (sélection de cartes de déclaration douanière pour les voyageurs aériens).
Sources des données
Les données sont tirées de fichiers administratifs.
Le dénombrement s'effectue à partir des informations inscrites sur les formulaires sur lesquels les agents de l'ASFC enregistrent les entrées au Canada. Chaque bureau d'entrée expédie ses données administratives selon une entente conclue entre Statistique Canada et l'ASFC.
Dans tous les bureaux d'entrée du Canada on effectue le dénombrement des voyageurs selon diverses catégories et par mode de transport et le dénombrement des véhicules (automobiles, camions, motocyclettes, motoneiges et bicyclettes) dans le cas des routes et des débarcadères de traversiers.
L'information recueillie dans les 18 plus grands aéroports internationaux est inscrite sur des cartes de déclaration douanière (E-311). De ces cartes, l'information sur le nombre de voyageurs, le pays de résidence et le type d'entrée est utilisée pour estimer les dénombrements à la frontière par type de voyageur et par aéroport. Les données recueillies sont saisies sur une base échantillonnale ou de recensement selon le type de voyageurs et la taille de l'aéroport. Pour les autres aéroports, des données administratives des formulaires E-63, correspondant à un recensement, sont obtenues pour produire les estimations. Les formulaires E-63 recueillent des informations sur le nombre de passagers et membres d'équipages arrivant au Canada par l'entremise d'aéronefs et de navires commerciaux et privés.
Le CANPASS, un système de reportage par téléphone, enregistre le nombre de voyageurs entrant au Canada par avion/bateau privé. Dans certains bureaux d'entrée, le système CANPASS permet également le dénombrement de voyageurs pré-autorisés et détenteurs d'un permis spécial, de passer la frontière en automobile sans interaction avec les agents de l'ASFC. Des estimations sont effectuées pour déterminer le nombre de voyageurs par voiture enregistrée par CANPASS.
Pour les autres bureaux d'entrée terrestres, les informations sont recueillies sous forme de recensement. Les voyageurs sont enregistrés de différentes façons, soit sur différents formulaires (E-62 -- pointages des entrées, E-62B - autobus, E-62T - camions) ou par le Système automatisé de surveillance à la ligne d'inspection primaire (SASLIP). L'information sur le nombre de voyageurs, le pays de résidence, le mode de transport et la durée du séjour obtenue des formulaires est utilisée pour les estimations des dénombrements à la frontière.
Détection des erreurs
Les formulaires administratifs reçus de chaque bureau d'entrée sont vérifiés avant que les données qu'elles contiennent ne soient saisies. Diverses étapes de vérification sont effectuées lors de la saisie afin d'assurer l'exactitude des données et qu'aucune donnée ne soit manquante. Une communication avec les bureaux de l'ASFC est établie lorsque certains renseignements sont manquants.
Imputation
Lorsque des données sont manquantes pour une catégorie de voyageurs à un bureau d'entrée spécifique, une imputation est faite de façon manuelle. On utilise les données historiques, les informations auxiliaires et les informations obtenues à partir de bureaux d'entrée comparables sont utilisées dans le processus d'imputation.
Estimation
Dans le cas des dénombrements par recensement, l'estimation est la somme directe des données obtenues. Dans le cas des données obtenues des 18 aéroports internationaux, l'estimation du nombre de voyageurs pour les diverses catégories est obtenue en pondérant le nombre de cartes échantillonnées par rapport au nombre total de cartes dans chacune des catégories. Le poids obtenu est ensuite appliqué pour le nombre de voyageurs contenus sur chaque carte. La variance est calculée directement.
Évaluation de la qualité
Dans le cadre de la vérification et de l'analyse des chiffres pour le mois de référence actuel, on compare les chiffres à ceux du mois précédent et du mois de référence correspondant de l'année précédente. Les fluctuations irrégulières déclarées par les points d'entrée peuvent être adressées directement auprès des responsables des points d'entrée afin d'obtenir une confirmation ainsi qu'une explication. À cette étape, les erreurs ou incohérences décelées sont rectifiées.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.
Révisions et désaisonnalisation
Les ajustements saisonniers tiennent compte des composantes saisonnières, des effets des jours ouvrables ainsi que du facteur de la mobilité des congés fériés. Les séries désaisonnalisées sont calculées à partir de X12 ARMMI, un outil développé à Statistique Canada qui permet de supprimer ces composantes de saisonnalité.
Toutes les données désaisonnalisées peuvent être révisées à chaque mois pour les trois mois précédents le mois d'étude et à chaque année pour les trois années précédentes l'année d'étude.
Certaines données non-désaisonnalisées d'un trimestre spécifique peuvent être révisées une fois que les données des questionnaires électroniques sont disponibles. Celles-ci incluent les données du même jour ou une nuit et plus pour les résidents des États-Unis entrant par avion commercial, par train, par bateau commercial, ou par d'autres moyens (par exemple, à pied ou par motocyclette) ainsi que toutes les agrégations de ces séries. Elles incluent également les données du même jour ou une nuit et plus pour les résidents canadiens revenant des États-Unis par avion commercial, par avion privé, par train, par bateau commercial, par bateau privé ou par d'autres moyens (par exemple, à pied ou par motocyclette) ainsi que toutes les agrégations de ces séries.
Exactitude des données
Dans le cas des voyageurs par mode aérien pour lesquels on procède à un échantillonnage de cartes de déclaration, les coefficients de variation (C.V.) des estimés varient de moins de 1% à 5%. Les erreurs de couverture ne sont pas calculées, mais elles sont considérées comme étant peu importantes. Pour les cartes de déclaration E311, l'erreur de couverture n'est pas significative car les voyageurs sont tenus de remettre leur carte aux douaniers de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Les autres cartes de déclaration sont remplies par les douaniers de l'ASFC. L'erreur de couverture est donc considérée comme étant peu importante. Les utilisateurs de CANPASS ont également l'obligation de communiquer avec un douanier de l'ASFC.
Les erreurs de traitement ne sont pas calculées. Toutefois, plusieurs vérifications et une analyse approfondie des données garantissent un niveau d'erreur négligeable pour le traitement.
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