Enquête annuelle sur l'hébergement des voyageurs

Information détaillée pour 1998

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2418

Cette enquête recueille des données sur l'exploitation des entreprises d'hébergement des voyageurs en vue d'une analyse statistique et économique des établissements.

Date de la parution - 8 février 2001

Aperçu

Cette enquête recueille des données sur l'exploitation des entreprises en vue d'une analyse statistique et économique des établissements classés dans le sous-secteur 721 (l'hébergement des voyageurs) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (p. ex. les hôtels, les motels, camps de chasse et de pêche, les terrains de camping, les centres de villégiature, les gîtes touristiques, et tous les autres services d'hébergement des voyageurs). Ces données sont utilisées par des exploitants commerciaux et des associations comme analyse de marché et évaluation du rendement, de la courbe d'efficacité et des tendances de leur industrie; par l'administration publique pour élaborer des politiques nationales et régionales; par une agence comme la Commission canadienne du tourisme pour une analyse et une élaboration de politiques et pour fournir en retour des statistiques précieuses et des renseignements aux industries; par Statistique Canada afin de maintenir une importante source de données pour la préparation du Système canadien des comptes nationaux.

Période de référence : Année civile

Sujets

  • États financiers et rendement
  • Hébergement et services de restauration
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements statistiques (parfois appelés entreprises ou unités) considérés comme Services d'hébergement (SCIAN 721) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) au cours de l'année de référence.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon.

Même si l'objectif de l'enquête consiste principalement à produire des estimations pour l'ensemble de la branche d'activité -- établissements constitués et non constitués -- on a établi que la partie de la population admissible àl'échantillonnage se composait de tous les établissements constitués ayant un chiffre d'affaires supérieur à 50 000 $. Certaines unités non constituées ayant une contribution exceptionnellement importante ont été ajoutées à l'étape de la collecte directe des données. Le même principe s'applique aux unités non constituées appartenant à des entreprises complexes. L'exclusion de la collecte directe des données des entreprises non constituées et des entreprises constituées en deçà du seuil de 50 000 $ a pour objectif principal de réduire appréciablement le fardeau de réponse.

La base de sondage est la liste servant à identifier les entreprises classées selon la branche d'activité en question. La base de sondage est tenue à jour dans le Registre des entreprises de Statistique Canada à l'aide des données des comptes fiscaux (c.-à-d. les enregistrements de données sur l'impôt sur le revenu, la taxe sur les produits et services et les retenues sur la paie) traitées par l'Agence des douanes et du revenu du Canada.

Le plan d'échantillonnage concerne uniquement la partie de la base de sondage relevant de la collecte directe des données. Avant la sélection d'un échantillon aléatoire, les unités sont partagées en groupes homogènes définis en fonction d'attributs sectoriels (SCIAN) et géographiques (province ou territoire). Des exigences de qualité semblables sont prévues pour chaque groupe, avec répartition en quatre sous-groupes appelés strates : tirage obligatoire, tirage complet, tirage partiel (grandes entreprises) et tirage partiel (petites entreprises).

La strate à tirage complet englobe les principales sociétés en termes de rendement industriel. Ces dernières sont incluses dans l'échantillon avec certitude, ce qui en fait des unités autoreprésentatives. La strate à tirage obligatoire est également constituée d'unités autoreprésentatives ayant une structure complexe (entreprises à plusieurs établissements, à plusieurs entités légales, ayant plusieurs codes SCIAN ou se trouvant dans plusieurs provinces). Les unités appartenant aux deux strates à tirage partiel relèvent d'un échantillon aléatoire, chaque entreprise échantillonnée représentant d'autres entreprises semblables de la combinaison secteur/province suivant l'inverse de la probabilité de sélection.

Enfin, la taille de l'échantillon a été augmentée afin de compenser pour des situations comme la non-réponse et les sociétés qui ne peuvent pas être jointes parce qu'elles ont déménagé ou fermé leurs portes.

Imputation

Une méthode d'imputation a été utilisée afin d'évaluer des détails concernant les recettes et les dépenses et les autres caractéristiques pour les non-répondants et pour les entreprises dont les réponses ne rencontraient pas certains critères d'uniformité; cette méthode consiste à se servir de dossiers qui ont fourni des données complètes. Quand c'était possible, nous avons utilisé les renseignements fournis par cette entreprise dans les années précédentes; quand cette option n'était pas disponible, les renseignements provenaient d'un dossier voisin à l'intérieur d'un même groupe de l'industrie (c'est-à-dire un dossier qui avait des caractéristiques semblables au niveau de la province et de la taille de recettes).

Estimation

Les données d'enquête recueillies auprès de l'échantillon sont ensuite pondérées en utilisant l'inverse de la probabilité de sélection de chaque unité échantillonnée afin de produire des estimations représentatives de la population visée. Les estimations relatives aux entreprises exclues de l'enquête (c.-à-d. les entreprises non constituées et les entreprises constituées ayant un chiffre d'affaires inférieur à 50 000 $) ont été calculées en se servant des données administratives.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Exactitude des données

Malgré les efforts déployés afin que les opérations de collecte et de traitement se déroulent en fonction de normes rigoureuses, les estimations qui en résultent comportent inévitablement des erreurs. Celles-ci sont classées en deux grandes catégories : erreurs d'échantillonnage et erreurs non dues à l'échantillonnage.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Par exemple, la non-réponse est une source importante d'erreurs non dues à l'échantillonnage. La couverture de la population, les écarts dans l'interprétation des questions, les mauvaises réponses des répondants et les erreurs de consignation, de codage et de traitement des données représentent d'autres exemples d'erreurs non liées à l'échantillonnage.

Des erreurs d'échantillonnage risquent de se produire parce que les estimations proviennent d'un échantillon de la population plutôt que de la population entière. Ces erreurs dépendent de divers facteurs, notamment la taille de l'échantillon, le plan d'échantilnnage et la méthode d'estimation. Une des propriétés importantes de l'échantillonnage probabiliste tient au fait que les erreurs d'échantillonnage peuvent être calculées à partir de l'échantillon à l'aide d'une mesure statistique appelée le coefficient de variation (CV). Pour des enquêtes menées à plusieurs reprises,l'écart relatif entre l'estimation d'un échantillon et l'estimation qu'on aurait dû obtenir d'un dénombrement de toutes les unités serait inférieur à deux fois le coefficient de variation, 95 fois sur 100. L'estimation de l'échantillon plus ou moins deux fois le coefficient de variation est ce qu'on appelle l'intervalle de confiance de 95 %. Pour l'Enquête de 1998 sur l'hébergement des voyageurs, les CV ont été calculés pour chaque estimation produite. De façon générale, les variables déclarées plus fréquemment ont résulté en de très bons CV (10 % ou moins), tandis que les variables déclarées moins souvent ont été associées à des CV plus élevés (moins de 25 %). On peut obtenir ces CV sur demande.

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