Dépenses et main d'oeuvre scientifiques fédérales, activités dans les sciences sociales et les sciences naturelles

Information détaillée pour 1998- 1999

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

4212

Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation détaillées sur les dépenses et les équivalents temps plein du personnel de l'administration publique fédérale canadienne en matière d'activités scientifiques.

Aperçu

Cette enquête recueille des données en science et technologie portant sur la situation actuelle, provisoire et des perspectives des ressources du gouvernement fédéral attribuées aux sciences sociales et humaines ainsi que les sciences naturelles et de l'ingénierie.

Les données recueillies sont utilisées par des analystes de politique scientifique des administrations fédérales et provinciales; en plus, celles-ci vont s'ajouter au total des dépenses intérieures brutes au titre de la recherche et du développement (DIRD). L'information pourrait aussi être utilisée par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Activité statistique

Les sciences et la technologie (S&T) et la société de l'information ont une incidence sur notre travail, nos affaires et nos vies. Ces concepts sont étroitement interreliés : les sciences fournissent de nouvelles façons de comprendre le fonctionnement du monde, la technologie se sert de cette nouvelle compréhension pour l'élaboration de produits et services innovateurs, et la société de l'information est l'un des résultats de ces innovations.

Les gens s'adressent à Statistique Canada pour obtenir une mesure et une explication des répercussions sociales et économiques de ces changements.

Ce programme vise à élaborer des indicateurs utiles à l'égard de l'activité liée aux sciences et à la technologie au Canada, dans un cadre les regroupant de manière cohérente.

La recherche et le développement expérimental comprend des travaux créatifs systématiques visant à accroître le bassin de connaissances, y compris la connaissance des personnes, des cultures et des sociétés, et l'utilisation de ce bassin de connaissances pour inventer de nouvelles applications.

Période de référence : L'année fiscale

Période de collecte : Septembre à janvier

Sujets

  • Gouvernement
  • Recherche et développement
  • Ressources humaines en sciences et en technologie
  • Sciences et technologie

Sources de données et méthodologie

Population cible

Les ministères, organismes, commissions, conseils et sociétés d'État de l'administration fédérale qui se livrent à des activités en science et technologie (S-T) ou qui ont une allocation budgétaire pour financer la S-T.

Élaboration de l'instrument

Le formulaire a été conçu de façon à prendre en compte les intrants dans le secteur de la recherche et du développement (R-D) et des activités scientifiques connexes (ASC) incluant les sources de financement, les dépenses par activité et secteur d'exécution, selon le domaine des classifications socio-économiques et selon la région. On ramasse aussi les années-personnes engagées en les sciences et la technologie. La dernière révision au questionnaire a été faite en 2000. Le questionnaire a été conçu de façon à respecter les lignes directrices internationales définies dans le manuel de Frascati (1993) de l'OCDE.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Cette enquête postale annuelle vise les ministères ou organismes fédéraux qui pourraient exécuter des travaux de R-D ou S-T, ou financer ces activités.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Date de modification :