Dépenses de recherche et développement énergétique

Information détaillée pour 1996

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

4205

Cette enquête vise à recueillir des données sur les dépenses engagées pour les activités de recherche et de développement (R&D) sur l'énergie dans le secteur des entreprises commerciales canadiennes.

Date de la parution - 1997

Aperçu

Cette enquête vise à recueillir des données sur les dépenses engagées pour les activités de recherche et de développement (R&D) sur l'énergie dans le secteur des entreprises commerciales canadiennes.

Cette enquête est parrainée et recueillie pour le Bureau de recherche et de développement énergétique (BRDE) - Ressources naturelles Canada.

Activité statistique

Les sciences et la technologie (S&T) et la société de l'information ont une incidence sur notre travail, nos affaires et nos vies. Ces concepts sont étroitement interreliés : les sciences fournissent de nouvelles façons de comprendre le fonctionnement du monde, la technologie se sert de cette nouvelle compréhension pour l'élaboration de produits et services innovateurs, et la société de l'information est l'un des résultats de ces innovations.

Les gens s'adressent à Statistique Canada pour obtenir une mesure et une explication des répercussions sociales et économiques de ces changements.

Ce programme vise à élaborer des indicateurs utiles à l'égard de l'activité liée aux sciences et à la technologie au Canada, dans un cadre les regroupant de manière cohérente.

La recherche et le développement expérimental comprend des travaux créatifs systématiques visant à accroître le bassin de connaissances, y compris la connaissance des personnes, des cultures et des sociétés, et l'utilisation de ce bassin de connaissances pour inventer de nouvelles applications.

Sujets

  • Énergie
  • Recherche et développement
  • Sciences et technologie

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Cette enquête annuelle vise toutes les entreprises qui exécutent des travaux de recherche et développement énergétiques ou qui financent de la R-D énergétique des organismes étrangers.

Détection des erreurs

Les données recueillies sont comparées aux données déclarées sur le questionnaire de l'enquête sur "Recherche et développement dans l'industrie canadienne" (Enquête numéro 4201), et à celles des déclarations précédentes.

Erreurs de codage.
Les erreurs de codage non-corrigées sont plutôt rares, étant donné le nombre de totalisations et de listes qui sont préparées pour l'analyse des données et qui sont examinées avant que les tableaux à publier soeint établis.

Saisie des données.
Toute la saisie des données relatives à la statistique des sciences se fait manuellement sur clavier mécanographique ou sur terminal d'ordinateur.

I

Évaluation de la qualité

On détermine pour une large part la qualité des données statistiques par le niveau de conformité du produit final avec l'objectif original de l'enquête. L'enquête des dépenses de recherche et développement énergétique par secteur de technologie vise à suivre les activités liées à la recherche et développement énergétique au Canada, ainsi qu'à appuyer l'élaboration d'une politique en matière de sciences et de technologie.

Afin d'assurer la plus grande qualité possible des données découlant de cette enquête, nous effectuons un contrôle permanent de la couverture de notre population d'enquête, afin de faire en sorte que toutes les entreprises dont on sait qu'elles appartiennent à l'univers soient prises en compte. Si l'on n'obtient pas de données directement auprès du répondant, on effectue des recherches dans de nombreuses autres sources, y compris les questionnaires antérieurs.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin d'éviter la divulgation des données des déclarants individuels, il faut grouper un grand nombre d'items ou de cellules de manière à disposer suffisamment d'observations en vue de la diffusion (exemple : les domaines de classifications socio-économiques).

Date de modification :