Indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui (IPSCCA)

Information détaillée pour deuxième trimestre de 2016

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5136

Cette enquête mesure les fluctuations mensuelles des prix dans l'industrie du camionnage pour compte d'autrui. Elle est un outil important qui permet de fournir un meilleur déflateur au Système de comptabilité nationale et une mesure plus exacte de la productivité du secteur du camionnage. Les estimations sont produites sur une base trimestrielle.

Date de la parution - 30 septembre 2016

Aperçu

L'industrie du camionnage pour compte d'autrui est une composante vitale de l'économie canadienne et les services que les entreprises de camionnage fournissent sont fondamentaux pour la circulation efficace et efficiente des biens. L'enquête Rapport sur les prix des services de camionnage pour compte d'autrui recueille les prix des services/livraisons; ces prix étant essentiels à la création d'un indice de prix pour ce secteur. L'indice mesure les fluctuations des prix des services fournis par l'industrie du camionnage.

Les entreprises peuvent utiliser l'Indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui (IPCCA) pour mesurer leur rendement par rapport aux normes de l'industrie, pour planifier leur stratégie de commercialisation ou pour préparer des plans d'affaires pour les investisseurs. Les gouvernements utilisent les données de l'indice afin d'élaborer des politiques économiques nationales et régionales et des programmes destinés à promouvoir la compétitivité nationale et internationale. Les associations commerciales, les analystes commerciaux et les investisseurs utilisent également ces données pour étudier le rendement économique et les caractéristiques de l'industrie.

Les données de l'indice fournissent au Système de comptabilité nationale de Statistique Canada un meilleur déflateur pour ce secteur de l'économie.

Activité statistique

Ces indices s'inscrivent dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.

Le programme IPPS permet d'établir et produire des indices des prix pour plusieurs catégories de services aux entreprises. Cette initiative vient combler une importante lacune de données dans le domaine des statistiques économiques et a donné lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada de produire des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle du PIB et des fluctuations de la productivité.

Période de référence : La période pour la laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPSCCA; en ce moment, celle-ci est l'année 2013.

Période de collecte : Les prix mensuels au cours du trimestre suivant le trimestre de référence sont recueillis tous les trois mois.

Sujets

  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix
  • Transport
  • Transport routier

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est formée des établissements de camionnage classifier sous Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN =484) Transport par camion, dont les revenus dépassent 1 000 000 $.

Les établissements ayant des revenus moindres devraient normalement être des chauffeurs contractants et leurs revenus sont comptés avec ceux des grandes entreprises puisque ce sont ces dernières qui leur donnent leurs contrats de camionnage.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire Rapport sur les prix des services de camionnage pour compte d'autrui a été élaboré par Statistique Canada, examiné et mis à l'essai sur le terrain dans les deux langues officielles par le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ). Lors de l'élaboration du questionnaire, Statistique Canada a consulté un certain nombre de grandes entreprises de camionnage.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

Les renseignements pour l'échantillonnage et la pondération sont dérivés des données sur les activités de transport obtenues au moyen de la base de sondage du Registre des entreprises.

L'échantillon est composé d'entreprises de camionnage sélectionnées en fonction des revenus de leurs établissements. Il est stratifié selon la classe à cinq chiffres du SCIAN, chaque strate du SCIAN étant elle-même stratifiée en fonction d'un tirage complet (grandes unités) et d'un tirage partiel (petites unités).

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données mensuelles sont recueillies trimestriellement au moyen d'un questionnaire électronique (QE). Les communications téléphoniques (entrevue téléphonique assistée par ordinateur) sont utilisées pour effectuer les suivis des cas de non-réponse et la vérification des données. Plusieurs contacts ultérieurs peuvent être faits, dont l'envoi d'un rappel par courriel électronique, par télécopieur ou par courrier pour la collecte des données.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection des erreurs se fait lors de la collecte des données ainsi qu'à l'étape de traitement après la collecte, grâce à un ensemble de procédures systématisées de détection des erreurs visant à cibler les valeurs aberrantes et les anomalies de traitement possibles. Les données qui échouent aux vérifications sont examinés pour la révision ou la correction au besoin. Un échec lors de la vérification peut entraîner un suivi auprès du répondant.

Imputation

Les moyennes des cellules désignées seront utilisées pour l'imputation des répondants qui n'ont pas fourni de données.

Estimation

On produit des estimations en calculant une moyenne pondérée des prix relatifs selon l'industrie, lesquels sont enchaînés pour former une série d'indices. L'Indice de prix des services de camionnage pour compte d'autrui est un indice national qui utilise le revenu des établissements comme facteur de pondération, ce revenu étant mis à jour dans la mesure du possible.

Évaluation de la qualité

Toutes les variables clés et la plupart des données non essentielles sont validés aux étapes de la collecte et du traitement. On effectue également une analyse au niveau de l'indice à différentes étapes d'agrégation. Une vérification de la qualité des données est réalisée au moyen d'un cadre élaboré à l'échelle internationale et portant sur les prix à la production des services. Ce cadre tient compte de divers aspects, tels que le type de prix utilisé ainsi que l'actualité et la pertinence des données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

Les données pour le trimestre le plus récent sont provisoires. Les données du trimestre précédent des séries pourraient faire l'objet d'une révision. Aussi, les séries pourraient faire l'objet d'une révision annuelle qui sera publiée avec les données du deuxième trimestre de l'année de référence suivante. Les indices ne sont pas désaisonnalisés.

Exactitude des données

Cette enquête utilise une méthodologie qui a pour objectif de contrôler les erreurs et de réduire leurs effets éventuels sur les estimations. Les résultats de l'enquête peuvent néanmoins contenir des erreurs dont l'erreur d'échantillonnage et l'erreur non due à l'échantillonnage. L'erreur d'échantillonnage survient lorsque les observations sont faites uniquement sur un échantillon et non sur l'ensemble de la population. Toutes les autres erreurs commises aux diverses phases de l'enquête sont appelées erreurs non dues à l'échantillonnage. Des erreurs de ce type peuvent survenir, par exemple, quand un répondant fournit des renseignements incorrects ou qu'il ne répond pas à certaines questions, quand une unité de la population cible est omise ou considérée plus d'une fois, quand une unité hors du champ de l'enquête y est incluse erronément ou que des erreurs sont commises lors du traitement des données, comme des erreurs de codage ou de saisie.

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