Enquête sur l'utilisation des semences fourragères (FRGE)

Information détaillée pour 1er juillet 2015 au 30 juin 2016

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3442

Cette enquête permet de recueillir des données qui sont utilisées afin de mieux évaluer les tendances dans l'utilisation des diverses variétés de semences fourragères.

Date de la parution - 7 mars 2017

Aperçu

Les résultats de cette enquête fournissent à l'industrie et au gouvernement des renseignements qui aident à améliorer les politiques publiques dans l'industrie des semences fourragères.

Période de référence : La période de référence commence le premier juillet pour une année donnée et se termine le 30 juin l'année suivante.

Période de collecte : La période de collecte de l'enquête débute à la mi-octobre et se termine à la fin du mois de janvier suivant.

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Cultures et horticulture

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible pour l'Enquête sur l'utilisation des semences fourragères inclue tous les grossistes connus de semences fourragères (environ 60) du Canada. La liste est mise à jour par des sources de l'industrie.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu par des spécialistes du domaine en consultation avec les experts du secteur. Au besoin, on modifie, ajoute ou supprime les questions, en tenant compte de la mise-à-l'essai du Centre de ressources en conception de questionnaires. On détermine habituellement les changements à apporter en s'appuyant sur la recherche des spécialistes du domaine et les changements des tendances du marché.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2016-10-14 à 2017-02-03

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

L'enquête est menée par la poste une fois l'an. Dans les cas de non-réponse un suivi téléphonique est employé. Les répondants à l'enquête renvoient le questionnaire dûment rempli par la poste ou par télécopieur. Les questionnaires sont offerts dans les deux langues officielles.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les questionnaires sont vérifiés manuellement et les données sont comparées à celles des années antérieures. Un suivi téléphonique est effectué dans le cas des données qui soulèvent un doute.

Imputation

Dans les cas de non-réponse, l'imputation est faite en utilisant les données déclarées par les entreprises lors de l'année précédente.

Estimation

Puisqu'il s'agit d'un recensement, l'estimation est effectuée en additionnant toutes les réponses fournies par les répondants pour chaque catégorie, après que la validation et l'imputation aient été effectuées.

Évaluation de la qualité

Les données diffusées pourraient contenir un certain nombre d'erreurs qui seraient attribuables aux renseignements incorrects fournis par les répondants ou aux erreurs commises à l'étape du traitement des données. Pour minimiser cette possibilité, un soin minutieux est accordé à la conception du questionnaire, à la vérification des données pour en déceler les incohérences et au suivi et au contrôle de la qualité du traitement manuel.

La qualité des données est maintenue en utilisant des techniques de vérification très rigoureuses. Les données sont également comparées avec les estimations précédentes et avec les autres sources de données disponibles. Les incohérences dans les données sont examinées par les membres du personnel spécialisé ou sont vérifiées auprès des entreprises en question.

En raison de l'utilisation de facteurs de conversion ou de l'arrondissement des fractions en nombres entiers, il se peut que les totaux ne correspondent pas à la somme de leurs éléments.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Bien que des efforts considérables soient déployés pour maintenir des normes de qualité élevées à toutes les étapes de la collecte et du traitement, les estimations qui en résultent sont inévitablement susceptibles de comporter un certain nombre d'erreurs non dues à l'échantillonnage (par exemple, des erreurs de couverture, des erreurs de réponse, des erreurs de non-réponse et des erreurs de traitement).

Les erreurs de réponse peuvent être causées par la conception du questionnaire, par les caractéristiques d'une question, par l'incapacité ou la réticence du répondant à fournir la bonne information, par la mauvaise interprétation des questions ou par des problèmes de définition. Ces erreurs sont contrôlées grâce au soin apporté à la conception du questionnaire, à l'utilisation de concepts simples et aux vérifications de la cohérence.

Les erreurs de non-réponse sont causées par les répondants qui refusent de répondre, qui sont incapables de répondre ou qui produisent leur déclaration trop tardivement. Les données sont alors imputées. L'importance d'une erreur d'imputation diminue à mesure que le taux de réponse augmente. On essaie donc d'obtenir le plus haut taux de réponse possible. Le taux de réponse définitif pour la présente enquête est d'environ 80 %. Les analystes restent en contact avec les répondants et les associations connexes afin de maintenir un taux de réponse élevé.

Les erreurs de traitement peuvent se produire à différentes étapes du traitement comme au cours de l'entrée, de la vérification et de la totalisation des données. Des mesures ont été prises afin de réduire au minimum ces erreurs. L'entrée et la vérification des données sont faites en même temps en raison de la conception du chiffrier qui permet de déceler rapidement les erreurs. Les ratios historiques contribuent aussi à éliminer les valeurs aberrantes créées par l'entrée de données. La totalisation est automatisée afin d'éliminer l'erreur humaine.

Taux de réponse

Taux de réponse - 2016 : 78,1%

Biais de non-réponse

Pour limiter la non-réponse et encourager la participation, deux lettres sont incluses avec le questionnaire: une de Statistique Canada pour expliquer le but et l'importance de l'enquête, et une autre du client (l'Association canadienne du commerce des semences) supportant Statistique Canada dans la conduite de l'enquête.

Des rappels par fax sont également effectués (jusqu'à 4 fois) si une reponse n'a pas été reçue après un mois de l'envoi postal initial.

Erreur de couverture

Pour prévenir les erreurs de couverture, l'Association canadienne du commerce des cemences est contactée pour une liste à jour de leurs membres.

Le Registre des entreprises est également utilisé pour inclure toute entreprise additionnelle impliquée dans la vente en gros de semences fourragères, en utilisant le Système de classification des industries de l'Amérique du nord.

Date de modification :