Enquête sur l'utilisation de l'eau à des fins agricoles

Information détaillée pour 2007

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5145

L'Enquête sur l'utilisation de l'eau à des fins agricoles a été menée en vue de recueillir des renseignements sur l'utilisation de l'eau, les méthodes et pratiques d'irrigation, ainsi que les sources et la qualité de l'eau utilisée en agriculture par les exploitations agricoles canadiennes.

Date de la parution - 6 juin 2008

Aperçu

L'enquête sur l'utilisation agricole de l'eau a été réalisée en vue de recueillir de l'information sur l'utilisation de l'eau, sur les méthodes et pratiques d'irrigation et sur les sources et la qualité de l'eau utilisée en agriculture sur les exploitations agricoles canadiennes.

Cette enquête, qui fait partie de l'initiative des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE), est le résultat d'une collaboration entre Statistique Canada, Santé Canada et Environnement Canada. Les données recueillies serviront à la production des rapports sur les ICDE. Les renseignements seront également utilisés par Agriculture et Agroalimentaire Canada pour faciliter l'élaboration de politiques sur l'utilisation de l'eau et la création de programmes s'adressant aux irrigateurs au Canada. Statistique Canada les utilisera aussi pour améliorer la modélisation des volumes d'irrigation selon le type de culture et pour la production des comptes de l'eau.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Février à mars suivant la période de référence

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Environnement
  • Qualité de l'environnement
  • Utilisation des terres et pratiques environnementales

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population ciblée par l'enquête est formée des exploitations agricoles qui pratiquent l'irrigation. La population de l'enquête comprend les exploitations agricoles ayant un chiffre d'affaires d'au moins 10 000 $ qui ont déclaré faire de l'irrigation ou posséder du matériel d'irrigation au Recensement de l'agriculture de 2006. Sont exclus les fermes des territoires (Yukon, Territoires du Nord Ouest et Nunavut), les fermes des établissements institutionnels (fermes gouvernementales, universitaires ou pénitentiaires), les fermes des réserves indiennes, les pâturages communautaires, les couvoirs seulement et les établissements produisant des sapins de Noël seulement.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'Enquête sur l'utilisation de l'eau à des fins agricoles (EUEA) a été conçu en vue de recueillir de nouvelles données sur l'utilisation de l'eau à des fins agricoles, les sources d'eau et la qualité de l'eau.

Le questionnaire de l'EUEA a été élaboré par une équipe formée d'employés de la Division de l'agriculture et de la Division des comptes et de la statistique de l'environnement de Statistique Canada, d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et d'Environnement Canada, ainsi que d'experts provinciaux. Les spécialistes de la conception des questionnaires du Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada ont été consultés. La mise à l'essai s'est faite en deux phases. En janvier 2007, des groupes de discussion dirigés ont eu lieu à Lethbridge, en Alberta (22 participants), à Kelowna, en Colombie Britannique (16) et à Brantford, en Ontario (21). Le questionnaire a été révisé en se basant sur les commentaires recueillis pendant cette première phase de l'essai. En mars 2007, des interviews individuelles en profondeur ont été réalisées afin de tester les versions révisées du questionnaire auprès de 26 producteurs agricoles établis dans quatre régions : Ste Catharine, en Ontario, Joliette, au Québec, la vallée de l'Annapolis, en Nouvelle Écosse, la région d'Abbotsford (Central Fraser Valley), en Colombie Britannique et la région de Moose Jaw Swift Current, dans le sud ouest de la Saskatchewan. Les participants représentaient divers types d'exploitations agricoles. Les questionnaires ont ensuite été révisés en se basant sur les recommandations des spécialistes de la conception des questionnaires et sur une deuxième série de consultations auprès des employés d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et des coordonnateurs statistiques ou des experts provinciaux.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La base de sondage a été tirée de la base de données du Recensement de l'agriculture (REAG) de 2006 et contenait toutes les exploitations agricoles ayant déclaré une superficie irriguée ou la possession de matériel d'irrigation et qui correspondent aux critères mentionnés dans la section Population cible. L'unité d'échantillonnage de l'enquête est l'exploitation agricole.

La stratification a été faite par province. Puisque l'enquête était réalisée pour la première fois, la variable dérivée Utilisation totale d'eau d'irrigation (UE) a été utilisée pour stratifier la population en groupes homogènes. La variable UE a été obtenue en utilisant les données du REAG de 2006 dans un modèle d'irrigation tenant compte de la province et de la superficie des cultures irriguées et corrigée par le ratio de la superficie totale irriguée à la superficie totale déclarée selon la catégorie générale de cultures. Quatre strates ont été observées par province (UE nulle, UE très importante et une certaine UE (x2)), sauf pour l'Île du Prince Édouard et Terre Neuve et Labrabor, pour lesquelles trois strates seulement ont été utilisées, parce que le nombre d'unités dans ces provinces est faible (UE nulle, UE très importante et une certaine UE (x1)).

La taille de l'échantillon a été fixée à 2 000 unités pour l'ensemble du Canada. L'échantillon a d'abord été réparti entre les provinces proportionnellement à la racine carrée du nombre d'exploitation agricole par province. Cette méthode permet de maintenir les relations existantes entre les provinces tout en réduisant l'effet des plus grandes. Pour Terre Neuve et Labrador et pour l'Île du Prince Édouard, la taille initiale de l'échantillon était si proche de la taille de la population qu'il a été décidé de prendre la totalité de la population pour ces provinces. Ensuite, chaque échantillon provincial a été réparti entre les strates d'utilisation de l'eau (UE) par une méthode de répartition multidimensionnelle. Un processus de coordination de l'échantillon avec ceux d'autres enquêtes a également été utilisé pour tenir compte du fardeau de réponse cumulé des unités communes à diverses enquêtes. Autrement dit, dans une strate particulière, les unités dont le fardeau cumulé était plus faible avaient plus de chance d'être sélectionnées. Après le tirage de l'échantillon, les unités inactives ont été remplacées par des unités actives afin d'atteindre l'objectif consistant à produire un échantillon de 2 000 unités pour la collecte des données. Les unités inactives ont été maintenues dans l'échantillon afin de représenter la base de sondage, c'est à dire pour représenter d'autres unités inactives inconnues.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2008-02-04 à 2008-03-02

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les interviews de l'EUEA ont été menées dans les bureaux régionaux de Statistique Canada établis à Winnipeg, à Sherbrooke et à Halifax. Une application de collecte des données par interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) a été développée pour les besoins de l'enquête. Avant la collecte des données, une lettre expliquant le but et les objectifs de l'enquête et décrivant les renseignements demandés dans le questionnaire a été envoyée aux répondants. Aucun questionnaire imprimé n'a été envoyé. Puisqu'il s'agit d'une enquête à participation volontaire, aucun suivi n'a été effectué.

Le taux de réponse cible était de 75 %. Le taux de réponse national à la collecte a été de 81,4 %, ce qui a produit un échantillon effectif de 1 628 questionnaires remplis.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Des contrôles de saisie ont été intégrés dans l'application d'ITAO de l'EUEA. Quand une réponse était rejetée au contrôle, l'intervieweur était invité à corriger l'information avec l'aide du répondant. Après la collecte des données, des contrôles ont été effectués au niveau des microdonnées pour corriger les erreurs de saisie. Un ensemble de variables ont été dérivées d'après les données afin de comparer les enregistrements et de détecter les valeurs aberrantes concernant l'utilisation de l'eau. Enfin, au niveau des macrodonnées, les résultats de l'enquête ont été comparés aux volumes totaux d'eau estimés par modélisation.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Après l'exécution des contrôles, les poids initiaux ont été corrigés afin de refléter l'échantillon de répondants. Deux ensembles de poids ont été utilisés pour produire les estimations pour la population étudiée : un ensemble pour les volumes d'eau et un autre pour toutes les autres variables. Cette approche a été adoptée parce qu'afin de réduire le fardeau de réponse, on a considéré qu'un questionnaire était rempli même si les données sur les volumes d'eau manquaient. Les estimations ont été produites au niveau provincial. Leur qualité a été évaluée à l'aide de leur coefficient de variation (CV). Ceux ci ont été calculés par la méthode du jackknife en se servant du logiciel qu'utilise la Division de l'agriculture pour ses enquêtes.

Évaluation de la qualité

Les volumes d'eau estimés d'après l'EUEA ont été comparés aux estimations antérieures obtenues par modélisation. Ils ont aussi été confrontés à des données provenant de sources administratives quand celles ci étaient disponibles. Cependant, les possibilités de confrontation des données à d'autres sources publiées étaient limitées, étant donné que l'EUEA est la première étude de ce type menée au Canada.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les estimations ont été produites par les méthodologistes de la Division des méthodes d'enquête auprès des entreprises (DMEE) à l'aide du logiciel qui a été développé pour la Division de l'agriculture. Les règles standard de respect de la confidentialité de Statistique Canada ont été appliquées en utilisant la méthode de l'arrondissement aléatoire.

Afin de réduire les dédoublements dans la collecte de données et de favoriser l'uniformité des statistiques, Statistique Canada a conclu, en vertu de l'article 12 de la Loi sur la statistique, des accords de partage des donnés de cette enquête avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, Environnement Canada, le ministère de l'Agriculture de l'Île du Prince Édouard, le ministère de l'Agriculture et de l'Aquaculture du Nouveau Brunswick, le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de la Saskatchewan, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'Alberta, le ministère de l'Agriculture et des Terres de la Colombie Britannique et l'Institut de la statistique du Québec. En vertu de l'article 12, Statistique Canada ne communiquera aucun nom, aucune adresse ni aucun renseignement qui permettrait l'identification des répondants, sauf pour le cas de l'Institut de la Statistique du Québec. Les données doivent demeurer strictement confidentielles et être utilisées uniquement à des fins statistiques et de recherche. Les divers partenaires provinciaux avec qui les données seront partagées n'auront accès qu'aux données des répondants de leur propre province qui ont consentis au partage des données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Malgré les efforts déployés pour que les opérations de collecte et le dépouillement se déroulent en fonction de normes rigoureuses, les estimations qui en résultent comportent inévitablement des erreurs. Celles-ci sont classées en deux grandes catégories : les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Par exemple, la non-réponse est une source importante d'erreurs non due à l'échantillonnage. La couverture de la population, les écarts dans l'interprétation des questions, les mauvaises réponses des répondants et les erreurs de saisie, de codage et de traitement des données représentent d'autres exemples d'erreurs non liées à l'échantillonnage.

Des unités échantillonnées qui ont contribué aux estimés finaux, le taux de réponse était de 81,4% au niveau national. On traite les unités non répondantes, par exemple, les absences de contacts et les refus, en rajustant les poids initiaux de l'échantillon.

Les estimations publiées sont basées sur un échantillon probabiliste des exploitations agricoles. L'erreur éventuelle provoquée par l'échantillonnage peut être estimée à partir de l'échantillon même au moyen d'une mesure statistique appelée coefficient de variation (CV). Pour des enquêtes répétées, 95 fois sur 100, la différence relative entre une estimation de l'échantillon et ce que l'on aurait dû obtenir à partir d'un dénombrement de l'ensemble des exploitations agricoles représente moins de deux fois le coefficient de variation. On appelle intervalle de confiance l'estimation de l'échantillon, plus ou moins deux fois le coefficient de variation.

Les CV ont été calculés pour chaque estimation produite.

La qualité des CV est classée comme suit :

. Excellente 0,01 % à 4,99 %
. Très bonne 5,00 % à 9,99 %
. Bonne 10,00 % à 14,99 %
. Acceptable 15,00 % à 24,99 %
. À utiliser avec prudence 25,00 % à 34,99 %
. Trop peu fiable pour être publié 35,00 % ou plus

Coefficients de variation des variables clés de l'Enquête sur l'utilisation de l'eau à des fins agricoles sont disponibles dans la publication « Enquête sur l'utilisation agricole de l'eau 2007, rapport méthodologique », numéro au catalogue 16-001-MWF2009008 (voir le ménu latérale « Publications » ci-haut).

Date de modification :