Bilan des grains au Canada

Information détaillée pour 31 juillet 2016

Statut :

Active

Fréquence :

Irrégulière

Numéro d'enregistrement :

5223

Ces tableaux de bilan ont pour but d'intégrer les renseignements provenant de diverses sources administratives et d'enquête pour surveiller le déplacement des grains et des oléagineux au Canada.

Date de la parution - 7 septembre 2016

Aperçu

Ces tableaux de bilan intègrent les données tirées des rapports sur les grandes cultures et des autres enquêtes sur la commercialisation des grains de Statistique Canada. Deux types de tableaux de bilan sont produits : le bilan dans les fermes (niveau provincial) et le bilan national (comprend le commerce et l'utilisation commerciale). Le processus de collecte de données intègre aussi les données administratives de sources externes et internes comme les données administratives provinciales de la Commission canadienne des grains (CCG) et de Grain Farmers of Ontario et les livraisons de grains de la Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec et de la Division du commerce et des comptes internationaux (DCCI) de Statistique Canada.

Les principales diffusions de données renferment des tableaux de bilan aux échelons national et provincial qui illustrent le déplacement des grains au Canada au 31 mars, au 31 juillet, au 31 août (maïs et soya), ainsi qu'au 31 décembre, selon la campagne agricole. Ces tableaux de bilan constituent le centre de renseignements qu'utilisent les gouvernements provinciaux et fédéral pour prendre des décisions relativement à leurs programmes destinés aux agriculteurs, aux grands producteurs céréaliers de l'industrie et à d'autres analystes des secteurs public et privé. En outre, les tableaux de bilan servent à suivre le mouvement des grains destinés à l'exportation et à l'utilisation intérieure au Canada.

Période de référence : Du 1er août au 31 décembre, du 1er août au 31 mars et du 1er août au 31 juillet (sauf le 31 août pour le maïs et le soya)

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Cultures et horticulture

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers conceptuel de l'enquête se compose de tous les intervenants du secteur des grains au Canada. La population réelle étudiée comprend la somme de tous les stocks livraisons et productions des fermes aux échelons provincial et national, ce qui comprend le secteur du commerce, les stocks commerciaux et la consommation apparente intérieure pour l'ensemble du Canada.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Il n'y a pas de collecte de données primaires pour les tableaux de bila les données administratives et d'enquête suivantes sont utilisées :

- Série de rapports sur les grandes cultures (six enquêtes)
- Rapport mensuel des minotiers
- Rapport annuel des minotiers
- Rapport sur les opérations de trituration
- Enquête sur les stocks commerciaux de maïs et soya
- Enquête sur les stocks commerciaux des principales grandes cultures
- Enquête sur les achats de grains fourragers
- Enquête sur l'utilisation industrielle des grains
- Commerce international, Division de la statistique et des comptes (StatCan)
- Grain Farmers of Ontario
- Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec (FPCCQ)
- Commission canadienne des grains (CCG)

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Les données administratives de l'année en cours sont recueillies, vérifiées et publiées. Dans le cadre du processus de confirmation et pour vérifier que les estimations sont à jour, exactes et fiables, les données de l'année précédente sont comparées et révisées, au besoin.

Une fois que toutes les données sont intégrées à partir des diverses sources administratives et d'enquête, les tableaux de bilan sont équilibrés avec les diverses variables.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Les données sont révisées et mises à jour pour corriger les déclarations inexactes lorsque les révisions sont reçues des diverses sources de données administratives et d'enquête utilisées pendant la campagne agricole.

Exactitude des données

On met tout en oeuvre pour veiller à ce que les données administratives soient conceptuellement correctes pour l'utilisation à laquelle elles sont destinées. Il convient de rappeler que les données administratives sont habituellement compilées en fonction des besoins propres d'une organisation, et non pour les enquêtes. Les anomalies ou incohérences repérées sont vérifiées auprès de la source et, si nécessaire, les données sont corrigées afin qu'elles concordent avec le cadre conceptuel de nos séries. Les organismes administratifs utilisés sont considérés être les meilleures sources disponibles et les données qu'ils fournissent sont jugées de très bonne qualité, même dans les cas où il y a eu des ajustements.

Puisque les tableaux de bilan sont créés à partir des données d'autres sources de données administratives et d'enquête traitées, les données ainsi obtenues sont moins sensibles aux erreurs humaines et de traitement.

Documentation

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