Enquête annuelle sur les cultures de serre, les pépinières et les gazonnières

Information détaillée pour 2006

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3416

La présente enquête a pour but de recueillir les renseignements nécessaires pour estimer la quantité et la valeur des produits de serre, de pépinière et de gazonnière au Canada.

Date de la parution - 25 mai 2007

Aperçu

Cette enquête vise à recueillir des données sur les serres, les gazonnières et les pépinières au Canada. Ces données sont utilisées par les ministères de l'agriculture fédéral et provinciaux et les associations des producteurs afin d'effectuer une analyse des tendances du marché et d'examiner la production nationale et, en particulier, les importations. Cette enquête est aussi utilisée par le programme des recettes agricoles de Statistique Canada.

Période de référence : de janvier à décembre de l'année précédente

Période de collecte : de février à mars

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Cultures et horticulture

Sources de données et méthodologie

Population cible

Inclut toutes les exploitations de serres commerciales, telles que dénombrées tous les cinq ans dans le cadre du Recensement de l'agriculture.

La base de sondage ne vise pas les serres non commerciales, les fermes institutionnelles, les fermes situées dans les réserves indiennes ou dans les colonies huttérites, de même que les exploitations du Yukon et des Territoires du Nord Ouest. Les superficies exploitées sous verre ou sous plastique qui sont consacrées à la culture de plants qui doivent être cultivés dans la ferme de l'exploitant sont aussi exclues. L'enquête vise à recueillir des données auprès des exploitations qui produisent des produits de serre. Les établissements qui tirent la majeure partie de leurs recettes du commerce de gros ou de détail de produits de serre sont donc exclus de l'univers.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu par des spécialistes du domaine en consultation avec les provinces et les experts du secteur. Les nouvelles questions ne font pas l'objet d'essais préliminaires sur le terrain. Toutefois, la division spécialisée, la Division des opérations des enquêtes et la Division de la recherche et du développement des opérations effectuent des essais à l'interne pour vérifier la cohérence et l'uniformité. Au besoin, la division spécialisée modifie, ajoute ou supprime les questions. On détermine habituellement les changements à apporter en s'appuyant sur la recherche des spécialistes du domaine, les changements des tendances du marché et les comptes rendus du personnel sur le terrain.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon.

La base de sondage inclut tous les exploitants de serres commerciales et tous les producteurs de gazon ou de produits de pépinière. Les bases de sondage sont stratifiées selon la province et la superficie cultivée. Les strates sont créées dans chaque province selon la superficie en pied carré de l'exploitation. Jusqu'à trois strates sont crées pour les serres et jusqu'à deux strates sont crées pour le gazon et les pépinières. Ces strates sont déterminées par le système généralisé d'échantillonnage (SGECH). La base de sondage est mise à jour tous les cinq ans à partir des résultats du Recensement de l'agriculture; durant la période intercensitaire, elle est mise à jour grâce à un ensemble de listes et de vérifications.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2007-02-19 à 2007-03-09

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les renseignements de l'enquête sont recueillis par interviews téléphoniques dans les bureaux régionaux de Statistique Canada, à l'aide de l'application d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Les questionnaires sont envoyés par la poste aux exploitations agricoles quelques semaines avant la collecte afin que les exploitants puissent les consulter durant l'interview.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Avec l'introduction du système ITAO, il est maintenant possible d'exécuter des procédures de vérification au moment même de l'interview. Les programmes informatiques de vérification du système ITAO informe les interviewers sur la possibilité d'erreurs de données, lesquelles peuvent être corrigées immédiatement par l'interviewer et le répondant. Le système ITAO réduit significativement le besoin d'un suivi téléphonique, diminuant ainsi le fardeau des répondants et la durée du traitement de l'enquête.

Imputation

On procède à l'imputation des données erronées et des questionnaires partiellement remplis à l'aide des données chronologiques.

Estimation

Les données d'enquête sont pondérées au sein de chaque strate afin de produire des estimations représentatives de la population. On traite les unités non répondantes, par exemple, les absences de contacts et les refus, en rajustant les poids initiaux de l'échantillon.

Évaluation de la qualité

Le contrôle de la qualité des données pose un problème en raison de l'absence de données comparables provenant d'autres sources. Les rapports annuels de l'Office de commercialisation des légumes de serre de l'Ontario fournissent des renseignements détaillés sur la production des légumes dans la région du comté d'Essex qui confirme les résultats de l'enquête dans cette région.

On procède à une analyse des principaux répondants ainsi qu'à des comparaisons historiques avant que ne soit diffusée une estimation finale.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Documentation

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :