Indice des prix des services d'architecture, de génie et de services connexes (IPSAGC)

Information détaillée pour deuxième trimestre de 2016

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5196

Le but de l'enquête est de mesurer les variations des prix des services d'architecture, de génie, d'arpentage et de cartographie sur une base trimestrielle.

Date de la parution - 1er septembre 2016

Aperçu

L'Indice des prix des services d'architecture, de génie et de services connexes (IPSAGC) est une enquête longitudinale qui recueille de l'information trimestrielle sur les prix de plusieurs services professionnels, scientifiques et techniques tels que les services d'architecture, de génie, d'arpentage et de cartographie. Les services d'architecture sont divisés en deux secteurs, architecture et du paysage. Services de l'arpentage et de cartographie sont délimitées dans les catégories géophysiques et non géophysiques.

La série IPSAGC est un bon indicateur de l'activité économique du secteur des services d'architecture et de génie et des services connexes et peut être utilisé comme outil supplémentaire lors de l'évaluation de rendement, dans la surveillance des coûts et dans l'évaluation des contrats. Par ailleurs, les indices sont utilisé par le Système de comptabilité nationale du Canada pour établir une estimation de la valeur ajoutée réelle dans l'industrie et pour mesurer les fluctuations de la productivité.

Afin de suivre le prix des services de qualité constante au fil du temps, cette enquête adopte le modèle d'établissement des prix : Le « modèle » est l'élément de base de la méthode d'établissement du prix des mandats fondée sur un modèle utilisée dans la présente enquête, ainsi que par de nombreux autres organismes statistiques nationaux. Le modèle a pour but de refléter des détails réalistes des composantes du prix (coût de la main-d'oeuvre directe utilisée, frais généraux, bénéfice et autres coûts directs applicables) d'un projet type. Bien que des ajustements puissent être apportés de temps à autre, le modèle est destiné à demeurer statique afin de mesurer uniquement les variations découlant des composantes du prix.

Activité statistique

Ces indices s'inscrivent dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.

Le programme IPPS permet d'établir et produire des indices des prix pour plusieurs catégories de services aux entreprises. Cette initiative vient combler une importante lacune de données dans le domaine des statistiques économiques et a donné lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada de produire des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle du PIB et des fluctuations de la productivité.

Période de référence : La période pour laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPSAGC; en ce moment, celle-ci est l'année 2013.

Période de collecte : La collecte de données se déroule sur une période de huit semaines, à compter du 15e jour (ou du prochain jour ouvrable) du deuxième mois de chaque trimestre.

Sujets

  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Services professionnels, scientifiques et techniques

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible pour l'IPSAGC est constituée des établissements faisant partie de l'une des cinq classes du SCIAN énumérées ci-dessous. Toutes ces classes à six chiffres font partie du groupe SCIAN 5413 - Architecture, génie et services connexes.

- 541310 Services d'architecture
- 541320 Services d'architecture paysagère
- 541330 Services de génie
- 541360 Services de prospection et de levé géophysiques
- 541370 Services d'arpentage et de cartographie (sauf les levés géophysiques)

La population observée pour l'IPSAGC diffère de la population cible parce que les plus petits établissements (selon les revenus) des cinq classes admissibles du SCIAN sont exclus. En effet, dans ce sous-ensemble du groupe SCIAN 5413, les entreprises figurant dans les dix derniers percentiles de leur classe au chapitre des revenus sont exclues de l'enquête, ce qui permet d'alléger le fardeau de réponse des plus petites entreprises.

Élaboration de l'instrument

En août 2015, le premier questionnaire électronique de l'Indice des prix des services d'architecture, de génie et de services connexes a été envoyé aux répondants. Ce questionnaire électronique a été conçu d'après la version papier du questionnaire. Au printemps de 2015, il a été mis à l'essai auprès de groupes de discussion constitués de vrais répondants. Ces essais ont été menés par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada à Montréal, à Toronto et à Calgary.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon avec un volet transversal et un volet longitudinal.

L'échantillon actif de l'IPSAGC compte environ 600 unités. L'échantillon actuel a été tiré parmi les établissements composant la population observée en avril 2014. La probabilité qu'un établissement soit sélectionné dans l'échantillon est proportionnelle à ses revenus.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La collecte des données se déroule sur une période de huit semaines, qui commence le 15e jour du deuxième mois de chaque trimestre.

Le questionnaire électronique du Rapport sur les prix des services d'architecture, de génie, d'arpentage et de cartographie est utilisé pour recueillir les données de cinq des huit industries qui, collectivement, représentent environ 85 % des recettes du groupe 5413 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

Avant d'envoyer le questionnaire électronique, Statistique Canada entreprend un processus d'initialisation afin de déterminer le répondant le mieux placé pour le remplir. Il s'agit généralement d'un chef de projet, d'un ingénieur, d'un architecte ou d'un spécialiste des devis qui est en mesure de fournir des estimations des frais ou des prix.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Un ensemble de procédures de détections d'erreurs systématiques est en place pour le repérage des valeurs aberrantes et des erreurs de déclarations possibles. Les enregistrements qui échouent aux vérifications sont examinés et corrigés au besoin ou donnent lieu à un suivi auprès du répondant. Par exemple, on communique avec le répondant pour vérifier une augmentation ou une baisse du prix d'un contrat plus importante que la moyenne.

Une boite de dialogue avec de multiples choix de réponse est aussi proposé aux répondants sur des questionnaires pour les aider à mieux fournir les raisons des changements ou non de prix. Les répondants sont aussi encouragé à mieux étayer leurs raisonnement dans la section des commentaires sur le questionnaire. Les raisons de ces changements sont alors réviser à la lumière des données pour être ensuite quantifiées et analysées.

Imputation

Pour ce qui est des données provisoires, on procède par estimations pour les répondants qui n'ont pu répondre à temps ou qui ont produit des valeurs non fiables, tandis que les réponses tardives sont intégrées aux indices révisés (dans les diffusions subséquentes). L'imputation se fait automatiquement pendant l'estimation; les moyennes de groupe par sous-groupe et par région sont calculées en fonction des enregistrements disponibles aux fins d'imputation.

Estimation

Les données sur les prix recueillies aux fins de L'IPSAG représentent le prix qui s'appliquerait si le mandat sélectionné était exécuté au cours de la période de déclaration actuelle (c. à-d. le trimestre actuel).

Les estimations sont produites par le calcul d'une moyenne pondérée des prix relatifs selon l'industrie qui sont enchaînés pour former une série d'indices.

La pondération est établie sur la base d'informations obtenues de la Division du Registre des entreprises de Statistique Canada et des données annuelles sur le chiffre d'affaires de l'industrie que recueille la Division des industries de service de Statistique Canada.

Évaluation de la qualité

La qualité des données est évaluée à plusieurs reprises durant le processus de collecte en utilisant les informations commerciales et des données financières détaillées sur des sociétés canadiennes cotées en bourse. Les estimations finales sont évaluées par des confrontations répétées avec des tableaux de données et des graphiques issues d'autres enquêtes; par exemple : dépenses en capital, utilisation de la capacité industrielle, permis de bâtir, taux salariaux, taux de change de devises, enquêtes sur l'activité de l'industrie, autres indices de prix et prix de produits.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

Les données ne sont pas désaisonnalisées. Il y a une période de révision, puis une révision annuelle dont les résultats sont diffusés en même temps que les données du deuxième trimestre de l'année de référence suivante.

À chaque diffusion de données, les données du trimestre précédent peuvent faire l'objet d'une révision. Ces révisions sont effectuées lorsque des données en retard sont recueillies pour un établissement qui n'avait précédemment pas fourni de réponse. Les données qui ont été exclues de l'estimation du trimestre précédent parce qu'elles n'étaient pas appropriées peuvent être réintégrées une fois qu'elles ont été confirmées ou corrigées par le répondant.

Exactitude des données

L'exactitude statistique de cet indice dépend des données sur les prix ainsi que des données pondérées. Les données sur les prix proviennent d'une enquête-échantillon et les pondérations du Registre des entreprises de Statistique Canada, et ces deux sources sont par conséquent sujettes à leurs propres erreurs.

La qualité des données sur les prix dépend largement du taux de réponse et du degré d'imputation et, à cet égard, la qualité de l'information sur les prix est jugée satisfaisante, le taux de réponse étant d'environ 70 % et le degré d'imputation minimal.

Bien que l'Indice sur les prix de location et de location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel utilise la méthode de l'enquête-échantillon pour obtenir l'information nécessaire, les intervalles de confiance ne sont pas estimés actuellement, étant donné la nature longitudinale de la série d'indices des prix. Les indices ne sont diffusés que pour les niveaux d'agrégation statistiquement fiables.

Date de modification :