Enquête annuelle de la foresterie

Information détaillée pour 1999

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2107

Cette enquête sert à recueillir des données financières et d'exploitation nécessaires à la production de statistiques sur l'industrie de foresterie et de l'exploitation forestière.

Date de la parution - 3 décembre 2001

Aperçu

L'Enquête annuelle de la foresterie est une enquête menée tous les ans depuis 1917 auprès des industries manufacturières du Canada. L'enquête vise tous les établissements de la foresterie.

Les données recueillies comprennent les statistiques principales des industries (comme les livraisons, l'emploi, les traitements et salaires, le coût des matières et des fournitures utilisées, le coût de l'électricité et du combustible achetés et consommés, les stocks, les produits achetés pour la revente, etc.) et les données sur les produits, celles-ci englobant les livraisons ou la consommation de produits particuliers.

Les résultats de l'Enquête annuelle de la foresterie sont importants puisqu'ils permettent de mesurer la production de ce secteur au Canada et qu'ils donnent, par la même occasion, une indication de l'état général de chaque type d'industrie et de leur contribution à l'économie canadienne. Les données sont employées par le Système de comptabilité nationale canadien, par la communauté des affaires, des associations commerciales, des ministères fédéraux et provinciaux et des organismes internationaux ainsi que des associations. Les données sont utilisées afin de dresser des profils du secteur manufacturier, pour des études de marché, pour des prévisions de la demande, pour l'élaboration de politiques de commerces ou de tarifs et pour la création de directives ou de programmes de nature générale.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du programme de l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). Le programme de l'EUE a été conçu pour intégrer, au fil du temps, les quelques 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. L'EUE vise à recueillir des données plus détaillées qu'auparavant sur les industries et les produits au niveau provincial, tout en évitant les chevauchements entre différents questionnaires. La restructuration des questionnaires d'enquête sur les entreprises a permis plus d'harmonie en ce qui a trait à la présentation, à la structure et au contenu, ce qui donne dans l'ensemble des statistiques économiques plus cohérentes et précises. L'approche unifiée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont donc pas à remplir des questionnaires, dont la présentation, la formulation et même les concepts changent d'une industrie à l'autre.

Période de référence : Année financière

Période de collecte : Novembre de l'année référence à septembre de l'année suivante

Sujets

  • Bois, papier et impression
  • Fabrication

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible pour l'Enquête annuelle de la foresterie est composée des établissements ou l'activité principale est dans l'industrie de l'exploitation forestière : Système de Classification des Industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 113310.

Élaboration de l'instrument

L'enquête utilise trois types de questionnaire. Le questionnaire détaillé, le questionnaire abrégé et le questionnaire pour les sièges sociaux.

Les questionnaires ont été conçus en collaboration avec nos utilisateurs afin de satisfaire leurs besoins au plan statistique et de concert avec la division responsable de la conception des questionnaires afin de se soustraire aux normes du ministère. Les répondants ont aussi été consultés afin de s'assurer que l'information est disponible mais aussi afin de s'assurer que le questionnaire peut être complété dans un temps raisonnable.

Les principales données recueillies à partir de l'Enquête annuelle sur la foresterie sont :

- Inventaires
-Coût des matières et des fournitures utilisées
- Livraisons
- Autres recettes provenant des produits et services
- Effectifs : nombre, traitements et salaires
- Données sur les commodités

L'information recueillie à partir de l'Enquête annuelle de la foresterie est grandement utilisée par le système de comptabilité nationale. L'information se retrouvant dans les tableaux entrés/sortis provient des données collectées sur les commodités.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La population cible est composée de tous les établissements où l'activité principale est la foresterie et dont la valeur des livraisons est de 30 000$ et plus. Les établissements non-incorporés font partie de l'enquête, et leur activité est estimée dans les résultats. La base de sondage provient du Registre des entreprises. La taille de la population est d'environ 8 000 établissements.

L'unité statistique est l'établissement. Une compagnie peut avoir plusieurs établissements. L'enquête envoie des questionnaires à chaque établissement d'une compagnie en plus d'envoyer un questionnaire au siège social.

Les proportions de questionnaires longs, de questionnaires abrégés et de l'utilisation de données financières varient d'une année à une autre, d'une province à une autre et d'une industrie à une autre. Ces proportions sont établies en fonction d'une enveloppe budgétaire mais aussi en fonction de la couverture ciblée par l'enquête au niveau national, provincial et industriel.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les données de l'Enquête annuelle sur la foresterie proviennent de deux sources, soit de questionnaires envoyés par la poste ainsi qu'à partir de dossiers administratifs. L'enquête utilise trois types de questionnaire afin de recueillir l'information : un questionnaire détaillé, un questionnaire abrégé et un questionnaire pour les sièges sociaux. Comme l'enquête recueille une panoplie d'information, elle apporte un fardeau de réponse important aux répondants. L'utilisation de différents questionnaires et de dossiers administratifs permettent de réduire le fardeau de réponse et les coûts associés à la collecte, tout en obtenant le niveau d'exactitude requis.

Le «questionnaire détaillé» est envoyé aux grands établissements afin de recueillir des renseignements détaillés sur les statistiques principales ainsi que les entrées et sorties de marchandises. Seulement une fraction des établissements reçoivent un questionnaire détaillé, toutefois ils représentent environ 90% de la valeur total des livraisons. À noter que ces proportions ont tendance à diminuer au niveau provincial pour les industries SCIAN à 6 chiffres. Le questionnaire détaillé recueille des données de biens codés à partir de la Classification type des biens (CTB).

Un questionnaire abrégé est utilisé afin de recueillir de l'information pour les petits établissements. La sélection des établissements qui reçoivent un questionnaire abrégé est basé sur les revenus et peut varier d'une province à l'autre. Afin de compléter l'information recueillie par ces questionnaires, et surtout pour diminuer le fardeau des répondants, des données administratives de l'Agence des douanes et du revenu du Canada sont utilisées.

Les questionnaires abrégés et des dossiers administratifs de l'Agence des douanes et du revenu du Canada ne donnent pas de chiffres distincts pour les employés administratifs et les travailleurs de la production. Comme la plupart des employés des petits établissements sont des employés de production, tous les employés sont inclus avec les travailleurs de la production. Ceci a pour effet de diminuer quelque peu les statistiques pour les employés administratifs, tandis que les chiffres pour les travailleurs de la production sont augmentés de façon semblable.

Depuis 1998, le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord est utilisé. Ce système sert à classifier les établissements selon leur type de production.

La Classification type des biens (CTB) est utilisée depuis 1988 pour coder les biens. Cette classification est l'adaptation canadienne de la classification internationale des produits, connue sous le nom de : Système harmonisé (SH). L'adoption de la CTB/SH, en 1988, a amélioré grandement la comparabilité des données sur les produits non seulement avec les autres séries de données canadiennes telles que les importations et les exportations, mais également avec les statistiques de différents pays du monde.

Détection des erreurs

La comparaison avec l'année précédente pour la détection d'écart considérable est la méthode la plus couramment utilisée dans les deux principaux niveaux de détection de l'Enquête annuelle de la foresterie.

Les micro-données sont comparées avec les résultats des années antérieures pour détecter des incohérences considérables. Concernant les questionnaires détaillés, les données financières et des commodités sont comparées afin de détecter des erreurs autant au niveau des commodités que des données financières puisque la somme des commodités doit être égale à la variable rapportée concernant soit les intrants, les livraisons ou l'énergie consommée. Les données des questionnaires abrégés sont comparées à l'année précédente, mais aussi aux données de l'Agence des douanes et du revenu afin de détecter des incohérences entre les deux sources.

Le nombre d'établissement lors de la compilation des données est aussi un autre niveau de détection d'erreur. Il est important de comparer le nombre d'établissement des différentes industries nationales afin que l'ensemble des établissements enquêtés soient inclus dans l'enquête, ce qui peut affecter de façon considérable les résultats de l'enquête.

Estimation

Les données ne sont pas des estimations. Les valeurs représentent toujours les données recueillies, sans oublier les imputations faites pour les données manquantes ou erronées. Tel que mentionné auparavant, les données sur les commodités sont le résultat des compilations des questionnaires détaillés uniquement. Elles ne représentent pas l'ensemble des établissements de l'enquête, même si les questionnaires détaillés représentent environ 90% de la valeur des livraisons.

Évaluation de la qualité

La comparaison des résultats de l'année précédente est la méthode la plus couramment utilisée. L'analyse de la tendance des dernières années peut aussi être utilisée pour évaluer la qualité des données tout comme la comparaison avec d'autres sources de données telles que : l'Enquête sur l'emploi gains et la durée du travail (EERH) ou les Enquêtes courantes sur les produits.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité comprend la détection d'une divulgation directe possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Exactitude des données

L'Enquête annuelle sur la foresterie recueille des données pour tous les établissements avec un revenu de 30 000$ et plus. Aucune estimation n'est faite afin de représenter les établissements ayant un revenu de moins 30 000$. Le montant estimé pour la non réponse représente environ 10% de la valeur total des livraisons pour le Canada. Toutefois, ce pourcentage peut varier d'une province à une autre. Comme toutes autres enquêtes, les sources d'erreur ont une influence sur la qualité du programme. L'exactitude visée par l'enquête est de représenter l'importance du secteur dans l'économie canadienne et dans chaque province.

Les données sur les commodités doivent être utilisées avec une certaine précaution puisque le travail d'analyse est de moindre envergure.

Date de modification :