Flux et stocks de capital fixe

Information détaillée pour 2000

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2820

Le programme produit des estimations annuelles de formation de capital fixe (flux d'investissements en capital), des stocks de capital brut et net et de l'amortissement en capital par branche d'activité, et par province et territoire.

Date de la parution - 3 novembre, 2000

Aperçu

Le programme produit des estimations annuelles de formation de capital fixe(flux d'investissements en capital), des stocks de capital brut et net et de l'amortissement en capital par branche d'activité, et par province et territoire. Les estimations visent les groupements d'avoirs en bâtiments, travaux de génie, machines et matériel et le regroupement en 22 grands groupes d'actifs. Les estimations chronologiques sont données en dollars constants, courants, enchaînés (Fisher) et d'origine (valeur comptable).

Les principaux clients externes sont :
- Finance Canada utilise les estimations de formation de capital fixe (flux d'investissements en capital) dans la formule de calcul des paiements de péréquation faits aux provinces. Finance Canada utilise aussi les estimations de l'amortissement et les estimations des investissements en technologie pour produire et évaluer la politique budgétaire.
- La Banque du Canada utilise les estimations de formation de capital fixe(flux d'investissements en capital) et de l'amortissement pour évaluer la politique macroéconomique et les répercussions de la politique fiscale.
- Industrie Canada et Finance Canada utilisent les mesures de formation de capital fixe (flux d'investissements en capital) et de l'amortissement dans le cadre d'études sur la compétitivité interindustrielle et internationale, pour estimer la production possible, pour déterminer les besoins en investissements selon les industries et pour mesurer la « nouvelle économie ».

Les principaux clients internes sont :
- Le Système canadien des comptes nationaux utilise les estimations de formation de capital fixe (flux d'investissements en capital) et l'amortissement pour le calcul de la provision pour consommation de capital comme un intrant dans les tableaux nationaux et provinciaux du Produit intérieur brut et dans les comptes d'entrées-sorties.
- Les estimations des immobilisations figurent aux comptes du bilan national produit par le Système de la comptabilité nationale.
- Les mesures de formation de capital fixe(flux d'investissements en capital) servent aussi à la production de mesures d'utilisation de la capacité et au calcul de la productivité multifactorielle.

Période de référence : Année civile

Sujets

  • Construction
  • Construction non résidentielle
  • Machines et matériel
  • Travaux de génie liés au secteur non résidentiel

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend l'ensemble des entreprises de toutes les industries et entités gouvernementales au Canada. Les dépenses liées à des immobilisations canadiennes usagées sont exclues puisqu'elles représentent un transfert de biens à l'intérieur du Canada et n'ont aucun effet sur le total national. Les dépenses liées à des biens importés au Canada augmentent le stock national et sont donc incluses.

Sources des données

Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Statistique Canada recueille la plupart des données annuelles requises pour l'estimation des Flux et stocks de capital fixe grâce à l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et en réparations (numéro d'enregistrement 2805), notamment :
- les dépenses en immobilisations, c'est à dire les dépenses en vue d'acquérir de nouveaux actifs et en vue de rénover, réfectionner, remettre à neuf, réviser et restaurer les actifs existants;
- la durée de vie utile des actifs acquis;
- la valeur d'origine et l'âge des actifs mis hors service ou détruits;
- les ventes et achats de biens d'occasion;
- la valeur des travaux en cours à la fin de l'année.

Évaluation de la qualité

Les données sont analysées afin de vérifier l'uniformité des séries chronologiques, d'établir des liens avec les événements économiques courants, de cerner les problèmes découlant des données sources et d'assurer la cohérence. Toutes les irrégularités identifiées sont analysées soigneusement et les correctifs apportés avant le diffusion officielle.

De plus, dans le questionnaire de 1987 sur les Dépenses en immobilisations et en réparations, on demandait aussi aux répondants de déclarer la valeur total de leurs immobilisations, c'est à dire le coût du capital accumulé (valeur comptable brute) et l'amortissement cumulé. Cette question a été utilisée pour obtenir des données repères pour évaluer la validité des estimations du stock de capital produites par la MIP.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Exactitude des données

Aucune mesure directe de la marge d'erreur dans les estimations ne peut être calculée. Il est toutefois possible d'inférer la qualité des estimations au moyen de l'analyse des révisions et d'une évaluation subjective des sources de données et de la méthode utilisées pour produire les estimations.

Date de modification :