Recensement de la population

Information détaillée pour 2001

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

3901

Le recensement décrit les gens, les logements au Canada, selon leurs caractéristiques démographiques, sociales et économiques.

Date de la parution - le 12 mars 2002 au 13 mai 2003 (Diffusions majeures)

Aperçu

Statistique Canada mène le Recensement de la population pour dresser le portrait statistique du Canada et de ses habitants à un jour précis. Le recensement est conçu pour fournir des renseignements sur les logements et sur les caractéristiques démographiques, sociales et économiques des Canadiens.

Le Recensement de la population constitue une source de données fiables pour estimer la population des provinces, des territoires et des municipalités. Les données recueillies par le recensement sont liées à plus de 80 mesures législatives fédérales et provinciales, en plus de servir de base aux fins de la distribution des paiements de transfert fédéraux. Le recensement fournit également des données sur les caractéristiques de la population et des logements au sein de petites régions géographiques ainsi que sur de petits groupes de population afin de soutenir les activités de planification, d'administration, d'élaboration et d'évaluation des politiques des divers paliers de gouvernement, de même que les activités des utilisateurs de données du secteur privé.

Clients : gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et administrations municipales; bibliothèques; établissements d'enseignement; chercheurs et universitaires; industries du secteur privé; associations de gens d'affaires, organisations syndicales; groupes ethniques et culturels; particuliers; groupes d'intérêt public.

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage
  • Emploi et chômage
  • Estimations et projections démographiques
  • Familles, ménages et logement
  • Immigration et diversité ethnoculturelle (anciennement Diversité ethnique et immigration)
  • Industries
  • Langues
  • Mondialisation et marché du travail
  • Navettage vers le travail
  • Peuples autochtones
  • Population et démographie
  • Professions
  • Revenu, pensions, dépenses et richesse
  • Travail
  • Travail non rémunéré

Sources de données et méthodologie

Population cible

Le recensement vise l'ensemble de la population du Canada, qui comprend les citoyens canadiens (par naissance ou par naturalisation), les immigrants reçus et les résidents non permanents ainsi que les membres de leur famille vivant avec eux. Les résidents non permanents sont les personnes au Canada qui sont titulaires d'un permis de travail, d'un permis de séjour pour étudiants ou d'un permis ministériel, ou qui revendiquent le statut de réfugié.

Le recensement dénombre également les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui sont temporairement à l'extérieur du pays le jour du recensement. Il s'agit, par exemple, des fonctionnaires fédéraux et provinciaux en poste à l'extérieur du Canada, du personnel des ambassades canadiennes à l'étranger, des membres des Forces armées canadiennes en poste à l'étranger et des Canadiens qui se trouvent à bord de navires marchands. En raison du dénombrement des personnes se trouvant à l'extérieur du pays, le recensement du Canada est un recensement de jure modifié.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

La plupart des questionnaires complets du recensement sont distribués conformément à la technique de l'échantillonnage, qui consiste à les distribuer à 1 ménage sur 5 dans les régions visées (de sorte que chaque cinquième ménage en reçoive un). Il existe toutefois diverses raisons pour lesquelles il n'y a pas toujours quatre questionnaires abrégés pour chaque questionnaire complet de chaque unité de collecte (appelée secteur de dénombrement); par exemple, certains logements sont inoccupés.

Initialement, le coefficient de pondération de chacun des ménages échantillonnés au sein d'un secteur de dénombrement correspond simplement au rapport du nombre total de ménages au nombre de ménages échantillonnés. Cependant, ce poids initial ne nous permet pas de nous assurer que l'échantillon est représentatif de tous les sous-groupes (hommes adultes, par exemple). Pour assurer une estimation cohérente des sous-groupes les plus importants, on utilise une méthode de pondération par régression. Cette méthode consiste à ajuster les poids d'échantillonnage en fonction des chiffres de population des sous-groupes les plus importants à l'échelle de l'unité de diffusion (appelée aire de diffusion) et d'une unité géographique plus importante (appelée région de pondération). La méthode d'estimation permet d'ajuster le poids initial du ménage tout juste assez pour obtenir des estimations pleinement représentatives à partir des données-échantillon.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Pour assurer la meilleure couverture possible, le pays est divisé en petits secteurs géographiques appelés secteurs de dénombrement (SD). Chaque recenseur est responsable d'au moins un SD. Le nombre optimal de ménages dans un SD varie de 175 en région rurale à 650 en région urbaine, en hausse de 210 par rapport au recensement de 1996. Au recensement de 2001, on comptait 42 851 secteurs de dénombrement au Canada, et 38 000 personnes affectées à la collecte des données.

a) Autodénombrement

En 2001, environ 98 % des ménages ont été recensés selon la méthode de l'autodénombrement. Aux termes de cette méthode, un recenseur livre un questionnaire à chaque ménage au cours des deux semaines précédant le jour du recensement et un adulte ou un membre responsable du ménage est invité à remplir le questionnaire pour tous les membres du ménage, puis à le retourner dans une enveloppe-réponse.

b) Recensement par interview

Par ailleurs, environ 2 % des ménages ont été dénombrés par interview lors du recensement de 2001. Selon cette méthode, un recenseur visite le ménage et remplit lui-même un questionnaire pour le ménage par interview. Cette méthode est normalement utilisée dans les régions éloignées et nordiques du pays, de même que dans la plupart des réserves indiennes. Elle est en outre utilisée dans certaines régions urbaines où l'on estime qu'il existe une forte probabilité que les répondants ne retournent pas leur questionnaire.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Cette étape du processus du recensement consiste à assurer le dépouillement de tous les questionnaires remplis par les répondants, depuis la saisie électronique des renseignements jusqu'à la constitution d'une base de données d'extraction exacte et complète. La base de données finale est transférée au Projet d'évaluation de la qualité des données, en vue de la détermination de la qualité globale des données, et au Projet de la diffusion, en vue de la production et de la commercialisation des produits et services du recensement de 2001. En 2001, cette étape visait en outre la création d'un système d'extraction d'images donnant accès aux images de tous les questionnaires et de tous les registres des visites de façon à éliminer la manutention de milliers de boîtes et de documents papier dans le cadre des processus subséquents nécessitant la consultation de l'original des formules du recensement.

Le dépouillement du recensement de 2001 se divisait en cinq grandes composantes :

· le dépouillement régional;
· l'imagerie;
· la vérification interactive;
· le codage automatisé;
· le contrôle et l'imputation.

Dépouillement régional
L'équipe du dépouillement régional est responsable du codage manuel des réponses relatives à l'industrie et à la profession ainsi que de la saisie de l'information figurant sur les questionnaires sous une forme lisible par machine en vue des étapes de dépouillement ultérieures.

Imagerie
Lors des recensements antérieurs, les étapes du dépouillement qui nécessitaient la consultation des questionnaires et des registres des visites se faisaient à l'aide des versions papier de ces documents. En 2001, on a éliminé pour la première fois la nécessité de manipuler les documents papier en créant (par scannage) une image électronique de tous les questionnaires et registres des visites dès leur réception au Centre de dépouillement du recensement de 2001 en provenance des centres fiscaux de l'ADRC. Le personnel des opérations ultérieures pouvait ensuite accéder aux images des questionnaires et des registres des visites à l'aide d'un système d'extraction d'images, plutôt que d'avoir à utiliser les documents papier.

Vérification interactive
La vérification interactive a pour objectif de produire une version « épurée » des données brutes du recensement en soumettant celles-ci à des contrôles de base. Il est ainsi possible de poursuivre le traitement des données dans le cadre des opérations subséquentes à l'aide de systèmes automatisés, sans avoir à se reporter aux documents initiaux ou à leurs images.

Codage automatisé
Le codage automatisé consiste à convertir en codes numériques les réponses en lettres saisies sur les questionnaires complets dans le cadre du dépouillement régional, à l'aide d'un fichier de référence ou structure de classification automatisé contenant des séries de mots ou d'expressions correspondants.

Évaluation de la qualité

Au cours des diverses étapes du recensement, tout est mis en oeuvre pour assurer l'obtention de résultats de qualité supérieure. À l'étape de l'évaluation de la qualité des données, on détermine la qualité globale des données du recensement. Bien que des normes de qualité rigoureuses soient établies pour la collecte et le dépouillement des données et que l'on s'efforce de réduire la non-réponse à l'aide, par exemple, du programme de communications, il est impossible d'éliminer toutes les erreurs. Aussi, on évalue la qualité des données afin de fournir aux utilisateurs des renseignements sur la fiabilité des données, d'améliorer la qualité des données des recensements subséquents.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Chaque produit diffusé est soumis à des procédures élaborées en vue d'éviter la possibilité qu'on puisse associer les données statistiques à une personne identifiable; les données font l'objet d'un arrondissement aléatoire ou sont supprimées pour certaines régions géographiques. La méthode de l'arrondissement aléatoire consiste à arrondir de façon aléatoire (vers le haut ou vers le bas) tous les chiffres d'une totalisation, y compris les totaux, à un multiple de 5 et, dans certains cas, à un multiple de 10. Cette méthode est très efficace pour prévenir les risques de divulgation directe, de déduction par regroupement et de divulgation par soustraction, sans augmenter de façon significative l'erreur des données du recensement. Toutefois, les chiffres de population ne sont pas arrondis puisqu'ils ne fournissent aucun renseignement sur les caractéristiques de segments de la population.

La suppression des données sur des régions consiste à éliminer les données relatives aux caractéristiques des populations dont la taille se situe en deçà d'un chiffre donné. Par exemple, toutes les données pour les régions géographiques normalisées et non normalisées comptant une population totale de moins de 40 personnes sont supprimées. Si les données comportent une répartition des revenus, les régions comptant une population de moins de 250 personnes sont supprimées. À l'échelle des codes postaux, les données pour les trois premiers caractères du code postal, soit les régions de tri d'acheminement, sont supprimées selon une règle de 40 personnes. Les données pour les six caractères du code postal, soit les unités de distribution locale, sont supprimées selon une règle de suppression de 100 personnes. Dans tous les cas, les données supprimées sont incluses dans les totaux partiels et complets aux niveaux d'agrégation supérieurs appropriés.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

On procède, dans le cadre des activités de diffusion, à une évaluation de la qualité, de la comparabilité et des limitations des données du recensement de 2001. Avant la diffusion, la qualité de toutes les variables est certifiée au moyen d'un ensemble de courtes études conçues pour déterminer si les données sont cohérentes avec celles des recensements antérieurs et celles qui sont tirées d'autres sources de données. La qualité des données est en outre mesurée à l'aide d'études d'évaluation qui vont au-delà de la certification immédiate. Ces études donnent des indications de la qualité des données du recensement fondées sur l'incidence des diverses sources d'erreurs (erreur de couverture, erreurs de réponse, erreurs dues à la non-réponse, erreurs de dépouillement et erreurs d'échantillonnage) sur les variables. Les résultats de ces études et de l'analyse de certification sont ensuite publiés dans une série de rapports techniques. L'unité de base utilisée pour les besoins du calcul du taux de réponse est le ménage. (Cette unité de base comprend les ménages privés et collectifs, les ménages à l'extérieur du Canada, les ajouts aléatoires pour les logements classés par erreur comme étant inoccupés et les ménages non répondants [pour lesquels une formule 4 a été établie], mais exclut les logements inoccupés et les logements occupés uniquement par des résidents temporaires ou étrangers.) Au recensement de 2001, le champ d'enquête comportait 11 590 763 ménages, dont 185 121 étaient des ménages non répondants (formule 4). Le nombre des ménages pour lesquels au moins certaines données ont été recueillies s'est donc établi à 11 405 642, ce qui donne un taux de réponse global de 11 405 642 / 11 590 763 = 98,40 %.

Documentation

  • Site Internet du recensement
    - Pour tout document du recensement, veuillez vous reporter à l'adresse suivante : http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/index-fra.cfm
Date de modification :