Services communautaires et le placement sous garde des jeunes (SCPSGJ)

Information détaillée pour 2004-2005

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3323

Cette enquête vise à fournir d'importants indicateurs de la nature et des caractéristiques des cas de jeunes sous surveillance correctionnelle, qui sont utilisés par les organismes chargés de la justice, les médias et le public.

Date de la parution - 14 mars 2007

Aperçu

L'Enquête sur les services communautaires et le placement sous garde des jeunes (SCPSGJ) fournit des indicateurs importants de la nature et des caractéristiques de la charge de travail correctionnelle qui sont utiles aux organismes responsables de la prestation de ces services, aux médias et au public. L'enquête sert à recueillir annuellement des données sur les services correctionnels pour jeunes aux échelons fédéral et provincial ou territorial. Les thèmes principaux incluent les nouvelles admissions aux programmes correctionnels de détention après condamnation, de probation et aux autres peines dans la collectivité. L'enquête fait appel à deux méthodes de collecte : données agrégées et l'extraction automatisée de microdonnées à partir des systèmes d'information locaux. Les unités de dénombrement sont totalisées à partir des microdonnées et sont incluses dans le processus annuel de le SCPCGJ décrit plus haut.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre de l'Entreprise nationale relative à la statistique juridique (ENRSJ). Depuis 1981, les sous-ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux chargés de l'administration de la justice au Canada, ainsi que le statisticien en chef, collaborent à une initiative connue maintenant sous le nom d'ENRSJ, dont le mandat est de fournir aux intervenants de l'appareil judiciaire et au public des renseignements sur la justice pénale et civile au Canada. Bien qu'il s'agisse d'une responsabilité partagée entre les ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux, la responsabilité première de l'élaboration de l'appareil statistique du Canada incombe à Statistique Canada.

Période de référence : Année financière, soit du 1er avril au 31 mars

Sujets

  • Crime et justice
  • Crime et justice (jeunes)
  • Enfants et jeunes
  • Services correctionnels

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'Enquête sur les services communautaires et le placement sous garde des jeunes décrit les services fournis par les organismes gouvernementaux responsables des services correctionnels pour les jeunes dans chacun des secteurs de compétence provinciaux et territoriaux. Plus précisément, les données dans ce rapport permettent d'examiner le nombre de contrevenants et leurs caractéristiques, pour les jeunes en détention ainsi que pour les services de surveillance communautaire, y compris la détention provisoire, les peines de détention et la probation.

Élaboration de l'instrument

Les données pour le processus du SCPSGJ proviennent des systèmes opérationnels locaux des répondants. Les données sont soit envoyées dans des questionnaires d'information remplis manuellement ou extraites électroniquement au moyen d'interfaces automatisées.

SCPSGJ : Le questionnaire SCPSGJ a été élaboré avec l'aide des représentants fédéraux, provinciaux et territoriaux des agences ayant la responsabilité de livrer les services correctionnels pour les jeunes au Canada. Les questions sont basées sur un ensemble de demandes d'information qui a été mis au point lors des consultations avec ces représentants.

On envoie ce questionnaire directement aux répondants, qui remplissent eux-mêmes le formulaire. On ne recueille pas ces données avec l'aide de technologies automatisées, sauf les programmes locaux servant à extraire des données administratives des systèmes d'information.

EISC : Pour les répondants qui participent à sur les services correctionnels intégrés (EISC), une enquête de données fondées sur la personne, les données SCPSGJ sont totalisées à partir des microdonnées extraites électroniquement au moyen d'une interface automatisée. Les microdonnées sont produites selon les spécifications de l'interface d'enquête, qui sont fondées sur un ensemble de besoins nationaux en données. Les règles concernant les unités de dénombrement du SCPSGJ sont appliquées aux microdonnées extraites, le produit obtenu servant de données d'entrée pour le SCPSGJ.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec un volet transversal et un volet longitudinal.

L'EISC est un recensement mené annuellement qui est fondé sur des microdonnées extraites électroniquement. Elle est également une enquête longitudinale en ce qu'elle permet de suivre les carrières des contrevenants. Donc; SCPSGJ est devenue un recensement avec un volet transversal et un volet longitudinal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Des données administratives sont tirées directement des systèmes opérationnels des répondants. SCPSGJ - enquête agrégée : Les administrations centrales des provinces répondent à un questionnaire uniformisé qu'ils retournent par la poste, et pour certains répondants, ces données sont saisies directement dans un database. Pour le Terre-Neuve-et-Labrador, le Nouveau-Brunswick, et l'Alberta supervisions dans la collectivité les données sont recueillies dans le cadre de l'Enquête intégrée sur les services correctionnels (EISC), qui est une nouvelle enquête axée sur la personne actuellement mise en oeuvre dans plusieurs secteurs de compétence au Canada. Ces microdonnées sont recueillies dans trois enregistrements organisés selon le (1) délinquant (p. ex. caractéristiques sociodémographiques, comme l'âge, le sexe ou l'identité d'Autochtone etc.); (2) le statut judiciaire, tel que la détention après condamnation, la détention provisoire, probation et les caractéristiques du statut (p. ex. la peine totale, les conditions liées à la surveillance etc.); et (3) les différents événements qui se produisent en période de surveillance (p. ex. évasions, absences temporaires, libérations, manquements aux conditions de la probation etc.). Lorsque toutes les données agrégées, incluant les unités de dénombrement tirées de l'EISC à base de microdonnées, ont été produites, on envoie à chaque répondant une série provisoire (copie de vérification) de tableaux et de notes complémentaires pour la mise au point définitive.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

SCPSGJ -- enquête agrégée : Les responsables de l'enquête examinent les données au moment où ils les reçoivent afin de déceler les données manquantes ou les réponses partielles. Ils comparent les comptes des nouvelles cellules avec ceux de l'année précédente afin d'en vérifier la cohérence et de trouver les observations aberrantes. L'enquête agrégée n'inclut pas de processus automatisé de vérification, en partie à cause du petit nombre de répondants. Toutefois, on signale aux répondants des questions importantes afin de déterminer s'il reste des problèmes qui demandent une solution.

EISC -- enquête à base de microdonnées : Le système de traitement central de l'EISC comprend un module de vérification automatisé qui sert à examiner toutes les données reçues quant au format, à la cohérence et à l'uniformité. Les valeurs qui ne répondent pas aux spécifications ou qui n'entrent pas dans les intervalles permis sont considérées comme indisponibles et sont recodées afin qu'on puisse continuer le traitement. On n'effectue aucune imputation, comme l'imputation par enregistrement donneur ou par estimation.

Imputation

SCPSGJ -- enquête agrégée : On n'utilise pas d'imputation officielle. Les questions concernant les données manquantes et les erreurs évidentes sont réglées en consultation avec les répondants. Parfois, les répondants fournissent des estimations (occasionnellement avec l'aide du personnel d'enquête) lorsqu'ils ne disposent que de données partielles.

EISC -- enquête à base de microdonnées : Dans cette enquête, on n'effectue pas d'imputation de données au moyen des méthodes plus structurées, comme l'estimation, l'imputation des données historiques et l'imputation par enregistrement donneur.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Les données reçues sont évaluées sur les plans de l'intégralité, de la cohérence entre les années, de la présence de valeurs aberrantes et de la vraisemblance. Les données traitées, y compris les données de l'Enquête intégrée sur les services correctionnels qui ont été totalisées pour correspondre aux unités de dénombrement de l'Enquête sur les services communautaires et le placement sous garde des jeunes, sont ensuite renvoyées aux répondants afin qu'ils en vérifient l'exactitude.

Les variations entre les secteurs de compétence quant à la prestation des services correctionnels nuisent, dans une certaine mesure, à l'établissement de comparaisons entre ces derniers, étant donné que les éléments de données saisis sont régulièrement perfectionnés afin de tenir compte de changements législatifs et locaux. Les mesures clés présentées, bien qu'elles ne soient pas parfaitement précises, peuvent toutefois permettre de dégager des tendances des services correctionnels, afin d'éclairer l'analyse de politiques et d'évaluer les changements législatifs d'une façon générale.

Les facteurs influant sur la comparabilité des données entre les secteurs de compétence sont liés à la fois aux définitions et aux structures. Certaines incohérences sur le plan des définitions, qui traduisent, en partie, des différences administratives, sont expliquées dans les notes accompagnant les tableaux. Les principales différences administratives concernent le partage des responsabilités, la prestation de services aux jeunes et aux adultes, et des différences entre les systèmes d'information. Comme les systèmes d'information et les données qu'ils comportent sont généralement conçus pour répondre à des besoins locaux, il n'est pas toujours possible d'obtenir des données nationales comparables par l'agrégation des données à partir des systèmes locaux, même si les titres utilisés pour décrire les données sont les mêmes.

Les produits de cette enquête sont examinés par des représentants de Statistique Canada et par des pairs (les répondants, les chefs des organismes de prestation de services correctionnels, etc.).

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les résultats provisoires ne sont pas diffusés au publique. L'information pertinente sur les caractéristiques des individus est présentée sous forme de pourcentages et non diffusée comme « unités de dénombrement » afin de maintenir la confidentialité.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

SCPSGJ -- enquête agrégée : L'enquête sert à recueillir des données agrégées de type « recensement » qui sont préparées et fournies par les répondants locaux, incluant celles qui sont produites dans le cadre du processus de l'EISC à base de microdonnées. Les méthodes d'enquête n'incluent pas d'indicateurs structurés de la qualité des données, sauf la vérification annuelle et l'examen de l'exactitude et de la cohérence des données effectués par les répondants.

EISC -- enquête à base de microdonnées : Les spécifications pour les produits standard de l'enquête ne sont pas encore achevées et, par conséquent, l'exactitude des données EISC est évaluée au moyen des unités de dénombrement du SCPSGJ qui sont le produit de la totalisation des microdonnées EISC, et qui font l'objet du processus de vérification général du SCPSGJ.

Documentation

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