Statistiques financières et fiscales des entreprises

Information détaillée pour 2005

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2510

L'objectif de la présente série annuelle est d'englober les activités des entreprises à l'intérieur d'une période de référence correspondant à l'année civile. Ces statistiques sont principalement utilisées de deux façons. Elles fournissent une mesure de la position et du rendement financier des entreprises constituées en société, selon des agrégations de branches d'activité. En deuxième lieu, elles servent de repère pour les estimations trimestrielles des bénéfices des entreprises, dans le Système de comptabilité nationale canadien (SCNC).

Date de la parution - 7 février 2007

Aperçu

Les données présentées ici comprennent les états financiers généralement produits par les entreprises constituées en société, en vue de rendre compte de leur position et de leur rendement financiers. Les données comprennent: l'actif, le passif et les capitaux propres compris dans un bilan; les postes des revenus et de dépenses figurant dans les états financiers, un rapprochement du bénéfice au revenu imposable et aux impôts à payer, ainsi que plusieurs ratios courants de rendement financier.

Ces statistiques sont principalement utilisées de deux façons. Tout d'abord, elles fournissent une mesure de la position et du rendement financiers des entreprises constituées en société, selon des agrégations de branches d'activité. Elles sont utilisées par un éventail d'économistes et d'analystes des secteurs privé et public. En deuxième lieu, elles servent de repère pour les estimations trimestrielles des bénéfices des entreprises, dans le Système de comptabilité nationale canadien (SCNC).

Période de référence : Année civile

Sujets

  • États financiers et rendement
  • Fiscalité des entreprises
  • Rendement des entreprises et propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'économie intérieure est constituée du secteur des particuliers, du secteur des entreprises et du secteur des administrations publiques. Les statistiques englobent les entreprises constituées en société des secteurs financiers et non financiers, de même que les entreprises contrôlées par une administration fédérale ou provinciale. Par ailleurs, les entreprises sans but lucratif considérées comme faisant partie du secteur des entreprises constituées en société sont aussi incluses. Les entreprises classées comme fonds (SCIAN 5269), administration publique (SCIAN 91) et gestion de sociétés et d'entreprises (SCIAN 55) sont exclues.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Trois sources de données ont été jumelées pour recenser toutes les unités de la population cible.

- Les données annualisées de l'Enquête financière trimestrielle (EFT), obtenues auprès de la Division de l'organisation et des finances de l'industrie de Statistique Canada.

- Les données provenant d'une enquête sur les entreprises publiques (EP) provinciales ou fédérales qui ont des activités dans le secteur des entreprises, à partir de données obtenues de la Division des institutions publiques de Statistique Canada.

- Des données administratives sur l'impôt des sociétés, sous forme du T2 Déclaration d'impôt sur le revenu des sociétés et d'Index général des renseignements financiers (IGRF), obtenues auprès de la Division des données fiscales de Statistique Canada.

Les données recueillies à partir de l'Enquête financière trimestrielle ont été annualisées.

Les renseignements tirés de ces trois sources de données ont été fournis sous diverses formes, avec des ensembles de variables différents. Pour fusionner les données, on a dû transformer ces trois sources en un ensemble commun de variables comprenant une série complète de données des états financiers. Certains détails ont été omis dans le processus, du fait que l'on ne pouvait obtenir ces données de toutes les sources.

Alors que les données de l'EFT et des EP ont été recueillies au niveau de l'entreprise, les données administratives sur l'impôt des sociétés, pour leur part, ont été recueillies au niveau de l'entité légale simple non consolidée. Les données pour les entités légales simples appartenant à une famille corporative (entités légales multiples) ont été cumulées au niveau de l'entreprise.

L'objectif de la présente série annuelle est d'englober les activités des entreprises à l'intérieur d'une période de référence correspondant à l'année civile. Les données dérivées de l'Enquête financière trimestrielle correspondent approximativement à la période civile. Les données sur les entreprises publiques correspondent à leur période d'exercice et couvrent le plus souvent la période d'avril à mars des exercices des administrations publiques. Les données administratives utilisées proviennent de l'Agence du revenu du Canada (ARC) et sont fondées sur les états financiers produits par les sociétés avec leur déclaration de revenu. Par le passé, les données relatives aux exercices se terminant entre janvier et décembre étaient imputées à l'année de référence. Toutefois, à compter de 2004 et de 2003 (données révisées), ce sont plutôt les données tirées des déclarations de revenu pour les exercices se terminant entre avril et mars qui ont été ainsi imputées, de manière à mieux correspondre à l'activité des entreprises au cours de l'année civile.

Détection des erreurs

Au microniveau, plusieurs vérifications sont effectuées à l'égard des données, en vue de vérifier leur uniformité et de déterminer les valeurs extrêmes. Au macroniveau, les données font l'objet d'un processus détaillé d'examen de la qualité, y compris une analyse comparative en fonction de l'année précédente; les erreurs importantes sont par conséquent décelées et corrigées.

Imputation

On utilise deux méthodes générales pour effectuer l'imputation pour non-réponse totale. La méthode préférée et la plus commune utilise de l'information historique provenant de l'unité non répondante ainsi que les tendances actuelles dans les caractéristiques principales des unités similaires. Lorsque l'information historique n'est pas disponible, comme pour les cas de naissances de nouvelles unités, un donneur de taille et de branche d'activité similaires est substitué pour l'unité manquante.

Estimation

Étant donné que les renseignements pour chaque entreprise de la population visée ont été obtenus à partir d'une de ces trois sources de données, les estimations sont dérivées par la simple totalisation des données.

Du fait de certaines contraintes de déclaration des données financières, les données pour les entreprises du secteur des assurances n'ont pu être obtenues à partir de sources administratives. Ces données ont par conséquent été dérivées à partir de l'EFT.

Évaluation de la qualité

Les résultats d'enquête combinés sont analysés avant la publication. En général, cela comprend un examen détaillé des réponses individuelles (particulièrement pour les entreprises les plus importantes), un examen de la situation économique générale et des tendances historiques, ainsi que des comparaisons avec d'autres sources.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

La confidentialité des données déclarées est assurée en vertu de la Loi sur la statistique. Pour cette raison, les statistiques sont diffusées sous forme agrégée seulement, sans qu'il soit possible d'identifier les déclarants. Les dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique annulent celles de la Loi sur l'accès à l'information, en vue de garantir la confidentialité des données déclarées par chacun des répondants.

Révisions et désaisonnalisation

Chaque année, les données pour l'année précédente sont révisées.

Exactitude des données

Même si des efforts considérables sont déployés pour appliquer des normes élevées à l'ensemble des opérations de collecte et de traitement, les estimations qui en découlent sont inévitablement sujettes à un certain degré d'erreur. Il existe deux catégories d'erreurs dans les données statistiques - les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage.

Date de modification :