Enquête annuelle sur le commerce de gros et détail

Information détaillée pour 1997

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2433

Date de la parution - 23 décembre 1999

Aperçu

L'Enquête annuelle sur les commerces de gros et de détail (EACGS) recueille des données d'un échantillon de grossistes et de détaillants indépendants sur les recettes et les dépenses d'exploitation par groupe de commerce au niveau national et provincial ou territorial. Ces informations sont requises par tous les niveaux de gouvernement pour développer des programmes économiques et des politiques nationales et régionales et sont utilisées par les entreprises, les associations de marchands et autres groupes pour élaborer des stratégies de commercialisation, évaluer les conditions du marché et prendre des décisions. Les données sur les organisations de magasins à succursales et de grands magasins du commerce de détail proviennent de l'Enquête annuelle sur les magasins à succursales et les grands magasins (enquête #2447). Les données sur l'activité de commerce de détail hors magasins sur une base annuelle proviennent de l'Enquête sur les exploitants de distributeurs automatiques (enquête #2404, tenue pour la dernière fois pour l'année de référence 1996) et de l'Enquête directe au Canada (enquête #2405, tenue pour la dernière fois pour l'année de référence 1997).

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Mars à Mai

Sujets

  • Commerce de détail et de gros
  • Ventes au détail selon le type de magasin
  • Ventes et stocks de grossistes

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon.

Sujet à des erreurs d'échantillonnage et non-échantillonnage. Une mesure de l'erreur de l'échantillonnage est fournie en utilisant le coefficient de variation. Les erreurs non dues à l'échantillon sont fournies de même que la fraction de réponse qui est près de 93%. Les estimations annuelles sont réconciliées avec les estimations dérivées des enquêtes mensuelles.

Imputation

L'imputation totale ou partielle est effectuée automatiquement par le système d'après un choix de méthodes disponibles (p.ex. la sommation annuelle des données mensuelles, valeur d'une unité similaire, etc.). De plus, les valeurs des compagnies qui ont cessé leurs activités pendant l'année civile ont aussi été imputées. Les valeurs déclarées (ou imputées) pour chaque compagnie faisant partie de l'échantillon sont multipliées par le poids de cette compagnie et ces valeurs pondérées sont totalisées pour produire des estimations. Un poids initial égal à l'inverse de la probabilité originale de sélection est attribué à chaque entité. Ces poids sont ajustés subséquemment pour la taille finale de l'échantillon afin de gonfler les estimations pour représenter toute la population. Les estimations de l'enquête sont complétées par des estimations pour les entreprises n'ayant pas de salariés, qui ont été calculées à partir des données fiscales de 1984 à 1987.

Évaluation de la qualité

Cette enquête est basée sur l'échantillon des enquêtes mensuelles du commerce de gros et de détail à n'importe quel temps au cours de l'année de référence. C'est un dénombrement complet de toutes les organisations (commerce de gros ou détail) de grande taille et les magasins de succursales du commerce de détail ainsi qu'un échantillon des organisations de plus petites tailles et des grossistes de céréales et de pétrole. Les entreprises échantillonnées sont contactées par les 7 bureaux régionaux de Statistique Canada, par la poste (questionnaire) ou par téléphone. Un suivi par téléphone est effectué après les dates pré-déterminées pour la collecte. La saisie des données et la vérification préliminaire sont effectuées en même temps afin de garantir la validité des données. Les mises-à-jour aux données et à la base sont transmises à Ottawa.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Documentation

  • Les commerces de gros et de détails au Canada
    Cette publication annuelle remplace les deux publications annuelles précédentes couvrant les commerces de distribution au Canada, Statistiques sur le commerce de gros (EACG) et Commerce de détail annuel (EACD).

    Disponible au catalogue en ligne sous le numéro 63-236-XIB
Date de modification :