Enquête sociale générale - La famille, le soutien social et la retraite (ESG)

Information détaillée pour 2007 (Cycle 21)

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

4502

L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de : rassembler des données sur les tendances sociales, de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens; et fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt.

Cette enquête recueille des données sur la famille, le soutien social et la retraite des Canadiens âgés de 45 ans et plus. Le but de cette enquête est de mieux comprendre les besoins et les expériences de ces Canadiens en examinant les transitions importantes reliées à leurs familles, aux soins dispensés et reçus, au travail et à la retraite.

Date de la parution - 8 septembre 2008

Aperçu

Cette enquête recueille des données sur la famille, le soutien social et la retraite des Canadiens âgés de 45 ans et plus. Le but de cette enquête est de mieux comprendre les besoins et les expériences de ces Canadiens en examinant les transitions importantes reliées à leurs familles, aux soins dispensés et reçus, au travail et à la retraite.

L'enquête recueille des données sur les sujets tels que le bien-être, la composition de la famille, les décisions et la planification en matière de retraite, les expériences concernant les soins dispensés et reçus, les réseaux sociaux et le logement. La collecte de données semblables au fil du temps nous permet d'examiner les changements qui se sont produits dans des domaines particuliers de la vie des Canadiens.

Les résultats de cette enquête auraient un impact dans les domaines de la santé, de la sécurité du revenu, de l'emploi et de l'apprentissage continu, du mariage et de la famille, du logement, de soins reçus, de soins fournis, et de la retraite.

Activité statistique

Cet enregistrement est une partie du programme de l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG est une enquête par téléphone qui a débuté en 1985. Chaque cycle de l'enquête comporte une thématique principale, une thématique particulière ou des questions exploratoires, ainsi qu'un ensemble type de questions socio démographiques utilisées à des fins de classification. Les cycles plus récents incluent également des questions qualitatives visant à sonder les opinions et les perceptions.

Jusqu'en 1998, l'échantillon de répondants cible était formé d'environ 10 000 personnes. L'échantillon a été porté à 25 000 personnes en 1999. Grâce à un échantillon de cette taille, on peut obtenir des résultats à l'échelle nationale et provinciale et rend possibles des résultats au sujet de certains groupes de la population, comme les personnes ayant une incapacité et les aînés.

Sujets

  • Adultes âgés et vieillissement démographique (anciennement Aînés)
  • Logement et conditions de logement
  • Santé et incapacité chez les aînés
  • Soins et soutien social
  • Travail et retraite

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée comprend toute personne âgée de 45 ans et plus, qui réside dans l'une des 10 provinces et qui n'est pas un pensionnaire vivant en établissement.

Dans l'ESG, les interviews sont menées par téléphone. Par conséquent, les personnes vivant dans des ménages sans téléphone ne peuvent pas être interviewées. Cependant, les personnes vivant dans de tels ménages représentent moins de 2% de la population cible. Les entrevues ne sont pas menées par téléphone cellulaire, donc les personnes n'ayant que le service de téléphone cellulaire sont également exclues. Encore une fois, ce groupe ne représente qu'une faible proportion de la population, inférieure à 5%. (Enquête sur les dépenses des ménages - décembre 2005)

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été élaboré à partir des résultats d'essais qualitatifs (groupes de discussion), d'un essai pilote et des comptes rendus des intervieweurs.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'échantillon du cycle 21 était formé de deux composantes :

1. Parmi les répondants du cycle 20 de l'Enquête sociale générale qui a eu lieu en 2006, ceux qui étaient âgés de 45 ans et plus au moment de l'enquête du cycle 21 ont été identifiés et inclus dans l'échantillon.
2. Le reste de l'échantillon provient d'une technique appelée « composition aléatoire ». Cette méthode génère une liste de numéros de téléphone qui est utilisée pour rejoindre les ménages et ensuite un répondant à l'intérieur du ménage.
Il est à noter que les personnes échantillonnées au cycle 20 ont été sélectionnées par la méthode de composition aléatoire.

À des fins d'échantillonnage, on a divisé chacune des dix provinces en strates. À l'intérieur de chaque province, un grand nombre de régions métropolitaines de recensement (RMR) ont constitué une strate : St-John's, Halifax, Montréal, Québec, Toronto, Ottawa, Hamilton, Winnipeg, Regina, Saskatoon, Calgary, Edmonton, Vancouver et Victoria. Les RMR qui ne figurent pas sur cette liste sont celles du Québec et de l'Ontario; elles ont été regroupées pour former une strate en elle-même dans chacune de ces provinces. Les régions non comprises dans une RMR ont été regroupées dans chacune des dix provinces pour former chacune une strate. L'échantillon est répartie à travers ces 27 strates.

L'échantillon a été distribué de façon équivalente sur une période de 10 mois afin de représenter les variations saisonnières de l'information.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2007-03-05 à 2007-12-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La collecte des données est effectuée au moyen de la méthode d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection d'erreurs s'est fait grâce à des contrôles informatiques qui ont été programmés dans le système ITAO.

Le programme ITAO de saisie des données prévoyait une série de codes valides pour chaque question et l'intégration des vérifications, et suivait automatiquement le cheminement du questionnaire.

Tous les enregistrements de l'enquête ont été soumis à un contrôle informatique complet durant l'interview. Le système ITAO était programmé de façon à vérifier le cheminement des questions et la validité des entrées. Ainsi, de tels problèmes pouvaient être résolus immédiatement avec le répondant. Dans l'éventualité où l'intervieweur était incapable de corriger des erreurs détectées par le système, il/elle pouvait passer outre l'étape de la correction; le problème était alors réglé au bureau central. On a passé en revue et pris en considération tous les commentaires des intervieweurs dans le cadre de la vérification centrale.

Le système de contrôle du bureau central a effectué le même genre de vérifications que le système ITAO ainsi que des vérifications plus poussées.

Imputation

La vérification de cheminement effectuée par les services centraux obéissait à une stratégie « de haut en bas », c'est-à-dire qu'une question donnée était considérée sur le cheminement ou non selon les codes de réponse aux questions précédentes. Si les codes de réponse aux questions précédentes indiquaient que la question actuelle était sur le cheminement, toute réponse à la question actuelle était retenue, quoique « ne sait pas » était recodé à 9 (99 ou 999, etc.) et les refus étaient recodés à « Non déclaré », soit 8 (98 ou 998, etc.). Si les codes de réponse aux questions précédentes indiquaient que la question actuelle était hors de cheminement parce que le répondant s'était clairement identifié comme faisant partie d'une sous population pour laquelle la question actuelle n'était pas appropriée ou était sans intérêt, la question actuelle était codée « Non demandé », soit 7 (97 ou 997, etc.).

Compte tenu de la nature de l'enquête, l'imputation ne convenait pas à la majorité des questions ainsi les questions manquantes étaient codées comme "non déclaré".

Par contre, on ne permettait pas de laisser sans réponse les questions sur les variables requises pour effectuer la pondération. Des valeurs ont été imputées dans de rares cas pour les variables suivantes: sexe et nombre de lignes téléphoniques résidentielles.

Estimation

Lorsqu'on utilise un échantillon probabiliste comme dans l'ESG, le principe qui sous-tend la démarche d'estimation est que chaque personne échantillonnée représente (outre elle-même) plusieurs personnes non échantillonnées. Ainsi, dans un échantillon aléatoire simple de 2 % de la population, chaque unité représente 50 éléments de la population (lui-même et 49 autres). Le nombre de personnes représentées par une personne échantillonnée est ce que l'on appelle habituellement le poids ou le facteur de pondération de la personne.

Le cycle 21 de l'ESG est une enquête de personnes et les fichiers d'analyse contiennent les réponses au questionnaire et les renseignements connexes reçus de 23 404 enquêtés.

Deux facteurs de pondération ont été mis à la disposition des analystes sur le fichier principal. En voici l'énumération et l'explication :

WGHT_PER : C'est là le poids de base pour l'analyse au niveau des personnes, c'est-à-dire pour l'estimation du nombre de personnes (âgées de 45 ans et plus et autres que les pensionnaires d'établissement) ayant une ou plusieurs caractéristiques données.

WGHT_HSD : Ce poids peut servir à estimer le nombre de ménages ayant une caractéristique donnée. Ainsi, pour estimer le nombre de ménages habitant un immeuble d'appartements de moins de 5 étages, on doit sommer WGHT_HSD sur tous les enregistrements ayant cette caractéristique.

Outre les pondérations des estimations, des pondérations « bootstrap » ont été créées dans le but d'estimer la variance fondée sur le plan de sondage.

Évaluation de la qualité

À toutes les étapes du processus de l'enquête des contrôles sont implantés pour assurer la qualité des renseignements recueillis. Des mesures telles l'embauche d'interviewers qualifiés, la formation des interviewers relativement aux concepts et méthodes de collecte propres à l'enquête, observation des interviews pour corriger les problèmes du questionnaire et préciser les directives de collecte lorsqu'elles sont mal interprétées, procédures pour minimiser les erreurs de saisie des données, vérification de la qualité du codage et contrôles destinés à vérifier la logique du traitement. On vérifie également la cohérence interne des données et on les compare aux données d'autres sources publiées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Pour les micro données : le contenu est réduit et modifié. Pour données tabulaires : des méthodes de correction de cellules sensibles telle qu'agrégation ou suppression sont utilisées.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

La méthodologie de cette enquête a été conçue de façon à réduire le nombre d'erreurs et les répercussions éventuelles de celles ci. Cependant, les résultats de l'enquête demeurent sujets à l'erreur à cause des erreurs d'échantillonnage et des erreurs non dues à l'échantillonnage.

Erreurs d'échantillonnage :
Puisque les données proviennent d'un échantillon de personnes, elles sont sujettes à l'erreur d'échantillonnage. C'est-à-dire que les estimations faites à partir d'échantillons varieront d'un échantillon à l'autre et qu'elles seront habituellement différentes des résultats qu'aurait produit un recensement complet. L'écart éventuel de cette différence a été estimé pour les données principales et a été utilisé pour produire des tableaux pouvant servir à estimer la variation de l'échantillonnage de nombreuses estimations. Il est possible de produire des estimations plus précises de la variabilité d'échantillonnage des estimations avec la méthode « bootstrap », à l'aide de poids « bootstrap » qui ont été créés pour l'enquête. La méthode « bootstrap » a été utilisée pour estimer la variabilité d'échantillonnage dans le cas de toutes les estimations produites à partir des données du Cycle 21 de l'ESG. Les estimations qui comportent une variabilité d'échantillonnage élevée sont indiquées dans cette publication et toutes les différences qui ont été mises en évidence entre les sous-groupes de la population sont significatives à 95 %.

Erreurs non dues à l'échantillonnage :
Même un recensement de la population cible produit des estimations susceptibles de contenir une erreur. Il s'agit d'erreurs non dues à l'échantillonnage, mais les estimations calculées d'après des données d'échantillon en contiennent néanmoins. Des sources courantes de ce type d'erreurs sont une couverture imparfaite ou les non-réponses.

Les erreurs de couverture (couverture imparfaite) apparaissent quand il y a des différences entre la population cible et la population sondée. Les ménages sans téléphones représentent une partie de la population cible qui a été exclue de la portion sondée. Dans la mesure où la population exclue diffère du reste de la population cible, les résultats peuvent être biaisés. En général, comme ces exclusions sont réduites, on s'attend à ce que les biais soient eux aussi réduits.

Le taux global de réponse de l'ESG cycle 21 calculé à partir des deux composantes de l'enquête était à un peu moins de 58%. Les cas de non-réponse pouvaient survenir à plusieurs étapes de cette enquête. Il y avait deux niveaux de collecte d'information : aux niveaux du ménage et de la personne. Ainsi, certains cas de non-réponse se sont produits au niveau du ménage et d'autres, au niveau de la personne. Les estimations de l'enquête ont été pondérées pour tenir compte de la non-réponse. Dans la mesure où les ménages et les personnes qui ne répondent pas diffèrent du reste de l'échantillon, les résultats peuvent être biaisés.

D'autres types d'erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent comprendre les erreurs de réponse et les erreurs de traitement.

Documentation

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