Vente directe au Canada

Information détaillée pour 1997

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2405

Cette enquête discontinuée contenait des données sur les marchandises vendues, selon la méthode de distribution (vente personnelle, publipostage et autres).

Date de la parution - 21 décembre 1998

Aperçu

Cette enquête contient des données sur les marchandises vendues, selon la méthode de distribution (vente personnelle, publipostage et autres).

Période de référence : Année financière

Période de collecte : Avril à septembre

Sujets

  • Commerce de détail et de gros
  • Ventes au détail selon le type de produit

Sources de données et méthodologie

Élaboration de l'instrument

Les résultats de l'enquête annuelle sur la "Vente directe au Canada" sont fondés sur les déclarations fournies par un univers d'entreprises consacrées à la vente directe et sur celles provenant d'un échantillon d'établissements manufacturiers. Ils s'inspirent également des données publiées à partir d'autres enquêtes courantes menées par Statistique Canada. La tâche de tenir à jour l'univers des entreprises consacrées à la vente directe revient à la Division de l'industrie. A cette fin, la division révise chaque année la liste d'adresses des entreprises concernées en collaboration avec l'Association de ventes à domicile. Les données repères sur les ventes de biens de consommation effectuées directement par les fabricants aux consommateurs ont été tirées de l'Enquête annuelle des manufactures (SDDS ID 2103) de 1971. Afin d'obtenir des données repères plus récentes, le questionnaire de l'Enquête annuelle des manufactures de 1978 et de 1985 comportait une question sur la valeur et la distribution des ventes directes des grands fabricants. A partir de l'enquête pour 1983, les petits établissements de fabrication de produits de boulangerie ont également été ajoutés à l'échantillonage. Enfin, les estimations des ventes directes de "Fleurs de serre et produits de pépinière" s'inspirent principalement des données publiées par la Division de l'agriculture de Statistique Canada. A compter de 1986, les sociétés qui déclaraient des ventes directes inférieures à $100,000 ne faisaient plus l'objet de l'enquête. En 1985 et auparavant, l'enquête visait les sociétés ayant réalisé des ventes égales ou supérieures à $20,000.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Détection des erreurs

Chaque année, des révisions principales seulement.

Imputation

Les non-répondants sont établis à partir des résultats de l'année précédente.

Évaluation de la qualité

Les tableaux du présent bulletin n'englobent que les ventes directes des établissements spécialisés dans la vente directe, des fabricants et de quelques producteurs primaires (exploitants de serres et de pépinières, par exemple). Ils ne prennent pas en considération les ventes par correspondance des entreprises étrangères aux consommateurs canadiens ni celles des grands magasins canadiens. Sont aussi exclues les ventes directes des grossistes, des exploitants de machines distributrices et des établissements de services.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

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