Exploitants de distributeurs automatiques

Information détaillée pour 1996

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2404

Cette enquête collectionnait des données sur les ventes des exploitants de distributeurs automatiques selon le genre de machines, le pourcentage de distribution, les ventes et l'emplacement pour le Canada et les provinces.

Date de la parution - 23 février 1999

Aperçu

Cette enquête s'est tenue pour la dernière fois pour l'année de référence 1996. À partir de l'année de référence 1999, les données sont collectionnées avec les données de l'Enquête sur le commerce de détail hors magasin (numéro d'enregistrement 2448).

Cette enquête a collectionné des données sur les ventes des exploitants de distributeurs automatiques selon le genre de machines, le pourcentage de distribution, les ventes et l'emplacement pour le Canada et les provinces.

Période de référence : Année financière

Période de collecte : Mars à août

Sujets

  • Commerce de détail et de gros
  • Ventes au détail selon le type de produit

Sources de données et méthodologie

Population cible

Aux fins de cette enquête, on appelle distributeur automatique une machine qui dispense automatiquement une marchandise dès qu'on y introduit les pièces de monnaie nécessaires. La marchandise dont il s'agit comprend aussi bien les tabacs, les boissons et produits comestibles que les produits non comestibles comme les stylos, les bas, les piles, les articles de toilette, les livres, etc. Sont exclus les produits comme l'essence et les journaux de même que les 'services', tels que, les boîtes à musique, les jeux, les machines à laver, les machines à nettoyage à sec, les appareils-photos automatiques, les photocopieurs, les machines à cirer les chaussures, etc. Un exploitant de distributeur automatique est un particulier ou une société qui, travaillant à son compte, possède ou loue des distributeurs automatiques et s'occupe de les installer, les entretenir et les réparer. Cet exploitant a seul le droit de recueillir l'argent mis dans ces machines, et tient une comptabilité distincte. Est enquêté tout exploitant de distributeurs automatiques qui exploite au moins 10 machines de taille normale ou qui déclare un chiffre d'affaires d'au moins $20,000. Les distributeurs automatiques de confiserie en vrac et autres machines vendant des arcticles à 25 cents ou moins constituent un cas particulier. Ces machines fournissent de la confiserie non emballée, des noix, de la gomme à chiquer, de la gomme à macher et des colifichets. Aux fins de cette enquête, on juge que 20 distributeurs de confiserie en vrac équivalent à un distributeur de taille normalle.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La collecte des données sur les exploitants de distributeurs automatiques a été effectuée en deux étapes: avant le lancement de l'enquête annuelle, les distributeurs d'appareils automatiques, d'équipement et de produits de distributeurs automatiques ont reçu des lettres leur demandant les noms et adresses des nouveaux clients desservis au cours de l'année précédente. On a vérifié ensuite si les noms de ces nouveaux clients et d'autres noms relevés dans les revues commerciales, les journaux, etc., apparaissaient sur la liste d'envoi actuelle et on les a ajoutés, au besoin. Toutes les compagnies figurant sur la liste d'envoi mise à jour ont ensuite reçu des questionnaires leur demandant des renseignements sur le genre de distributeurs exploités, les lieux desservis et le montant des recettes ou des ventes réalisées. Du total des questionnaires expédiés par la poste, normalement 70% des questionnaires reçus sont utilisables. De plus, 3% des entreprises ont été estimées en se basant sur les données reçues au cours de l'année précédente. Quelque 20% des questionnaires ont été réjetés pour différentes raisons. Enfin 10% des entreprises n'ont pas répondu et ont fait l'objet de procédures de suivi. En raison de la définition de l'exploitation de distributeurs automatiques employée dans cette enquête, plusieurs milliers de distributeurs possédés et exploités dans les magasins de détail, certaines entreprises de commerce de gros, restaurants, hôtels, stations-service et autres établissements fournissant un service personnel ne sont pas inclus dans cette publication. Depuis 1972, les données sur les petits exploitants, i.e. exploitant moins de 10 distributeurs automatiques pleine grandeur et déclarant des ventes inférieures à 20 000$, sont considérées comme "hors champ" de l'enquête. Cependant, on enquête annuellement auprès de ces exploitants de distributeurs automatiques pour déterminer s'ils ont progressé suffisamment pour être pris en compte dans l'enquête. En 1984, 110 exploitants avec des ventes totales au montant de $1 million sont ainsi exclus. En 1983, cette même exclusion touchait 112 exploitants avec des ventes d'une valeur de $1.1 million.

Détection des erreurs

Chaque année, des révisions principales seulement.

Imputation

Les non-répondants sont établis à partir des résultats de l'année précédente.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Date de modification :