Statistiques de l'assurance-emploi - Mensuel (SAE)

Information détaillée pour septembre 2006

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2604

Cette enquête vise à fournir des statistiques officielles sur le fonctionnement du programme d'assurance-emploi.

Date de la parution - 28 novembre 2006

Aperçu

Cette enquête vise à fournir des statistiques officielles sur le fonctionnement du programme d'assurance-emploi et à fournir des statistiques complémentaires sur le marché du travail tant à l'échelle nationale et provinciale qu'à l'échelle infraprovinciale. Les statistiques diffusées incluent le nombre de prestataires, les types de prestations, les montants versés, le nombre de demandes, ainsi que le nombre d'exclusions et de cas inadmissibles. Des estimations sont également produites par âge et pour 140 groupes de professions. Ces statistiques ne sont habituellement pas couvertes par d'autres enquêtes de Statistique Canada.

Activité statistique

Trois enquêtes mensuelles complémentaires sur le marché du travail servent à donner un aperçu plus complet de la situation actuelle de ce marché. Il s'agit de l'Enquête sur la population active (EPA), de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) et de l'Enquête sur l'assurance-emploi. L'EPA est axé sur l'actualité et l'analyse démographique du marché du travail. Les rapports de l'EERH, qui paraissent plus tard chaque mois, comportent plus de détails sur les industries et la rémunération. Les statistiques sur l'assurance-emploi fournissent beaucoup de détails selon la région géographique.

Période de référence : Le nombre de prestataires représente l'ensemble des personnes admissibles aux prestations d'assurance-emploi au cours de la semaine de référence de l'Enquête sur la population active qui comprend habituellement le 15ième jour du mois.

Période de collecte : Pour le fichier de microdonnées sur les prestataires d'assurance-emploi: le premier jour ouvrable du mois. Pour le fichier de données agrégées supplémentaires d'assurance-emploi: l'avant-dernier jour ouvrable du mois.

Sujets

  • Assurance-emploi, aide sociale et autres transferts
  • Emploi et chômage
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

Le nombre de prestataires de l'assurance-emploi correspond à l'ensemble des personnes qui avaient droit à des prestations d'assurance-emploi au cours de la semaine de référence de l'Enquête sur la population active, soit la semaine qui comprend habituellement le 15e jour du mois. Par conséquent, le nombre de prestataires pour un mois donné n'inclut pas les personnes qui ont épuisé leurs prestations la semaine précédant la période de référence ou celles qui ont commencé à recevoir des prestations la semaine suivant cette période de référence.

Le nombre de demandes correspond à l'ensemble des personnes qui ont fait une demande de prestations durant le mois de référence. De même, le nombre d'exclusions et d'inadmissibilités est basé sur l'ensemble des demandes traitées durant le mois de référence. Finalement, les prestations versées et le nombre de semaines de prestations couvrent l'ensemble du mois de référence.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Les données des demandes reçues et des prestations versées sont fournies sous forme agrégée selon la province et le territoire par Emploi et Développement social Canada.

Un fichier mensuel de microdonnées relatives aux prestataires, et contenant diverses informations comme les types de prestations est fourni par Service Canada.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Les données du programme des statistiques de l'assurance-emploi sont produites à partir de données administratives et peuvent de temps à autre subir l'effet de changements apportés à la Loi sur l'assurance-emploi ou aux procédures administratives. Une révision annuelle ce fait à chaques années.

Date de modification :