Valeurs des propriétés résidentielles

Information détaillée pour 2006-2013

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5213

Le Programme des valeurs des propriétés produit des valeurs des propriétés résidentielles, par province et territoire, ainsi que par région métropolitaine de recensement (RMR). Cette série de données représente les valeurs des propriétés résidentielles au prix du marché, par année de référence. Ceci inclue toutes les propriétés imposables et exemptes d'impôt.

Date de la parution - 30 août 2016

Aperçu

Le Programme des valeurs des propriétés produit des valeurs des propriétés résidentielles, par province et territoire, ainsi que par région métropolitaine de recensement (RMR). Cette série de données représente les valeurs des propriétés résidentielles au prix du marché, par année de référence. Ceci inclue toutes les propriétés imposables et exemptes d'impôt.

Ce produit correspond à la valeur annuelle agrégée, estimée aux niveaux provincial, territorial, et région métropolitaine de recensement. Les estimations actuelles se limitent aux valeurs des propriétés résidentielles, qui sont ajustées afin de concorder avec une date de référence et d'état communes, par année de référence, afin de permettre la comparabilité entre juridictions.

- La date de référence est la date de l'évaluation de tous les biens en fonction d'une norme fondée sur la valeur marchande.

- La date d'état est la date qui correspond à l'état physique des biens à évaluer.

Les valeurs des propriétés résidentielles correspondent à la date de référence au 1er juillet et la date d'état au 31 décembre de l'année de référence, lorsque toutes les propriétés résidentielles figurent à l'inventaire.

La méthodologie utilisée pour la diffusion actuelle diffère de celle utilisée dans la diffusion sur les « Valeurs des propriétés résidentielles et non résidentielles selon l'évaluation foncière » (voir numéro 5191), pour répondre aux exigences de Finances Canada en matière de données pour les arrangements fiscaux. Aux fins des arrangements fiscaux, les valeurs représentent les valeurs des propriétés imposables, exprimées en fonction de leur année d'imposition qui correspond à l'année suivant l'année de référence des valeurs.

Sujets

  • Construction
  • Construction résidentielle
  • Familles, ménages et logement
  • Logement et caractéristiques du logement

Sources de données et méthodologie

Population cible

Toutes les propriétés résidentielles au Canada, incluant tous les terrains et immeubles (ou structures) classifiés pour usage résidentiel. Voici des exemples de propriétés résidentielles : maison unifamiliale, maison mobile, chalet, semi-détaché, maison en rangé et appartement.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

La source principale de données sont les évaluations foncières provenant des rôles d'évaluation foncière gérés et tenus à jour par des entités d'évaluation provinciales ou municipales. Les fournisseurs conviennent de fournir les données de façon régulière en vertu d'ententes officielles ou sur demande. Les données sont généralement fournies au niveau des municipalité.

Les municipalités comprises dans les sources de données, sont assignées aux subdivisions de recensement (SDR), mises à jour chaque année dans le système de classification géographique type de Statistique Canada. Certaines SDR se situent hors champ, tel que les réserves indiennes. Ces valeurs ne font pas partie des estimations.

Les fichiers de données sources comprennent les évaluations foncières par type de propriété, statut d'imposition, et autre variables connexes, selon la disponibilité de chaque juridiction.

Le programme vise à obtenir et utiliser les données d'évaluation foncière les plus à jour que possible, le plus tard que possible dans le cycle de production. Ceci est fait afin de minimiser l'amplitude des ajustements requis afin de correspondre aux dates visées de référence et de volume.

Les sources de données auxiliaires comprennent des indices de prix, les données sur les permis de bâtir, le recensement de la population, et les données de l'Enquête nationale sur les ménages.

La source principale de données sont les évaluations foncières provenant des rôles d'évaluation foncière gérés et tenus à jour par des entités d'évaluation provinciales ou municipales. Les fournisseurs conviennent de fournir les données de façon régulière en vertu d'ententes officielles ou sur demande. Les données sont généralement fournies au niveau des municipalité.

Les municipalités comprises dans les sources de données, sont assignées aux subdivisions de recensement (SDR), mises à jour chaque année dans le système de classification géographique type de Statistique Canada. Certaines SDR se situent hors champ, tel que les réserves indiennes. Ces valeurs ne font pas partie des estimations.

Détection des erreurs

La plupart des erreurs de déclaration et de saisie sont corrigées grâce à la saisie informatique et aux procédures de révision complexes appliquées aux données. Des procédures de contrôle qualitatif rigoureuses sont utilisées afin de s'assurer que la collecte, la codification ainsi que le traitement des données sont effectués avec le plus de précision possible. Des vérifications sont également exercées sur les totalisations et l'ordre de grandeur des données. Chaque rapport qui ne répond pas aux critères de qualité retenus fait l'objet d'une vérification et est corrigé au besoin. Le fait que les données des rôles d'évaluation sont extraites de documents administratifs municipaux ou provinciaux diminue grandement le risque d'erreur de déclaration.

Imputation

Les municipalités dont des valeurs sont manquantes sont imputées soient en utilisant les valeurs de l'année précédente ou en se fondant sur l'information des données sur le recensement de la population et/ou de l'Enquête nationale auprès des ménages.

Estimation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

L'analyse de la cohérence entre les données sources et l'information obtenue de d'autres sources est effectuée afin de maintenir l'uniformité ; et la qualité des imputations et des ajustements. Plus particulièrement, l'analyse de la couverture géographique porte sur le jumelage des subdivisions de recensement aux municipalités rapportées par les données de source, exercice permettant d'identifier les besoins d'imputation. Pour la catégorie résidentielle, la cohérence des données sur le nombre et la valeur des propriétés sont examinées en comparant le décompte des logements privés dénombrés et leurs valeurs enregistrées pour les Recensement de la population de Statistique Canada, de 2006 et de 2011, ainsi que l'Enquête auprès des ménages de 2011.

De plus, la valeur totale des provinces pour les propriétés résidentielles sont comparées avec d'autres sources de données. Toutes irrégularités identifiées sont analysées soigneusement et des corrections sont apportées avant la diffusion officielle des données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Des révisions peuvent être nécessaires pour diverses raisons. Les principales raisons pouvant être : la réception de données d'un répondant comprenant une mise-à-jour des dates de référence ou d'état, révisions aux données auxiliaires utilisées, par exemple les données inter-agences (MLS), etc.

Les estimations ne font pas l'objet d'une désaisonnalisation

Exactitude des données

Il est impossible de calculer le degré d'erreur dans les estimations. La qualité des estimations peut être jugée à partir d'une analyse des révisions apportées et au moyen d'une évaluation subjective des sources de données et méthodes employées dans la préparation des estimations.

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