Indices des prix des services professionnels en informatique (IPSPI)

Information détaillée pour 2015

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2333

L'indice des prix des services professionnels en informatique (IPSPI) recueille de l'information financière et de l'information sur les salaires et honoraires versés aux travailleurs contractuels afin de produire des indices de prix permettant de mesurer les changements de prix pour les services professionnels en informatique.

Date de la parution - 9 décembre 2016

Aperçu

L'indice des prix des services professionnels en informatique (IPSPI) recueille de l'information financière et de l'information sur les salaires et honoraires versés aux travailleurs contractuels afin de produire des indices de prix permettant de mesurer les changements de prix pour les services professionnels en informatique tels les services de traitement de données, d'hébergement et services connexes, la conception et l'édition de logiciels et progiciels, conseils en matière d'équipement informatique et de logiciels, la gestion des installations informatiques et les services d'entretien de systèmes.

L'IPSPI est un bon indicateur de l'activité économique du secteur des services professionnels en informatique et peut être utilisé comme outil supplémentaire lors de l'évaluation de rendement, dans la surveillance des coûts et dans l'évaluation des contrats. De plus, les indices sont utilisés par le système canadien de la comptabilité nationale comme déflateurs pour estimer la valeur réelle de la production brute de cette industrie.

Activité statistique

Ces indices s'inscrivent dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.

Le programme IPPS permet d'établir et produire des indices des prix pour plusieurs catégories de services aux entreprises. Cette initiative vient combler une importante lacune de données dans le domaine des statistiques économiques et a donné lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada de produire des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle du PIB et des fluctuations de la productivité.

Période de référence : La période pour la laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPSPI; en ce moment, celle-ci est l'année 2008.

Sujets

  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Services professionnels, scientifiques et techniques

Sources de données et méthodologie

Population cible

Selon le système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN 2007), cette industrie inclue les entreprises dont au moins un établissement offre principale est des services dans :

SCIAN 541510 - Conception de systèmes informatiques et services connexes : (incluant les conseillers en informatique et en technologie de l'information, le développement de logiciels sur mesure, conception de systèmes et de réseaux, développement et analyse des systèmes, la conception et la programmation de systèmes selon les spécifications du client

SCIAN 511210 - Conception et l'édition de logiciels et progiciels

SCIAN 518210 - Services de traitement de données, d'hébergement et services connexes : hébergement Web, services dévideurs, hébergement d'application, traitement et rédaction de rapports provenant des données fournies par le client, services de lecteur optique des données, l'entrée et la validation de données, etc.

SCIAN 519130 - Édition et radiodiffusion par Internet et sites portails de recherche : y compris les établissements dont l'activité en l'édition et/ou la radiodiffusion de contenu par Internet ou l'exploitation de sites Web, appelés sites portails de recherche.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire utilisé pour l'IPSPI a été développé et testé en consultation avec plusieurs répondants et experts de l'industrie des services professionnels en informatique.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

La population cible de l'IPSPI comprend toutes les entreprises en exploitation en 2009 dont au moins un établisssement offre principalement des services professionnels en informatique tel qu'identifié par la base de données du registre central de Statistique Canada. Les répondants sont sélectionnés au moyen d'un échantillonnage stratifié à jalons relatif à leur revenu d'opération et en fonction de la région où ils sont situés. La taille de l'échantillon est d'environ 1500 établissements.

Sélection des unités échantillonnées pour le remplacement fiscal

L'échantillon de l'IPSPI comprend deux types d'entreprises : simples et complexes. Une entreprise simple est une entité qui a des activités dans une seule industrie et à un seul emplacement. Les données fiscales T2 sont considérées comme une solution de rechange acceptable pour les entreprises simples, parce qu'elles fournissent de l'information comparable pour l'unité échantillonnée. Environ 75 % de l'échantillon de l'IPSPI comprend des entreprises simples.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les répondants reçoivent le questionnaire par la poste. Des contacts avec les répondants surviennent lorsque les questionnaires sont en retard ou pour fin de clarification. Dans le cas des répondants en retard, plusieurs communications peuvent être réalisées à des fins de suivi, incluant l'envoi de lettre afin d'obtenir de l'information.

Utilisation des données administratives

Réduire le fardeau de réponse est un défi à long terme pour Statistique Canada. Afin d'alléger le fardeau de réponse et de réduire les coûts reliés à l'enquête, notamment en ce qui a trait aux petites entreprises, l'IPSPI a réduit le nombre d'établissements simples de l'échantillon qui font directement l'objet de l'enquête et dérive plutôt les données financières pour ces établissements des fichiers d'impôt sur les sociétés (T2).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Des procédures systématiques de détection d'erreurs sont en place afin d'identifier des valeurs aberrantes et des erreurs possibles dans les déclarations. Par exemple une hausse ou une baisse plus importante que la moyenne dans un des items collectés engendre un suivi auprès du répondant.

Imputation

Les moyennes des cellules désignées sont calculées pour le SCIAN et les régions, puis sont utilisées pour imputer les données manquantes. L'imputation pour la non-réponse est effectuée automatiquement au moment de l'estimation en utilisant le mouvement de l'indice au niveau d'agrégation suivant le plus proche.

Estimation

Pondération

La pondération provient de la base de données du registre central de Statistique Canada et représente le revenu brut d'opération pour chaque entreprise pour la période de référence courante. La pondération est mise à jour annuellement.

Prix

Les prix collectés pour l'IPSPI représentent le coût des intrants de la main d'oeuvre et du profit réalisé par la firme. Le coût de la main d'oeuvre est calculé comme une moyenne pondérée des honoraires pour les travailleurs contractuels et des salaires de la firme pour l'année; alors que la partie profitabilité est utilisée pour calculer le multiplicateur net réalisé. Ces deux dernières sont multipliées pour donner l'indice de prix total.

Évaluation de la qualité

La qualité de cet indice de prix est maintenue par quelques analystes qui ont développé une grande expertise du domaine. Ils ont de plus développé un réseau de personnes contact à l'extérieur pour des biens et services particuliers. Beaucoup de temps et d'efforts sont consacrés à la détection et au suivi des fluctuations inhabituelles dans l'évolution des prix des biens et services. Avant leur diffusion, les indices de prix sont analysés et leurs tendances historiques sont revues.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

Les deux indices annuels les plus récents font l'objet d'une révision.

Exactitude des données

La fiabilité statistique de cet indice dépend des prix et de la pondération. Les prix proviennent d'une enquête basée sur un échantillon et de l'information sur la pondération provenant de la base de données du registre central de Statistique Canada, ces deux types d'information sont sujets à leurs propres erreurs. La qualité de l'information sur les prix repose sur le taux de réponse. Le taux de réponse est à peu près 56%. La dégradation du taux de réponse est due au grand nombre d'unités mal classifiés, d'unités retirées des affaires, et de même qu'aux non-réponses menées au ré-échantillonnage des unités d'enquête pour rehausser le taille d'échantillon.

Même si l'IPSPI utilise une méthodologie d'enquête basée sur un échantillon pour obtenir l'information, des intervalles de confiance ne sont pas actuellement estimés étant donné la nature longitudinale de cet indice de prix. Les indices pour les niveaux inférieurs et supérieurs d'agrégation sont considérés statistiquement fiable.

Documentation

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