Enquête sur les fruits et légumes

Information détaillée pour automne 2006

Statut :

Active

Fréquence :

Deux fois par année

Numéro d'enregistrement :

3407

Le but de cette enquête est d'estimer la superficie en fruits et légumes cultivés au Canada.

Date de la parution - 9 février 2007

Aperçu

Cette enquête vise à recueillir des données pour fournir des estimations de la superficie cultivée totale, de la superficie récoltée, de la production totale, des produits mis en marché et de la valeur nette agricole de certains fruits et légumes cultivés au Canada. Ces données sont utilisées par Agriculture et Agroalimentaire Canada, d'autres ministères fédéraux, des organismes provinciaux et les industries connexes aux fins d'analyse de la production et des prix, et pour l'élaboration de politiques et de programmes agricoles.

Période de référence : Enquête menée au printemps : de mai à juin et Enquête menée à l'automne : de mai à octobre

Période de collecte : Enquête menée au printemps : d'avril à mai - Enquête menée à l'automne : de novembre à décembre

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Cultures et horticulture

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend toutes les fermes, dans les dix provinces du Canada, qui produisent des fruits et des légumes pour les vendre.

La base de sondage exclut les exploitations qui produisent seulement des champignons, les exploitations qui produisent seulement des légumes de serre, les exploitations qui produisent seulement des pommes de terre et les exploitations situées dans les réserves indiennes, les pâturages communautaires et les colonies huttérites.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu par des spécialistes du domaine en consultation avec les provinces et les experts du secteur. Les nouvelles questions ne font pas l'objet d'essais préliminaires sur le terrain. Toutefois, on effectue des essais à l'interne pour vérifier la cohérence et l'uniformité. Au besoin, on modifie, ajoute ou supprime les questions. On détermine habituellement les changements à apporter en s'appuyant sur la recherche des spécialistes du domaine, les changements des tendances du marché et les comptes rendus du personnel sur le terrain.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Au printemps de chaque année, on mène un recensement auprès de toutes les fermes de fruits ou de légumes connues. Plus tard, à l'automne, on mène un recensement de toutes les fermes qui produisent seulement des fruits, de toutes les fermes qui produisent des fruits et des légumes et de toutes les fermes qui produisent seulement des légumes et qui ont au moins deux âcres cultivées en légumes. Les exploitations qui consacrent moins de deux âcres à la culture des légumes sont exclues de l'échantillon afin de réduire le fardeau de réponse. Dans ce cas, on utilise l'imputation pour déterminer les données d'automne. Pour sélectionner l'échantillon, la base de sondage est stratifiée selon la province et selon la superficie dans chacune des provinces. Les exploitations agricoles sont groupées selon les fruits et les légumes sur une superficie cultivée dans chaque province. La base de sondage est mise à jour tous les cinq ans selon les résultats du Recensement de l'agriculture. Au cours de la période intercensitaire, elle est mise à jour à l'aide d'un ensemble de listes et de vérifications.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les renseignements de l'enquête sont recueillis par interviews téléphoniques dans les bureaux régionaux de Statistique Canada, à l'aide de l'application d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Des contrôles sont intégrés à l'application de saisie de données afin de comparer les données sur les prix et le rendement qui sont saisies à des moyennes provinciales et de détecter des incohérences possibles. S'il y a un rejet à la vérification, l'intervieweur doit corriger l'information (avec l'aide du répondant au besoin). L'intervieweur a la possibilité d'annuler la plupart des rejets à la vérification lorsqu'il n'est pas possible de corriger l'incohérence apparente.

Une fois que les données sont transmises au bureau central, on entreprend une série complète d'étapes de traitement pour effectuer une vérification approfondie de chacun des enregistrements reçus. Lorsque les données ne passent pas la vérification, elles font l'objet d'une inspection manuelle et, si nécessaire, de corrections.

Imputation

Dans le cas de l'Enquête d'automne sur les fruits et légumes, l'imputation permet d'effectuer un rajustement pour les réponses incomplètes aux questions sur la production et la valeur des ventes à la ferme. Pour effectuer l'imputation, on analyse les tendances des questionnaires dûment remplis afin de produire des moyennes pouvant servir à imputer les valeurs manquantes. Les données des années précédentes sont disponibles pour l'imputation manuelle.

Estimation

L'estimation de la valeur des fruits et des légumes produits chaque année est calculée à partir d'enquêtes régionales et nationales.

Les données d'enquête recueillies sont pondérées dans chaque strate afin de produire une estimation qui représente la population. L'information historique pondérée est employée pour tenir compte des petites fermes qui ont été exclues de l'échantillon. L'analyse des principaux fournisseurs de données et des comparaisons historiques sont faites, et les estimations sont passées en revue par un groupe de conseillers des ministères de l'agriculture provinciaux.

Évaluation de la qualité

Les données diffusées pourraient contenir un certain nombre d'erreurs qui seraient attribuables aux renseignements incorrects transmis par les répondants ou aux erreurs commises à l'étape du traitement. Pour minimiser cette possibilité, on a accordé un soin particulier à la conception du questionnaire, on effectue une vérification des données pour en déceler les incohérences et, par la suite, on procède au suivi et au contrôle de la qualité du traitement manuel. De longues consultations avec les experts agricoles provinciaux, combinées avec des données des offices de commercialisation, aident à vérifier les estimations globales obtenues par l'enquête.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

L'erreur d'échantillonnage peut être mesurée à l'aide de l'erreur type (ou l'écart type). Le coefficient de variation (CV) représente le pourcentage de l'erreur type estimée de l'estimation de l'enquête. Les estimations comprenant un petit CV sont plus fiables que les estimations dont le CV est plus élevé.

Pour l'enquête de 2006, les CV pour l'ensemble du Canada varient de 1,5 % à 26,1 %. Nous avons obtenu, pour les provinces, des CV de l'ordre de 10,0 %. Les variables moins couramment déclarées sont associées à des CV plus élevés, mais toujours acceptables, en général inférieurs à 20 %. Les valeurs des coefficients de variation pour les données publiées sont communiquées sur demande et ne figurent pas dans la présente publication, faute d'espace.

Documentation

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