Organismes provinciaux de recherche (OPR)

Information détaillée pour 2005

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

4208

Cette enquête est nécessaire à la production de renseignements statistiques utiles permettant de suivre l'évolution des activités scientifiques et technologiques au Canada et d'étayer l'élaboration d'une politique relative aux sciences et à la technologie. Les données recueillies sont utilisées par des analystes de politique scientifique des administrations fédérale et provinciales ; en plus, celles-ci vont s'ajouter au total des dépenses intérieures brutes au titre de la recherche et du développement (DIRD).

Date de la parution - Dépenses actuelles de 2005, basées sur le questionnaire de 2005, diffusées le 25 octobre, 2007, no. 88-001-XIF2007005 au catalogue, (gratuit).

Aperçu

Cette enquête vise à recueillir des données sur les dépenses et le personnel d'organismes provinciaux et territoriaux de recherche. Cette information est utilisée par les analystes fédéraux, provinciaux et privés pour surveiller les activités provinciales liées aux sciences et à la technologie au Canada et pour soutenir la mise en oeuvre de la politique sur les sciences et la technologie. Les données vont s'ajouter au total des dépenses intérieures brutes au titre de la recherche et du développement (DIRD).

Activité statistique

Les sciences et la technologie (S&T) et la société de l'information ont une incidence sur notre travail, nos affaires et nos vies. Ces concepts sont étroitement interreliés : les sciences fournissent de nouvelles façons de comprendre le fonctionnement du monde, la technologie se sert de cette nouvelle compréhension pour l'élaboration de produits et services innovateurs, et la société de l'information est l'un des résultats de ces innovations.

Les gens s'adressent à Statistique Canada pour obtenir une mesure et une explication des répercussions sociales et économiques de ces changements.

Ce programme vise à élaborer des indicateurs utiles à l'égard de l'activité liée aux sciences et à la technologie au Canada, dans un cadre les regroupant de manière cohérente.

La recherche et le développement expérimental comprend des travaux créatifs systématiques visant à accroître le bassin de connaissances, y compris la connaissance des personnes, des cultures et des sociétés, et l'utilisation de ce bassin de connaissances pour inventer de nouvelles applications.

Période de référence : Le 1er avril de l'année de référence

Sujets

  • Recherche et développement
  • Sciences et technologie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est composée des sept organismes provinciaux et territoriaux de recherche en science et technologie.

Élaboration de l'instrument

La formule a été conçue de façon à prendre en compte les intrants dans le secteur de la science et technologie (S-T) incluant les sources de financement, les genres de dépenses, les dépenses par l'activité et par domaine d'application, et des employés affectés à la S-T. Le questionnaire respecte les lignes directrices internationales définies dans le manuel de Frascati (2002) de l'OCDE.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2007-03-01 à 2007-05-31

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les organismes provinciaux de recherche participent à cette enquête chaque année. Il s'agit de tous les organismes qui effectuent des travaux scientifiques dans leur province respective. Le questionnaire d'enquête est envoyé par la poste et les données sont traitées pour les besoins de diffusion par Statistique Canada.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les données sont corrigées pour en garantir la logique et la cohérence internes et chronologiques et elles sont analysées pour en déterminer les tendances et la validité.

Chacune des réponses sont vérifiées à la main au niveau micro.

La méthode de vérification consiste habituellement à :

- vérifier chaque champ de chaque document pour s'assurer qu'elle comporte un code ou une inscription acceptable;
- vérifier les codes ou les inscriptions de certaines combinaisons prédéterminées de champs pour s'assurer que ces codes ou ces instructions ne sont pas contradictoires. Même si l'on procède à certaines vérifications, tous les dossiers qui sont rejetés à ce niveau sont corrigés, après étude par les vérificateurs.

Imputation

Les données manquantes sont imputées manuellement en utilisant des proportions internes ou des déclarations précédentes.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Les procédures de contrôle de la qualité des données sont appliquées pendant le processus d'enquête au niveau micro, et pendant le regroupement des données pour fournir des données sur les dépenses dans les activités scientifiques et technologiques globales des provinces, des données sur le personnel ainsi que des dépenses brutes en recherche et développement. Les procédures de contrôle de la qualité incluent par exemple la comparaison des données annuelles ou une analyse des tendances historiques sur les objectifs scientifiques et sur les dépenses individuelles des organismes provinciaux de recherche (OPR).

Une analyse des tendances historiques est aussi menée pour les organismes provinciaux de recherche.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Pour cette enquête, Statistique Canada demande aux répondants l'autorisation pour divulguer, en entier ou en partie, les données fournies dans ce questionnaire. Quand l'autorisation est déclinée, Statistique Canada ne publiera aucune donnée susceptible d'identifier ce répondant.

Révisions et désaisonnalisation

Les révisions se font rarement et se produisent typiquement lorsqu'il y a une erreur de saisie de données ou si un répondant nous fournit des données révisées.

Exactitude des données

Les variables principales doivent concorder avec les concepts et la définition des activités scientifiques utilisés dans toutes les enquêtes. Les concepts et les définitions se trouvent dans le Manuel de Frascati, qui a été élaboré par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Les données doivent refléter la période durant laquelle les dépenses scientifiques ont été faites pour assurer qu'elles soient cohérentes avec les autres enquêtes.

Toutes modifications doivent être complétées et les questions de suivi doivent être résolues avant le regroupement des données.

Date de modification :