Enquête canadienne sur l'expérience des soins de santé primaires (ECE-SSP)

Information détaillée pour 2006-2007

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5138

L'objectif général de cette enquête est d'évaluer l'expérience des Canadiens relativement aux soins de santé, et plus précisément à divers types de médecins et de cliniques, ainsi qu'à l'accessibilité des différents services de santé, y compris les salles d'urgence, et à l'utilisation des médicaments d'ordonnance. Une attention spéciale a été accordée aux personnes aux prises avec des problèmes de santé chroniques à qui on a demandé de nous faire part de leur expérience générale et de leur participation à la gestion de leurs propres soins de santé.

Date de la parution - 26 novembre 2007 (Un rapport complet des résultats de l'enquête est disponible du Conseil canadien de la santé.)

Aperçu

L'ECE-SSP visait à recueillir des données sur les problèmes auxquels les Canadiens sont confrontés en matière de soins de santé, à dresser un portrait de l'accessibilité et de l'utilisation des soins de santé primaires, à fournir de l'information sur les questions qui concernent particulièrement les Canadiens atteints d'une maladie chronique et leur expérience du système de soins de santé et à fournir des renseignements en vue de l'élaboration de politiques et de stratégies efficaces qui contribueront à améliorer les soins de santé pour tous les Canadiens.

Les données de l'ECE-SSP peuvent être utilisées par les chercheurs, les organisations non gouvernementales, les planificateurs communautaires, les gouvernements et le grand public. Les résultats de cette enquête permettront d'avoir une vision globale de l'expérience canadienne des soins de santé, en plus de déterminer les problèmes auxquels sont confrontés les gens qui souffrent de problèmes de santé chroniques et de sensibiliser la population à ces problèmes. De plus, les renseignements recueillis dans le cadre de cette enquête favoriseront des prises de décision éclairées et constitueront des données qui permettront de faire un meilleur usage des ressources. Ils fourniront également des données de référence qui permettront de suivre l'évolution de la situation au fil du temps.

Période de référence : L'information recueillie est valide pour les 12 mois précédant la période des interviews.

Sujets

  • Santé
  • Services de soins de santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'enquête a été effectuée auprès des Canadiens des 10 provinces et des trois territoires qui ont 18 ans et plus et qui vivent dans un logement privé. Les personnes qui vivent dans les réserves indiennes, sur les terres patrimoniales ou dans les établissements, ainsi que les membres à temps plein des Forces armées canadiennes et les résidents de certaines régions éloignées ont été exclus de l'enquête.

Élaboration de l'instrument

La version originale du questionnaire contenant plus de 120 questions a été fournie par le client. Ce questionnaire créé par le Conseil canadien de la santé a repris quelques questions utilisées dans le cadre d'autres enquêtes menées aux États-Unis, au Canada et dans d'autres pays du Commonwealth. La version originale a été retravaillée afin d'harmoniser les concepts, les définitions et les périodes de référence. La nouvelle version reflète mieux les objectifs de recherche du client. De plus, nous avons réduit le nombre de questions et amélioré le déroulement des interviews. Le questionnaire remanié a été traduit par la Division des langues officielles de Statistique Canada et de la traduction et vérifié avec la collaboration du Centre d'information sur la conception des questionnaires (CICQ) de Statistique Canada, et ce, dans le cadre d'interviews personnelles.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'échantillon pour cette enquête a été tiré à partir des répondants du cycle 3.1 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) (voir numéro d'enregistrement 3226). Le cycle 3.1 de l'ESCC a utilisé deux bases de sondage combinées : une base aréolaire (fondée sur l'Enquête sur la population active (EPA)) et une base téléphonique. L'échantillon pour cette enquête consistait en 3 800 répondants sélectionnés à partir de la base aréolaire. Seul le répondant de l'ESCC, et non l'ensemble du ménage, pouvait être sélectionné. La population (des répondants de l'ESCC) était stratifiée par région sociosanitaire (RSS). Étant donné que des estimations nationales étaient nécessaires, l'échantillon a été attribué à chaque RSS de façon proportionnelle à sa part de la population totale de personnes de 18 ans et plus. Au sein d'une région sociosanitaire, la population a ensuite été ordonnée selon la géographie de l'EPA, et un échantillon systématique a été sélectionné.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2007-01-16 à 2007-02-21

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Une lettre de présentation et une brochure contenant des renseignements sur le Conseil canadien de la santé ont été postées aux répondants environ une semaine avant le début de la collecte des données. La méthode papier-crayon a été retenue pour cette enquête, ce qui veut dire que les interviews ont été effectuées par téléphone et que les réponses des répondants ont été enregistrées manuellement sur papier par les intervieweurs.

La première partie du questionnaire présentait un ensemble de codes de réponse standard pour traiter toutes les réponses possibles, ainsi que les scénarios lus par l'intervieweur. Une approche standard a été mise au point pour présenter l'organisme, le nom et l'objectif de l'enquête, les parrains de l'enquête, et pour indiquer comment les résultats allaient être utilisés et combien de temps durerait l'entrevue. Nous avons expliqué aux répondants comment ils avaient été sélectionnés, tout en précisant que leur participation était volontaire et que les renseignements fournis demeureraient strictement confidentiels.

La collecte des données a été effectuée par du personnel spécialisé du bureau central de Statistique Canada, à Ottawa. Afin de gérer et de faciliter le processus de collecte de données, un système d'ordonnancement automatisé d'interview téléphonique assistée par ordinateur (BLAISE) a été utilisé pour établir les premiers contacts, assurer le suivi, la gestion des rendez-vous, etc. Le système a permis d'assigner les cas de manière aléatoire aux intervieweurs et, que les répondants soient contactés à différentes heures du jour et à différents jours de la semaine, afin de maximiser la probabilité des contacts.

À quelques exceptions près, les réponses par personne interposée n'ont pas été autorisées.

La durée moyenne d'une interview était d'environ 22 minutes. Elle varie toutefois selon la situation du répondant. Par exemple, on estime qu'une interview dure en moyenne 30 minutes si le répondant est atteint d'une maladie chronique, alors qu'elle dure en moyenne de 8 à 13 minutes s'il ne l'est pas. Règle générale, la durée se rapprochait davantage de 30 minutes que de 22 minutes, ainsi qu'on l'a estimé au départ.

Les questionnaires remplis ont été envoyés à l'imagerie et à la saisie des données.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Une première phase de détection des erreurs s'est déroulée durant la collecte des données. Les superviseurs des intervieweurs ont examiné à ce stade les questionnaires remplis. Ils ont discuté des incohérences qu'ils ont observées sur ces derniers avec les gens ayant fait passer les interviews et les répondants ont été rappelés au besoin.

Une seconde phase de détection des erreurs s'est déroulée durant le traitement des données, qui comprend bien des étapes. La première étape consistait à procéder à l'épuration générale des données afin :
1) d'éliminer les enregistrements en double du fichier,
2) de vérifier le questionnaire de base en se référant au fichier de l'échantillon,
3) de repérer les enregistrements manquants,
4) de créer un fichier de réponses.

La validation des données a inclus une vérification descendante afin d'épurer les chemins empruntés par erreur durant l'interview. Une fois cette étape achevée, on a effectué une vérification en analysant des distributions de fréquences pour repérer les anomalies, les catégories manquantes ou invalides ou les fréquences exceptionnelles, par exemple.

Imputation

Comme les données recueillies concernaient l'expérience personnelle des répondants avec le système de soins de santé, les procédures d'imputation n'étaient pas appropriées dans la plupart des cas. Par conséquent, les données manquantes ont été codées avec la mention « Non déclaré ».

Estimation

Lorsqu'un échantillon probabiliste est utilisé, comme dans le cas de la présente enquête, le principe de l'estimation veut que chacune des personnes incluses dans l'échantillon représente, en plus d'elle-même, plusieurs autres personnes qui en sont exclues. Par exemple, dans un échantillon aléatoire simple de 2 % de la population, chaque personne incluse représente 50 membres de la population. Le nombre de personnes représentées par une personne de l'échantillon est généralement appelé le poids ou le facteur de pondération des personnes interrogées, et ces poids devraient être pris en compte dans la production d'estimations d'enquête qui représentent l'ensemble de la population.

Les poids de cycle 3.1 de l'ESCC pour la base aréolaire, ajustés pour la non réponse, serviront de point de départ à la création de poids pour l'ECE-SSP. Ces poids sont ensuite ajustés pour la non-réponse à la présente enquête, d'après la théorie du groupe de réponses homogènes. Les poids sont ensuite post-stratifiés de manière que les estimations d'enquête pour l'âge (quatre groupes d'âge), le sexe et la région (six régions) correspondent aux projections démographiques en date du 20 janvier 2007.

En plus des poids d'estimation, 500 poids bootstrap ont été créés pour la méthode d'estimation de la variance fondée sur le plan de sondage.

Évaluation de la qualité

Des mesures d'assurance de la qualité ont été mises en Suvre à chaque étape de la collecte et du traitement des données. Par exemple, ces mesures comprenaient le recours à des intervieweurs hautement qualifiés, une formation poussée des intervieweurs concernant les procédures et concepts précis d'enquête, l'observation des intervieweurs en vue de cerner les problèmes liés à la conception du questionnaire ou à une mauvaise compréhension des instructions, des procédures visant à s'assurer que les erreurs de saisie des données étaient réduites au minimum ainsi que des vérifications de la qualité du contrôle afin d'attester la logique du traitement. Les données ont été vérifiées afin de garantir la cohérence interne de l'enquête.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les noms, adresses et numéros de téléphone des répondants ont été retirés du fichier partagé. Comme les données ont trait à des expériences personnelles, aucune information ne peut être utilisée pour identifier les répondants. Aucun fichier de microdonnées à grande diffusion ne sera produit à partir de ces données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Le taux de réponse pour l'ECE-SSP de 2006-2007 était de 58,1 %.

Veuillez consulter le chapitre 8.0 (Qualité des données) du Guide de l'utilisateur des mircrodonnées pour obtenir de l'information détaillée.

Documentation

Date de modification :