Produits de l'érable (ERABL)

Information détaillée pour 2000

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3414

Le but de cette enquête est d'établir des estimations fiables des produits de l'érable au Canada.

Date de la parution - 17 novembre 2000

Aperçu

Cette enquête vise à recueillir des données pour établir des estimations de la production et de la valeur des produits de l'érable au Canada. Ces données sont utilisées par Agriculture et Agroalimentaire Canada, par d'autres ministères, par des gouvernements provinciaux ainsi que par des associations de producteurs pour réaliser des analyses de la production et des prix et des études économiques et pour l'administration des politiques agricoles.

Période de référence : année civile

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Cultures et horticulture

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est celle des producteurs de produits de l'érable dans les provinces du Québec, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu par des spécialistes du domaine en consultation avec les provinces et les experts du secteur. Les nouvelles questions ne font pas l'objet d'essais préliminaires sur le terrain. Toutefois, des essais sont effectués à l'interne pour vérifier l'enchaînement et la cohérence. Au besoin, des questions seront modifiées, ajoutées ou supprimées. On détermine habituellement les changements à apporter en s'appuyant sur les recherches des spécialistes du domaine, les changements dans les tendances du marché et les comptes rendus du personnel sur le terrain.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

On recueille les données sur la production et la valeur des produits de l'érable directement des répondants de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick au moyen d'un questionnaire d'enquête envoyé par la poste à l'automne de chaque année.

Le Québec mène sa propre enquête et transmet des données agrégées actuelles à Statistique Canada. Pour recueillir les données, l'Institut de la statistique du Québec mène une enquête-recensement par la poste. L'Institut vérifie l'exactitude des données et dresse des tableaux. Le volume de sirop destiné à la transformation est calculé à partir des données administratives rassemblées par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. Une autre enquête menée auprès des usines de transformation permet d'obtenir la valeur du sirop transformé.

Dans la Nouvelle-Écosse, des données administratives recueillies pour tous les producteurs de produits de l'érable par Statistique Canada remplacent l'enquête.

Détection des erreurs

Statistique Canada soumet les questionnaires qu'il reçoit du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario à un examen manuel pour relever les incohérences. Il y a un système de vérifications électroniques conçu pour déceler les incohérences statistiques. Les divergences importantes dans les données font l'objet d'un suivi et sont vérifiées au téléphone. Statistique Canada ne révise ses données que dans le cas où des valeurs aberrantes se dégagent de la totalisation des données.

Imputation

Pour les cas de non-réponse à l'enquête et pour les questionnaires partiellement remplis, les données sont imputées à partir des acériculteurs. Les données sont habituellement imputées à partir des données de l'année précédente ou des renseignements sur l'industrie. Parfois, des données sur des fermes de taille similaire peuvent être utilisées. Les données imputées sont révisées dès que les données réelles sont reçues.

Estimation

Les données du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario sont pondérées sur la base du nombre d'entailles d'érables déclarées dans le contexte du plus récent recensement.

Les données du Québec relatives au rendement et à la production sont pondérées selon une formule fondée sur le nombre d'entailles de l'année précédente. On calcule la valeur en se servant du prix moyen déclaré par les producteurs.

Évaluation de la qualité

Les tableaux obtenus sont comparés à ceux des années précédentes et du plus récent recensement. On relève les écarts significatifs puis on les analyse et on les corrige.

L'Institut de la statistique du Québec compare ses totalisations aux données administratives du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Statistique Canada ne révise ses données que dans le cas où des valeurs aberrantes se dégagent de la totalisation des données. Chaque année, lors de la consultation provinciale au Québec, leurs données de l'année précédente sont examinées et révisées si nécessaire.

Exactitude des données

L'enquête sur les Produits de l'érable au Nouveau-Brunswick et en Ontario obtient un taux de réponse d'environ 20 % des répondants, ce qui représente environ 80 % de production de sirop d'érable dans ces provinces. Un taux de réponse inférieur est prévu lorsque la méthode d'envoi et de retour par la poste est utilisée. Toutes les anomalies ou divergences détectées dans les données de l'enquête et dans les données administratives sont vérifiées à la source et, le cas échéant, des ajustements sont apportés. La valeur de la production de sirop d'érable au Québec constitue environ 93 % de la production totale au Canada. Le Québec fournit des données administratives qui sont jugées de très bonne qualité, même dans les circonstances où des ajustements ont été apportés.

Date de modification :