Indice des prix des services de location et de location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel (IPSLBMUCI)

Information détaillée pour deuxième trimestre de 2006 (enquête pilote)

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5137

La présente enquête recueille l'information nécessaire à la production d'indices qui mesurent les fluctuations mensuelles des prix dans le secteur de la location et de la location à bail de machines et matériel d'usage commercial et industriel. Les estimations sont produites sur une base trimestrielle.

Aperçu

La présente enquête recueille l'information nécessaire à la production d'indices qui mesurent les fluctuations mensuelles des prix dans le secteur de la location et de la location à bail de machines et matériel d'usage commercial et industriel. Les estimations sont produites sur une base trimestrielle.

La série d'indices sur les prix de location et de location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel est un indicateur utile de l'activité économique du secteur, et elle peut également être utile pour l'évaluation du rendement, la surveillance des coûts, l'évaluation des contrats et les comparaisons des données repères. Par ailleurs, le Système de comptabilité nationale du Canada utilise ces indices comme déflateurs pour en arriver à des estimations de la production réelle du secteur.

Activité statistique

Ces indices s'inscrivent dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.

Le programme IPPS permet d'établir et produire des indices des prix pour plusieurs catégories de services aux entreprises. Cette initiative vient combler une importante lacune de données dans le domaine des statistiques économiques et a donné lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada de produire des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle du PIB et des fluctuations de la productivité.

Période de référence : La période pour laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPSLBMUCI; en ce moment, celle-ci est l'année 2007.

Période de collecte : Les prix mensuels au cours du trimestre suivant le trimestre de référence sont recueillis tous les trois mois.

Sujets

  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Services immobiliers et services de location et de location à bail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements statistiques (parfois appelés entreprises ou unités) considérés comme des commerces de Location et de location à bail de machines et matériel d'usage commercial et industriel (SCIAN 5324) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord 2007 (SCIAN 2007) pour l'année de référence. Le secteur de la location et de la location à bail de machines et matériel d'usage commercial et industriel couvre trois classes du SCIAN 2002 : Location et location à bail des machines et matériel pour la construction, le transport, l'extraction minière et la foresterie (SCIAN 53241), Location et location à bail de machines et matériel de bureau (SCIAN 53242) et Location et location à bail d'autres machines et matériel d'usage commercial et industriel (SCIAN 53249).

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à location ou à la location à bail des machines et du matériel d'usage commercial et industriel, sans les opérateurs. Les établissements de ce groupe fournissent habituellement à leurs clients les biens d'équipement ou de production dont ils ont besoin dans leurs entreprises. Ces établissements desservent le plus souvent les entreprises qui s'y connaissent en produits et ses usages par l'industrie.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire utilisé pour IPSLBMUCI a été développé et testé en consultation avec plusieurs répondants et experts de l'industrie des services de location et de location à bail de machines et de matériel d'usage commercial et industriel.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

Pour la série d'indices sur les prix de location et de location à bail de machines et matériel d'usage commercial et industriel, la population observée se compose de tous les établissements actifs principalement dans les services de location et de location à bail de machines et matériel d'usage commercial et industriel, tels qu'ils sont définis dans le Registre des entreprises de Statistique Canada. Les répondants sont choisis parmi un échantillon probabiliste dans la région où ils sont installés, proportionnellement à leur revenu. La taille de l'échantillon est d'environ 350 établissements.

L'information sur les pondérations est dérivée de l'Enquête annuelle sur les industries de service - Location et location à bail de machines et matériel d'usage commercial et industriel (voir enregistrement numéro 2441).

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

On envoie aux nouveaux répondants un premier questionnaire qui sert à identifier et recueillir une information de base sur les principales pièces d'équipement prises en location ou à bail, de même que des données détaillées sur les contrats, les clients, les unités de mesure et les prix demandés.

À la deuxième phase (qui inclut tous les trimestres subséquents), les répondants reçoivent un questionnaire déjà rempli et on leur demande seulement de produire les prix de la location ou de la location à bail pour les éléments retenus à la première phase. Chaque trimestre, on demande aux répondants l'autorisation d'utiliser ces questionnaires déjà remplis et d'indiquer si des changements sont survenus dans l'information fournie.

La communication avec les répondants a lieu tout au long du processus de collecte, par exemple, lorsqu'on n'a pas reçu un questionnaire au bout d'une période déterminée ou que des réponses demandent des éclaircissements. Les réponses tardives peuvent donner lieu à diverses mesures de suivi, comme l'envoi d'une lettre de rappel ou l'administration du questionnaire au téléphone avec le répondant.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Date de modification :