Langue de la minorité et langue seconde dans l'enseignement : Niveaux primaire et secondaire (LMSEPS)

Information détaillée pour 1998-1999

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3129

Cette enquête est conçue pour collecter de l'information sur les programmes d'enseignement de la langue de la minorité et de la langue seconde offerts dans les écoles primaires et secondaires publiques et privées.

À compter de l'année de référence 1999/2000, cette enquête recueillira seulement l'information sur les programmes d'enseignement de langues officielles offerts dans les écoles primaires et secondaires indépendantes. Les données seront utilisées par le ministère du Patrimoine canadien afin d'établir le montant des contributions fédérales versées aux écoles indépendantes dans le cadre du Programme des langues officielles dans l'enseignement. Aucun fichier de microdonnées à grande diffusion n'a été produit par Statistique Canada pour cette enquête.

La collecte de toutes les autres données sera faite par le Projet statistique sur l'enseignement primaire et secondaire (PSEPS - voir sous la section «Documentation»). Le PSEPS est une enquête nationale qui permet à Statistique Canada de fournir de l'information sur les effectifs (y compris les programmes d'enseignement dans la langue de la minorité et la langue seconde, et les programmes destinés aux Autochtones ou aux enfants ayant des besoins spéciaux), les diplômés, les enseignants et les statistiques financières des établissements d'enseignement publics, primaires et secondaires, du Canada.

Date de la parution - 22 mai 2001(dans la publication « Éducation au Canada », au catalogue en ligne sous le numéro 81-229-XIB)

Aperçu

Cette enquête est conçue pour collecter de l'information sur les programmes d'enseignement de la langue de la minorité et de la langue seconde offerts dans les écoles primaires et secondaires publiques et privées. Elle donne lieu à la collecte de données sur trois types de programmes d'enseignement de la langue seconde : l'enseignement de la langue de la minorité (dans les écoles francophones de l'extérieur du Québec et dans les écoles anglophones au Québec), l'immersion en langue seconde (prévoyant plus de 25 % de l'enseignement dans la langue seconde) et l'enseignement de la langue seconde (prévoyant moins de 25 % de l'enseignement dans la langue seconde).

Chaque année scolaire, Statistique Canada ou les ministères provinciaux de l'Éducation envoient par la poste des formulaires sur les programmes d'enseignement de la langue de la minorité et de la langue seconde que doivent remplir tous les directeurs des écoles primaires et secondaires publiques et privées offrant de tels programmes. Les ministères fournissent à Statistique Canada des copies des fichiers. On fournit au ministère du Patrimoine canadien des données relatives au financement des programmes de langues, de même qu'une adresse complète de toutes les écoles privées à des fins de financement.
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Période de référence : Année scolaire

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage
  • Langues

Sources de données et méthodologie

Population cible

Des écoles primaires et secondaires publiques et privées au Canada qui ont des programmes d'enseignement de la langue de la minorité et de la langue seconde.

Élaboration de l'instrument

Il s'agit d'un questionnaire papier, élaboré en 1972, qui est envoyé par la poste au directeur de l'école. Ce dernier remplit le questionnaire et le retourne par la poste.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Cette enquête a été conçue dans le but de recueillir des renseignements sur les programmes d'enseignement dans la langue de la minorité et la langue seconde offerts dans les écoles publiques, primaires et secondaires. Chaque année scolaire, Statistique Canada ou le ministère de l'éducation de la province ou du territoire concerné envoie par la poste un questionnaire à cette fin qui doit être rempli par tous les directeurs des écoles publiques, primaires et secondaires, qui offrent ce genre de programme. Le Ministère fournit des copies des fichiers à Statistique Canada. Les données pour distribution de fonds des programmes d'enseignement des langues en plus de l'adresse complète de toutes les écoles sont fournies à Patrimoine Canada pour but d'application de fonds.

Détection des erreurs

Statistique Canada convertit les données administratives en un format comparable à des données provenant d'autres sources. Le personnel du Bureau en effectue des vérifications à la main et par ordinateur, y compris des contrôles de cohérence. On règle les problèmes qu'on associe aux procédures de vérification en établissant une comparaison avec des données d'années précédentes et en communiquant avec les répondants concernés.

Imputation

On établit des estimations à partir de consultations auprès des répondants à l'aide d'une combinaison de données tendancielles et de propriétés connues des données.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

On publie les données collectées sous forme agrégée au niveau provincial.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

L'erreur de couverture risque de varier de 0 à 2%, puisque certaines écoles qui reçoivent le questionnaire peuvent refuser de faire une déclaration ou en raison d'un manque d'information tenant à une erreur humaine.

Documentation

Date de modification :