Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP)

Information détaillée pour 2005-2006

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5017

Le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) est une enquête nationale qui permet à Statistique Canada de publier de l'information sur les effectifs scolaires et sur les diplômés du secteur de l'éducation postsecondaire canadien afin de répondre aux besoins d'élaboration de politiques et de planification dans le domaine de l'éducation postsecondaire.

Date de la parution - 7 février 2008 (Effectifs et titres universitaires); 5 mai 2009 (Inscriptions et diplômes des collèges communautaires); 31 mars 2010 (Effectifs des collèges canadien)

Aperçu

Le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) est une enquête nationale qui permet à Statistique Canada de publier de l'information sur les effectifs scolaires et sur les diplômés du secteur de l'éducation postsecondaire canadien afin de répondre aux besoins d'élaboration de politiques et de planification dans le domaine de l'éducation postsecondaire.

En 2001, l'enquête a commencé à remplacer le Système d'information statistique sur la clientèle universitaire (SISCU - numéro 3124), le Système d'information statistique sur la clientèle des collèges communautaires (SISCCC - numéro 3122) et l'Enquête sur les programmes de formation professionnelle (EPFP - numéro 3142) par une seule enquête. Lorsque sa mise en oeuvre sera complétée, le SIEP recueillera annuellement toute l'information sur les inscriptions scolaires et sur les diplômés détenus par tous les établissements d'enseignement postsecondaire publics canadiens.

Le SIEP recueille des renseignements relatifs aux programmes et aux cours offerts dans un établissement, de même que des renseignements au sujet des étudiants eux-mêmes, les programmes et les cours auxquels ils sont inscrits ou dont ils sont diplômés. Le SIEP est conçu également pour recueillir des données sur l'éducation permanente. Ces renseignements sont disponibles dans les fichiers transversaux du SIEP.

Le SIEP a également été conçu pour fournir des données longitudinales. Il crée un dossier longitudinal unique pour chaque étudiant de niveau postsecondaire qui permettra d'obtenir un historique de son cheminement à mesure que celui-ci progresse à travers le système d'enseignement. Lorsque tous les établissements d'enseignement postsecondaire auront adhéré, le SIEP deviendra un moyen de suivre le cheminement d'un étudiant lors de la poursuite de ses études afin de brosser un tableau complet du mouvement -- soit, la mobilité et le parcours des étudiants dans les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens. La mobilité décrit les mouvements géographiques. Le parcours de l'étudiant se définit comme les mouvements à travers les domaines d'études, les niveaux d'éducation et les régimes d'études (temps plein et temps partiel). Ces renseignements seront disponibles dans les fichiers longitudinaux du SIEP.

Les données historiques sur les effectifs des enquêtes antérieures ont été converties en utilisant les définitions de variable et les jeux de codes du SIEP afin de maintenir la continuité historique des séries statistiques.

Le SIEP a été mis au point sous l'égide du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation. Le Conseil est un organisme formé conjointement de Statistique Canada et des sous-ministres provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation. Il est co-présidé par le Statisticien en chef du Canada et un sous-ministre. Les ministères agissent collectivement par l'entremise du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada). Le SIEP a été élaboré en collaboration avec divers organismes nationaux et ministères. De plus, le SIEP est fortement appuyé par divers ministères fédéraux et provinciaux ayant un intérêt dans le secteur de l'éducation, et par les organismes internationaux qui comptent sur Statistique Canada pour obtenir des données sur l'éducation.

La place du Canada dans l'économie mondiale repose en grande partie sur les connaissances et les compétences de ses citoyens. Le système d'éducation postsecondaire est un véhicule crucial qui permet de livrer les connaissances et les compétences requises pour que le Canada puisse se mesurer avec les autres pays dans la nouvelle économie. Aussi, il est essentiel que les étudiants puissent faire des choix de programmes éclairés et qu'on mobilise efficacement les ressources en matière d'éducation. Le SIEP joue un rôle important au niveau de l'élaboration de politiques et de la planification afin de combler le mandat d'informer les étudiants.

Période de référence : La date de début de rapport SIEP débute le lendemain de la fin de la session d'hiver de l'établissement qui se situe habituellement en avril, mai ou juin. La période de référence couvre une année à partir de la date de début du rapport.

Période de collecte : La période de collecte débute le lendemain de la fin de la session d'hiver de l'établissement qui se situe habituellement en avril, mai ou juin et se prolonge jusqu'au 15 juillet de la même année.

Sujets

  • Domaines d'étude
  • Éducation, formation et apprentissage
  • Niveau de scolarité

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'unité de collecte pour le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) est l'établissement d'enseignement postsecondaire canadien. L'équipe du SIEP reçoit les données sur les programmes offerts par l'établissement d'enseignement et sur les étudiants.

La base de sondage du SIEP est dérivée à partir de la liste des établissements d'enseignement postsecondaire canadiens (universités et collèges) établie par le Centre d'information canadien sur les diplômes, une direction du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada.

Depuis 2009, le SIEP recueille seulement des renseignements sur les établissements publics et privés (sans but lucratif) qui reçoivent du financement d'un ministère de l'Éducation.

Élaboration de l'instrument

Le contenu du cliché d'article actuel a été élaboré en étroite collaboration avec les ministères provinciaux de l'éducation, les ministères fédéraux, diverses organisations nationales et associations professionnelles. De vastes consultations ont été menées aux niveaux national et provincial.

Le contenu actuel du cliché d'article vise principalement à répondre aux besoins principaux de ces différents utilisateurs pour des fins telles : la planification, le développement de politiques et l'analyse de l'offre de main d'oeuvre. Des consultations ont également été menées auprès du personnel des différents établissements postsecondaires de chaque province et territoire du Canada pour s'assurer que les éléments de données inclus figurent ou pourraient figurer dans leurs bases de données administratives.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec un volet transversal et un volet longitudinal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Cette enquête recueille les dossiers administratifs des étudiants des établissements d'enseignement postsecondaire.

Le contact initial consiste en une demande de données écrite envoyée par courriel. Des contacts subséquents sont effectués par téléphone, par courriel et possiblement par une rencontre avec les répondants des établissements.

La méthode de collecte utilisée est électronique. Elle consiste en l'envoi par les établissements ou organismes de coordination de fichiers électroniques bidimensionnels compilés et vérifiés par l'établissement en utilisant le Progiciel de validation de données E7 (PVD-E7) fourni par Statistique Canada. L'application PVD-E7 sert à vérifier les données et à repérer les problèmes dans les fichiers d'entrée de l'établissement avant qu'ils ne soient envoyés à Statistique Canada.

Les fichiers sont par la suite retournés à Statistique Canada via le l'Outil de retour de données (ORD). Ce logiciel chiffre les enregistrements et les envoie à une adresse Internet spécifiée (de manière à ce qu'il ne puisse y avoir d'erreur de destination).

Les procédures de suivi du répondant utilisées sont le contact avec l'établissement par téléphone ou par courriel.

Jusqu'à leur intégration complète dans le SIEP, certains répondants déclarent toujours leurs données par le biais de questionnaires en ce qui concerne le Système d'information statistique sur la clientèle des collèges communautaires (SISCCC) et l'Enquête sur les programmes de formation professionnelle (EPFP).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection d'erreur est effectuée à deux niveaux soit à : l'établissement ou l'organisme de coordination répondant ou à Statistique Canada aux niveaux macro et micro.

À l'établissement ou organisme de coordination répondant, une vérification de données est effectuée sur les fichiers bidimensionnels d'entrée afin de détecter des erreurs de type de données, de validité de jeux de code et de cohérence en utilisant le Progiciel de validation de données E7 (PVD-E7).

L'application PVD-E7 sert à vérifier les données et à repérer les problèmes dans les fichiers d'entrée de l'établissement avant qu'ils ne soient envoyés à Statistique Canada.

À Statistique Canada, des détections d'erreurs de type de données, de validité de jeux de code, de valeurs extrêmes et de cohérence entre les éléments de données sont également effectuées.

Imputation

Le SIEP utilise des méthodes, des systèmes, des logiciels, des outils et des procédures de traitement permettant une vérification et imputation manuelle et automatisée des microdonnées. Les méthodes d'imputation utilisées sont les suivantes : historique, déterministique, par donneur ou changement minimum « cold deck ».

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

L'équipe du Système d'information sur les étudiants postsecondaires utilise un processus à plusieurs étapes pour évaluer la qualité des données, notamment :

1) la vérification de la cohérence interne à chaque étape de traitement des données, p. ex. en calculant des tableaux de fréquences pour certains éléments de données et en les examinant pour déceler les valeurs aberrantes;

2) la comparaison des données les plus récentes à celles des années antérieures pour déceler toute variation inhabituelle ou inattendue. Les totalisations sont comparées aux données sur les étudiants et les établissements d'enseignement postsecondaire publiées par les établissements, les provinces et les territoires, si elles existent;

3) la production automatisée d'un ensemble de tableaux de validation des données publiées qui contiennent des totalisations élémentaires pour la majorité des variables de la base de données, selon l'établissement, la province ou le territoire;

4) l'envoi de tableaux de validation des données correspondant à chaque établissement d'enseignement ou organisme de coordination répondant afin que ceux-ci les examinent et confirment qu'ils obtiennent les mêmes résultats (ou résultats similaires) que Statistique Canada;

5) la comparaison des tendances avec d'autres sources de données;

6) l'application de mesures de contrôle de la qualité pour la variable classification des programmes d'enseignement (CPE). Ces mesures ont été mises en place afin de s'assurer que les codes de la CPE ont été bien attribués aux différents programmes ainsi que d'assurer la cohérence parmi les établissements et les secteurs de compétence.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Le SIEP permet de produire une vaste gamme de résultats donnant des estimations pour diverses caractéristiques sur les étudiants et les établissements d'enseignement postsecondaire. Pour les établissements dont nous avons obtenu une permission écrite, les résultats sont divulgués.

Pour les données couvrant la population étudiante, les principes suivants s'appliquent : seules des données agrégées sont publiées et aucun fichier de microdonnées n'est disponible. Pour les données tabulaires, les cellules sont arrondies aléatoirement à la base 3.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Le SIEP est mis en oeuvre progressivement depuis 2000. Pour l'année de collecte 2005-2006, le SIEP a recueilli des données auprès de 80 % des établissements.

La population cible du SIEP est très stable et l'enquête est obligatoire, minimisant ainsi les erreurs de couverture. L'entretien de liens étroits avec les répondants est un facteur important minimisant les erreurs de non-réponse. Il existe une exception cependant: les effectifs universitaires depuis 2005-2006 et les titres décernés depuis 2005 sont non disponibles pour University of Regina. Par ailleurs, pour les institutions au Québec, les données sur les titres décernés n'incluent pas les microprogrammes et les attestations.

D'autres facteurs importants d'exactitude à considérer sont les mesures de contrôle de qualité mises en place dans le SIEP tels la détection d'erreur effectuée au niveau de l'établissement (ou organisme de coordination) et à Statistique Canada aux niveaux macro et micro, l'envoi de tableaux de certification à être approuvés par les établissements (ou organisme de coordination) ainsi que la vérification interne des données.

Certaines variables peuvent présenter un taux de non-réponse élevé, entre autres la langue maternelle, les limitations d'activité, l'origine autochtone ou membre d'une minorité visible et les antécédents scolaires.

Documentation

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