Banque de données sur l'écoute de la télévision

Information détaillée pour Automne 1999

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3114

Cette banque de données permet aux utilisateurs (dont des ministères et organismes gouvernementaux, en particulier le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, les associations, chercheurs et analystes du marché) d'analyser l'usage que font les Canadiens de la télévision. Ces données sont employées aux fins de programmation, de planification, de suivi de politiques et d'études de marché.

Date de la parution - 25 janvier 2001

Aperçu

Cette banque de données permet aux utilisateurs (dont des ministères et organismes gouvernementaux, en particulier le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, les associations, chercheurs et analystes du marché) d'analyser l'usage que font les Canadiens de la télévision. Ces données sont employées aux fins de programmation, de planification, de suivi de politiques et d'études de marché.

Les données d'enquête réunies par Sondages BBM sont obtenues auprès d'un échantillon stratifié de Canadiens âgés de deux ans et plus. Les renseignements sur l'écoute au cours d'une période de sept jours sont inscrits tous les quarts d'heure sur un questionnaire ayant la forme d'un journal ou cahier d'écoute. Les ménages faisant partie de l'échantillon reçoivent un cahier d'écoute pour chaque téléviseur de la résidence. Les cahiers d'écoute sont conçus pour inscrire les émissions que regarde chaque membre âgé de deux ans ou plus du ménage. Ce questionnaire comporte également des questions sur les caractéristiques démographiques des répondants (dont l'âge, le sexe, la scolarité, la profession et la langue). Quatre périodes de sept jours à l'automne permettent de réunir les données de l'Enquête balayage de l'automne.

Période de référence : Automne

Période de collecte : Automne

Sujets

  • Culture et loisirs
  • Écoute de la télévision et de la radio

Sources de données et méthodologie

Population cible

Les données recueillies durant l'enquête menée par Sondages BBM représentent le nombre d'heures d'écoute de tous les Canadiens âgés de deux ans et plus, sauf pour les groupes suivants:
- résidents du Yukon
- résidents des Territoires du Nord-Ouest
- résidents du Nunavut
- résidents des établissements communautaires (prisons, hôpitaux, résidences d'étudiants, etc.)
- résidents des réserves indiennes
- résidents des ménages où aucun des membres ne parle français ou anglais
- résidents des ménages n'étant pas abonnés au téléphone

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Les dix provinces canadiennes font l'objet d'une division géographique : on obtient ainsi à peu près 400 unités sans recoupement que l'on nomme cellules. Pour la plupart, ces cellules sont des comtés, des divisions de recensement, des agglomérations de recensement ou d'autres régions définies par Statistique Canada.

Sondages BBM détermine pour chaque cellule le nombre de répondants nécessaires à l'obtention de données statistiquement significatives. On considère tant la taille estimée de la population de la cellule que le niveau de détail (notamment les groupes démographiques) requis pour calculer la taille nécessaire de l'échantillon. Les taux de réponse antérieurs et les statistiques sur la composition des familles de la cellule servent à calculer le nombre de ménages qui doivent recevoir le cahier d'écoute afin d'obtenir un échantillon représentatif.

On se sert des listes et des annuaires téléphoniques pour tirer un échantillon systématique indépendant de chacune des cellules. Lorsque plus d'un bureau de poste dessert une cellule donnée, les échantillons sont choisis de manière à ce que chaque région desservie par un bureau de poste distinct soit considérée séparément.

Cinq à douze semaines avant le début de l'enquête, des intervieweurs, ayant reçu une formation spéciale aux entrevues par téléphone, communiquent avec les ménages choisis. L'intervieweur vérifie l'adresse postale et inscrit la langue parlée à la maison ainsi que le nombre d'appareils de télévision de la résidence. Quand ils ne peuvent rejoindre un ménage, ils retéléphonent jusqu'à cinq autres fois.

La liste des ménages que l'on a réussi à dénombrer forme l'échantillon d'une enquête donnée.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 21 octobre 1999 à 24 novembre 1999

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

La Banque de données sur l'écoute de la télévision de Statistique Canada est constituée de fichiers provenant de plusieurs sources. Les données de base sur l'écoute proviennent de Sondages BBM et comprennent les caractéristiques démographiques des répondants à l'enquête ainsi que la grille horaire de la plupart des stations de télévision dont le signal est capté au Canada.

Le personnel du CRTC établit un fichier où sont codées les caractéristiques de chaque émission diffusée au cours de la période visée par l'enquête. Voici les principales caractéristiques abordées: le contenu (nouvelles, émissions d'affaires publiques, dramatiques, émissions sur la religion, etc.), la langue, le pays d'origine et le pourcentage de contenu canadien. Le fichier définitif, conservé par Statistique Canada, indique également le réseau d'affiliation et l'emplacement géographique de chaque station de télévision.

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de Canadiens âgés de deux ans et plus. Les données sur l'écoute de chaque répondant portent sur sept jours consécutifs et ont été recueillies au moyen d'un questionnaire de type journal au cours de quatre semaines durant la période du 21 octobre au 24 novembre 1999.

Détection des erreurs

Les renseignements qui se trouvent sur les cahiers d'écoute renvoyés à Sondages BBM font d'abord l'objet d'une vérification manuelle afin de s'assurer que les renseignements sont complets. Ceux-ci sont ensuite transférés sur bande d'ordinateur. Les données sont alors soumises à une série de contrôles manuels et informatisés lesquels sont soignés et exhausifs. Environ 50 % des cahiers d'écoute font l'objet d'une vérification manuelle plus poussée. Au besoin, on téléphone aux répondants pour confirmer l'information. Les estimations de l'écoute de la télévision sont ensuite calculées pour chacune des régions définies du pays.

Dans le cas de transmission simultanée sur les réseaux de câblodistribution, l'écoute est attribuée selon le signal de station transmis par câble, et cela peu importe l'indicatif de station indiqué par le répondant dans le cahier d'écoute. Il peut y avoir transmission simultanée lorsque deux stations diffusent la même émission à la même heure. Dans certaines conditions, l'entreprise de câblodistribution pourra substituer un signal par un autre. Le plus souvent, cette substitution a lieu lorsqu'une station est canadienne et l'autre américaine : à la demande de la station canadienne, le signal de celle-ci est transmis à la fois sur le canal servant normalement à diffuser le signal de la station américaine et sur le canal de la station canadienne.

Afin de neutraliser les éventuelles différences des taux de réponse, les données sont pondérées selon les groupes âge-sexe. Dans les régions de Montréal et d'Ottawa-Gatineau (anciennement Ottawa-Hull), les données sont également pondérées en fonction de la langue parlée à la maison (anglaise, française, autre).

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Les données de base sur l'écoute de la télévision proviennent de Sondages BBM. Les résultats tels que le nombre d'heures d'écoute selon les caractéristiques démographiques des répondants sont comparés aux données de Sondages BBM puis analysés pour s'assurer que les tendances sont logiques.

Les résultats d'enquête sur les caractéristiques des émissions, soit le contenu (nouvelles, émissions d'affaires publiques, dramatiques, émissions sur la religion, etc.), le pays d'origine et le pourcentage de contenu canadien font l'objet d'un examen détaillé lors d'une réunion annuelle entre les employés de Statistique Canada et du CRTC.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les Sondages BBM ont établi un certain nombre de normes de déclaration ou d'exigences minimales pour l'échantillon. Ni Sondages BBM ni Statistique Canada ne diffuserait des données pour lesquelles le nombre de répondants valables dans une région ou un groupe démographique donné est inférieur à la norme de déclaration.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Date de modification :