Enquête sur les établissements du patrimoine

Information détaillée pour 1997-1998

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

3107

Cette enquête vise à fournir des données dans le but de mieux comprendre la situation des établissements sans but lucratif du patrimoine au Canada.

Date de la parution - 30 mars 2000

Aperçu

Cette enquête vise à fournir des données au gouvernement et aux associations culturelles dans le but de mieux comprendre la situation des établissements sans but lucratif du patrimoine au Canada et à contribuer à l'élaboration de politiques, à l'évaluation de programmes et de politiques, et à la défense du patrimoine.

Activité statistique

L'enquête est administrée sous le Programme de la statistique culturelle. Le programme, créé en 1972, a pour mandat d'élaborer, de tenir et de diffuser des données actuelles et détaillées sur le secteur culturel au Canada. Le programme répond aux besoins d'information spécialisée des clients grâce à des études analytiques portant sur des sujets tels que les incidences économiques de la culture, la consommation de biens et de services culturels, les dépenses culturelles de l'État, des particuliers et des entreprises, le marché du travail de la culture, ainsi que le commerce international des biens et des services culturels.

Le Guide de la statistique de la culture (disponible au catalogue en ligne sous le numéro 87-008-GIF (gratuit)) a été conçu dans le cadre du Programme de la statistique de la culture afin de faciliter l'accès aux renseignements sur la culture partout à Statistique Canada.

Période de référence : Année financière

Période de collecte : Juin à octobre

Sujets

  • Arts, spectacles et loisirs
  • Culture et loisirs
  • États financiers et rendement
  • Information et culture
  • Musées, lieux d'intérêt historique, archives et d'autres établissements du patrimoine
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'enquête vise tous les établissements du patrimoine, publics et privés, dont la fonction est d'acquérir, de préserver, d'étudier, d'interpréter et de rendre accessibles au public (à titre d'information et pour son plaisir) des objets, spécimens, documents, immeubles et terrains ayant une valeur éducative et culturelle, y compris du matériel artistique, scientifique, historique, technologique et axé sur la nature. Sont toutefois exclus de l'enquête les établissements dont l'activité principale consiste en la vente d'objets exposés ou qui constituent des entreprises à but lucratif ou encore qui étaient fermés au public pendant la période visée par l'enquête. Les établissements du patrimoine incluent les musées (y compris les galeries d'art), les archives, les lieux, bâtiments, parcs ou collectivités d'intérêt historique, les parcs naturels et les zones de conservation possédant des programmes d'interprétation ou d'éducation. Les autres établissements connexes incluent les centres d'exposition, les planétariums, les observatoires, les aquariums, les jardins zoologiques, les jardins botaniques, les arboretums et les serres.

Élaboration de l'instrument

L'instrument de collecte a été conçu en collaboration avec les utilisateurs de données et les spécialistes de la conception de questionnaires. Il a été révisé pour la dernière fois en 1997.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Cette enquête des établissements du patrimoine au Canada utilise un questionnaire posté aux répondants et les procédures de suivi par téléphone. L'enquête est administrée sur le terrain par les bureaux régionaux de Statistique Canada. Ces bureaux se chargent de poster les questionnaires,de recueiller des données, s'assurer le suivi auprès des répondants, de l'introduction manuelle des données, de l'introduction manuelle et mécanique et d'acheminer les questionnaires à la Sous-division de la Culture, la documentation de la qualité des données et la collecte des données et la production d'un fichier de travail. La Sous-division de la culture de la Division de l'éducation, de la culture et du tourisme (DECT) est responsable de la réception des questionnaires, de la conception et de la gestion des enquêtes, de l'entretien des fichiers de référence, de la préparation des fichiers pour le postage des questionnaires, ainsi que de la qualité, de la publication et du lieu avec les utilisateurs des données.

Détection des erreurs

Les questionnaires complétés sont sujets à un premier traitement manuel aux bureaux régionaux. Un traitement plus détaillé est accompli au bureau-chef et les répondants sont suivis par les bureaux régionaux et le bureau-chef. Après la saisie des données, tous les questionnaires sont traités systématiquement par ordinateur afin de s'assurer de l'exactitude des sommations et de la consistence avec les données des années précédentes pour des variables-clés (tel que le revenu).

Il devrait être noté qu'un nombre d'établissements gouvernmentaux, notamment les parcs, ont rapportées un surplus substentiel. Dans la plupart des cas, les institutions n'ont pas la permission de dépenser ces surplus, les montants sont crédités aux trésors des autorités gouvernementales.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Exactitude des données

Puisque pas toutes les questions sont posées de la même façon à toutes les genres d'institutions, alors quelques institutions peuvent trouver plus facile que d'autres de répondre à certaines questions. Conséquemment, les taux de réponse pour des éléments spécifiques de données sont differents du taux global de réponse à l'enquête.

Date de modification :