Enquête mensuelle des restaurants, traiteurs et tavernes (EMRTT)

Information détaillée pour avril 2006

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2419

Cette enquête recueille des renseignements sur les états financiers, d'un échantillon de restaurants, de traiteurs et de tavernes pour calculer les portions taxables provinciales.

Date de la parution - 28 juin 2006

Aperçu

Cette enquête recueille des renseignements sur les états financiers, d'un échantillon de restaurants, de traiteurs et de tavernes au Canada. Ces données sont utilisées pour le but de consultation, pour l'étude des marchés et pour la planification par les ministères fédéraux et provinciaux, les associations reliées à l'industrie et les établissements de commerce. Les ministères fédéraux et provinciaux se servent de cette information pour calculer les portions taxables provinciaux.

Période de référence : mois

Période de collecte : du 10 au 25 de chaque mois

Sujets

  • Hébergement et services de restauration
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements statistiques avec employés (parfois appelés entreprises ou unités) considérés comme appartenant à l'industrie de restauration et débits de boissons (SCIAN 722) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).

Pour plus de détails concernant la population, veuillez référer au document de référence «Restratifications et changements méthodologiques touchant l'enquête mensuelle sur les restaurants, traiteurs et tavernes (l'EMRTT)» accessible par hyperlien à la section de documentation ci-dessous.

Élaboration de l'instrument

Ce questionnaire porte sur les données des ventes mensuelles des établissements de services de restauration. Les questions que l'on trouve dans le questionnaire sont demeurées inchangées au cours des années. Cependant, si des modifications devenaient nécessaires, les changements proposés devraient passer par un comité de revue, puis testés auprès des répondants et des usagers pour s'assurer de leur pertinence.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Le plan de sondage de l'Enquête mensuelle des restaurants, traiteurs et tavernes s'apparente à un plan stratifié aléatoire simple. La base de sondage est tirée de la Base de données du registre central de Statistique Canada. La stratification s'appuie sur un genre de commerce et les provinces/territoires. Le genre de commerce est représenté par des regroupements de codes de SCIAN de 1997 à quatre ou cinq chiffres. Chaque croisement genre de commerce / géographie est subdivisé en trois sous-strates de taille. Une d'entre elles est à tirage complet (recensement) et contient entre autres les entreprises oeuvrant dans plus d'un groupe de commerce ou région géographique ou dont les revenus dépassent un certain seuil fixé. Les deux autres sont à tirage partiel (échantillon) et contiennent respectivement les moyennes et petites entreprises. Les entreprises sont assignées aux strates en fonction de l'estimation de leurs revenus qui figure sur la Base de données du registre central.

La taille de l'échantillon est d'environ 2 250 entreprises.
L'EMRTT a été restratifiée pour la dernière fois en janvier 1999. Au cours des années, la base de sondage s'est inévitablement dégradée (plusieurs unités n'appartiennent plus à la strate dans laquelle elles furent échantillonnées). Une restratification / un rééchantillonnage ont donc pris effet pour le mois de référence d'avril 2004. Pour le mois de référence d'avril 2004. Pour le mois de référence d'avril 2004, les estimations ont été produites en utilisant à la fois l'ancien échantilon ainsi que le nouveau afin de faciliter l'évaluation de la qualité.

Pour plus de détails concernant ces changements, veuillez référer au document de référence «Restratifications et changements méthodologiques touchant l'enquête mensuelle sur les restaurants, traiteurs et tavernes (l'EMRTT)» accessible par hyperlien à la section de documentation ci-dessous.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Le personnel du bureau central est chargé de la collecte et de la saisie des données, du contrôle des données provisoires et du suivi. Les données sont recueillies par envoi et retour par la poste, mais les répondants ont la possibilité de répondre par téléphone ou d'utiliser d'autres méthodes de déclaration électronique. Des procédures de suivi sont mises en vigueur lorsqu'un questionnaire n'a pas été reçu à la fin d'une période donnée.

En plus, et à partir du mois de mai 2004, une utilisation accrue des données de la TPS a été mise en Suvre: on a utilisé des données modélisées de la TPS plutôt que des données d'enquête pour environ 250 unités de l'échantillon.

Pour plus de détails concernant ces changements, veuillez référer au document de référence «Restratifications et changements méthodologiques touchant l'enquête mensuelle sur les restaurants, traiteurs et tavernes (l'EMRTT)» accessible par hyperlien à la section de documentation ci-dessous.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Des vérifications sont intégrées à l'application de saisie des données pour vérifier les données entrées pour valeurs inhabituelles et déterminer les incohérences du point de vue logique. Dans le cas des rejets à la vérification, l'intervieweur est incité à corriger l'information (en collaboration avec le répondant si nécessaire).

Imputation

On procède à l'imputation des unités manquantes. Le système d'imputation choisit automatiquement la méthode appropriée selon la disponibilité des données. Certaines méthodes d'imputation utilisent les tendances mensuelles, les tendances annuelles, les données historiques, les données annuelles, etc. Les enregistrements qui sont rejetés à la vérification statistique sont considérés comme des observations aberrantes et n'entrent pas dans le calcul des variables d'imputation (comme les tendances mensuelles) utilisées par le système d'imputation.

À partir du mois de référence d'avril 2004, on utilise maintenant des méthodes d'imputation par le ratio sur les revenus calendrialisés assujettis à la TPS et sur le RBE (revenu brut d'entreprise inscrit dans le RE). D'autres améliorations ont été effectuées aux techniques d'imputation.

Pour plus de détails concernant ces changements, veuillez référer au document de référence «Restratifications et changements méthodologiques touchant l'enquête mensuelle sur les restaurants, traiteurs et tavernes (l'EMRTT)» accessible par hyperlien à la section de documentation ci-dessous.

Estimation

On estime les ventes en ajoutant un poids d'estimation aux ventes des unités faisant partie de l'échantillon. Un poids initial équivalent à l'inverse de la probabilité originale de sélection est attribué à chaque entité. Les poids sont rajustés par la suite selon la taille de l'échantillon obtenu, en vue d'augmenter l'estimation pour représenter l'ensemble de la population. Les valeurs calculées des ventes pondérées sont additionnées par domaine, en vue de produire des estimations des ventes totales pour chaque combinaison de genre de commerce/province. Un domaine est défini comme correspondant aux valeurs de classification les plus récentes disponibles à partir de la Base de données du registre central pour l'entité statistique et la période de référence de l'enquête. Ces domaines peuvent différer des strates d'échantillonnage originales, du fait que des enregistrements peuvent avoir changé de taille, de branche d'activité ou d'emplacement. Les changements qui touchent la classification sont pris en compte immédiatement dans les estimations et ne s'accumulent pas au fil des ans.

La variance est calculée directement à partir d'un plan d'échantillonage stratifié aléatoire simple.

Évaluation de la qualité

La méthodologie de cette enquête permet de contrôler les erreurs et d'en réduire les effets possibles sur les estimations. Toutefois, les résultats de l'enquête peuvent renfermer des erreurs, et l'erreur d'échantillonnage ne constitue qu'une des composantes de l'erreur totale d'une enquête. Toutes les autres erreurs pouvant survenir à chacune des étapes de l'enquête sont appelées erreurs non dues à l'échantillonnage. Des erreurs de ce type se produisent, par exemple, lorsque le répondant donne un mauvais renseignement ou qu'il ne répond pas à certaines questions, lorsqu'une unité de la population ciblée est oubliée ou comptée plus d'une fois, lorsqu'une unité hors du champ de l'enquête est incluse par erreur ou lorsque des erreurs surviennent lors du traitement des données, par exemple, les erreurs de codage et de saisie. Bien que les erreurs non dues à l'échantillonnage soient assez difficiles à évaluer, certaines mesures comme les taux de réponse et d'imputation peuvent servir d'indicateurs de ces types d'erreurs.

La comparabilité des résultats d'enquête combinés est analysée avant la publication; cela comprend, en général, un examen détaillé des réponses individuelles (plus particulièrement pour les plus grandes entreprises), de la situation économique dans son ensemble et des tendances historiques.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Les données brutes sont révisées, sur une base mensuelle, pour le mois précédant immédiatement le mois de référence en cours qui fait l'objet de la publication. C'est donc dire que lorsque les données pour décembre sont publiées pour la première fois, on procédera aussi à des révisions, au besoin, à l'égard des données brutes pour novembre.

Les données ne sont pas ajustées selon les saisons.

Les révisions des séries chronologiques (janvier 1998 à avril 2004) sont effectuées afin de tenir compte des changements provoqués par la restratification, le nouveau système d'imputation et la mise en Suvre du modèle de la TPS. Voir le document sur la méthodologie pour plus de détails.

Pour plus de détails concernant ces changements, veuillez référer au document de référence «Restratifications et changements méthodologiques touchant l'enquête mensuelle sur les restaurants, traiteurs et tavernes (l'EMRTT)» accessible par hyperlien à la section de documentation ci-dessous.

Exactitude des données

Les coefficients de variation (CV) et les taux de réponse sont d'importantes mesures d'exactitude utilisées afin de valider les résultats de l'Enquête mensuelle des restaurants, traiteurs et tavernes.

Le taux de réponse, situé à environ 75 %, est la proportion des unités de l'échantillon dont la réponse parvient dans le délai stipulé pour le calcul de l'estimation.

On utilise le coefficient de variation pour évaluer l'erreur d'échantillonnage des estimations. Basé sur le nouveau échantillon restratifié, le coefficient de variation pour le total des ventes est de 2,3% au niveau national. Ceci est une amélioration par rapport à l'ancien échantillon d'avril, où le CV était de 3,1%.

Les estimations ayant des CV plus petits sont plus fiables que les estimations assorties de CV plus importants. Les codes de coefficients de variation estimatifs sont indiqués dans les tableaux ci-dessous:

A - Excellent CV, de 0.0 % à 5.0 %
B - Très bon CV, de 5.1 % à 10.0 %
C - Bon CV, de 10.1 % à 15.0 %
D - CV acceptable, de 15,1 % à 25,0 %
E - CV douteux, de 25,1 % à 35,0 %
F - CV non fiable, supérieur à 35,1 %

Documentation

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