Produits chimiques industriels et résines synthétiques

Information détaillée pour mars 2001

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2183

L'enquête mensuelle, Produits chimiques industriels et résines synthétiques mesure les quantités de certains produits chimiques industriels et de résines nouvelles pures (à l'exception des adjuvants et des colorants) que produisent les fabricants canadiens.

Date de la parution - 9 mai 2001

Aperçu

Cette enquête mesure mensuellement les quantités de certains produits chimiques industriels et de résines nouvelles pures (à l'exception des adjuvants et des colorants) que produisent les fabricants canadiens.

On utilise les quantités de produits chimiques industriels et de résines nouvelles pures que produisent, comme indicateur de la situation économique de l'industrie de la fabrication de produits chimiques industriels et aussi comme données d'entrée pour le calcul du produit intérieur brut canadien et pour les études micro et macroéconomiques visant à déterminer les parts de marché et les tendances de l'industrie. Les données sont utilisées par le milieu des affaires, les associations commerciales. Les données sont utilisées par les gens d'affaires, les associations commerciales (y compris L'Association canadienne des fabricants de produits chimiques), les ministères fédéraux et provinciaux et les organismes internationaux.

Période de référence : Mois

Période de collecte : Au cours du mois qui suit le mois de référence.

Sujets

  • Fabrication
  • Produits chimiques, plastique et en caoutchouc

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'enquête comprend les fabricants canadiens de produits chimiques industriels et résines synthétiques, comme le définit la Classification type des biens (CTB), qui déclarent ces produits lors de l'Enquête annuelle sur les manufactures et l'exploitation forestière ou EAMEF (numéro d'enregistement 2103). Cela signifie que les estimations de cette enquête mensuelle ne portent pas sur tous les fabricants de produits chimiques industriels et résines synthétiques au Canada, car l'EAMEF ne couvre pas tous les fabricants. L'EAMEF utilise plutôt des données administratives pour couvrir les petits et moyens établissements. Ces fabricants ne sont pas inclus dans cette enquête mensuelle.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Détection des erreurs

Pour repérer les erreurs et les incohérences internes, on soumet les données saisies à des vérifications automatisées servant à vérifier si les totaux correspondent à la somme des éléments et si les données du mois courant concordent avec celles du mois précédent. Les données jugées inexactes à l'issue des vérifications font l'objet d'une inspection manuelle, qui peut déboucher sur des corrections.

En outre, des spécialistes en la matière analysent les données à un niveau plus agrégé en vue de détecter et vérifier toute fluctuation importante d'un mois à l'autre ou d'une année à l'autre dans l'industrie.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

On analyse les résultats de l'enquête de manière à assurer la comparabilité avec les séries de données historiques et la concordance avec la situation économique de l'industrie. Les informations disponibles auprès d'autres sources telles que des médias, d'autres organisations gouvernementales et des associations de l'industrie, sont aussi utilisées dans le processus de validation.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité comprend la détection d'une divulgation directe possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Date de modification :