Rapport financier des services d'électricité annuel (AEUFR)

Information détaillée pour 2015

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2001

Cette enquête recueille les données financières des entreprises de production d'électricité au Canada.

Les données sont utilisées comme intrants au Système de comptabilité nationale du Canada. On fournit aussi nos données, sur une base régulière, aux agences fédérales (Office national de l'énergie) ainsi qu'aux agences provinciales.

Date de la parution - 6 octobre 2017

Aperçu

Cette enquête recueille les données financières des entreprises de production d'électricité au Canada.

Les données sont utilisées comme intrants au Système de comptabilité nationale du Canada. On fournit aussi nos données, sur une base régulière, aux agences fédérales (Office national de l'énergie) ainsi qu'aux agences provinciales.

Période de référence : Année civile

Sujets

  • Énergie
  • Énergie nucléaire et éléctrique
  • États financiers et rendement
  • Rendement des entreprises et appartenance

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers comprend toutes les entreprises de production d'électricité au Canada rapportant des recettes de 5 millions de dollars ou plus de ventes en électricité ou des recettes provenant des échanges inter-provinciaux en électricité. La base de sondage est dérivée des données sur les recettes rapportées dans l'Enquête annuelle sur la disponibilité et écoulement de l'électricité (numéro d'enquête 2194).

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'enquête comprend un bilan des actifs/passifs ainsi que l'avoir des actionnaires. On y rapporte aussi les taxes directes, les employés, les rémunérations et salaires, et les comptes des revenus et dépenses du coût d'opération.

Le questionnaire est rempli par le répondant.

Le questionnaire actuel fut modifié pour la dernière fois en 1983 en se basant sur les contacts avec les répondants et les utilisateurs des données.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies via un questionnaire retour postal. Les suivis sont faits, au besoin, par téléphone, télécopieur ou courriel.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les méthodes de détection des erreurs incluent une comparaison des données du répondant avec :

- les données du même répondant pour l'année précédente;
- les données du même répondant sur l'Enquête annuelle de disponibilité et écoulement de l'électricité (numéro d'enquête 2194).

Imputation

Le taux de réponse de cette enquête est très élevé. Si on y dénote des revenus ou des coûts manquants, les informations sont alors tirés d'autres enquêtes sur l'électricité, s'ils sont disponibles. S'ils ne sont pas disponibles, l'imputation est faite en utilisant un ratio basé sur les données de l'année précédente. Les résultats sont comparés et validés auprès d'autres sources, comme, par exemple, les rapports financiers annuels des compagnies.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

La qualité des données à être diffusées est évaluée par les moyens suivants :

- Les recettes des ventes d'électricité sont comparées avec celles déclarées dans l'Enquête annuelle sur la disponibilité et écoulement de l'électricité (numéro d'enquête 2194).

- Les données de l'enquête de la compagnie sont comparées avec le rapport financier annuel de la compagnie.

- À un niveau agrégé, les données d'emploi sont comparées avec les données de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (numéro d'enquête 2612).

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité inclut la détection d'une divulgation directe possible, laquelle se produit lorsque la valeur d'une cellule de tableau se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Révisions et désaisonnalisation

Si les données rapportées sur une année fiscale s'étendent au-delà de l'année civile, les données sont ajustées manuellement en utilisant les données financières des compagnies rapportées dans l'Enquête annuelle sur la disponibilité et écoulement de l'électricité (numéro d'enquête 2194).

Exactitude des données

L'enquête est un recensement de la population cible, par conséquent il n'y a pas d'erreur d'échantillonnage. Étant donné le taux de réponse élevé et les méthodes de détection des erreurs comparant les données avec d'autres sources, les erreurs non dues à l'échantillonnage sont réduites.

Date de modification :