Indice des prix des machines et du matériel

Information détaillée pour troisième trimestre de 2004

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

2312

L'Indice des prix des machines et du matériel (IPMM) fournit des estimations trimestrielles de la variation des prix liés à l'achat de machines et de matériel par rapport aux additions annuelles brutes de capital selon la classe canadienne d'achat.

Date de la parution - 17 novembre 2004

Aperçu

L'Indice des prix des machines et du matériel (IPMM) fournit des estimations trimestrielles de la variation des prix liés à l'achat de machines et de matériel par rapport aux additions annuelles brutes de capital selon la classe canadienne d'achat. L'IPMM est utilisé par le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) pour calculer les estimations du prix constant des achats de demande finale de machines et de matériel capitalisés, par l'intermédiaire du processus de déflation.

À titre d'indicateur économique, l'IPMM fournit de l'information sur les coûts changeants de l'achat de biens en immobilisations des acheteurs canadiens. Cette information est organisée tant du point de vue de l'industrie que du produit. De plus, l'IPMM suit ces fluctuations de prix pour les produits intérieurs comme pour les produits importés.

Période de référence : La période de référence de l'IPMM est le trimestre; l'information pour un trimestre en particulier est donnée avec le niveau de l'indice et l'année de base. Par exemple, l'indice IPMM pour le troisième trimestre de 2000 est 133,2 (1986 = 100).

Période de collecte : Pour la plupart des produits, la collecte des données se fait sur une base mensuelle.

Sujets

  • Indices des prix des machines et du matériel
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers de l'IPMM comprend tous les fabricants et les fournisseurs des machines et de l'équipement achetés au Canada.

Élaboration de l'instrument

La plupart du temps, l'agent spécialiste des produits collecte les données de prix par le biais des rapports de prix envoyés par courrier. Ces questionnaires renferment des descriptions ou des spécifications pour les produits sélectionnés, originalement fournis par le répondant (p. ex., Béton préparé, 20 MPA, mélange froid, sans frais de chauffage et additifs). En plus de la description des produits, le rapport de prix précise les modalités de vente auxquelles le prix s'applique (p. ex., Prix par mètre cube chargé à l'entrepreneur local, toutes taxes en sus, f.a.b. région locale, $ CA). Ce rapport sur les prix fut développé au milieu des années 1980 par les analystes de la Division des prix en tenant compte des commentaires fournis par les répondants.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

La base de sondage pour l'IPMM est établie d'après la base de sondage de l'enquête annuelle des manufactures (EAM). L'unité de base de l'enquête est l'établissement, qui représente la plus petite entité qui peut fournir l'information de base requise pour la statistique de l'industrie, qui est le plus souvent une industrie individuelle ou une manufacture.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les prix de la plus part des produits enquêtés pour l'IPMM sont collectés mensuellement, habituellement sur une période de trois semaines. Dans le but de minimiser le fardeau des répondants, on recueille les prix moins fréquemment dans les cas où les changements de prix se font habituellement à d'autres intervalles (p. ex., chaque trimestre ou annuellement). On utilise aussi les indices de prix à la production du « Bureau of Labour Statistics » des États-Unis pour estimer la composante importée des indices de prix de l'IPMM.

Dans le cas d'un produit en particulier, où il n'y aurait pas de prix collecté à cause d'un volume de production insuffisant au Canada ou d'un manque de coopération d'un répondant, des séries de substitution sont alors construites. Les séries de substitution peuvent être constituées à partir d'un amalgame de plusieurs séries relevées ou à partir de séries semblables et représentatives dans un autre programme ou agence statistique (l'Indice de prix à la consommation canadien et les indices du « Bureau of Labour Statistics » des États-Unis sont des sources communément utilisées).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Dans le processus journalier de la collecte de ces indices, une grande attention est mise à l'examen et à l'évaluation des prix. Les spécialistes de produits surveillent étroitement les développements qui surviennent sur les marchés. Ils revoient la conduite du report des changements de prix, pour les vérifier et les valider, et pour être sûr qu'ils sont représentatifs du mouvement du prix du produit dans son ensemble. Les prix aberrants et incorrects ou suspects sont identifiés dans la phase initiale du processus et une vérification auprès des répondants s'ensuit pour s'assurer de la justesse de l'information obtenue.

Imputation

En général, il y a imputation dans le cas des données manquantes. Dans toute période de détermination des prix, il y aura des relevés de prix qui manqueront parce que les répondants tardent à produire leurs données. Dans ce cas, le dernier relevé peut remplacer le relevé manquant ou bien une estimation est faite en se basant sur d'autres renseignements (p. ex. en utilisant une série de substitution basé sur d'autres relevés de prix reçus).

Estimation

La pondération

Les pondérations pour les 43 industries et les 79 produits représentent les dépenses pour les années 1979-1983 aux prix de 1986. Les pondérations ont été calculées à partir des données des entrées-sorties, elles-mêmes déduites dans une large mesure, à partir des séries des dépenses en capital, par branche d'activité. Les pondérations sont publiées dans le cadre de l'enquête annuelle "Investissements privés et publics au Canada"; enquête qui est menée par la Division de l'investissement et du stock de capital.

Les prix

Les prix utilisés pour les machines et le matériel domestiques sont les prix de vente des fabricants f.a.b. (franco à bord) départ-usine, des nouvelles commandes au milieu du mois. Les prix des importations de machines et de matériel sont fournis par le « Bureau of Labour Statistics » des États-Unis. Les prix intérieurs et importés sont ajustés en fonction des changements dans la taxe de vente fédérale (TVF) pour la période se terminant au premier trimestre de 1991, date à laquelle la TVF a été éliminée. À partir de 1991, les ajustements sont faits selon le taux effectif de la taxe sur les produits et services (TPS). Les prix importés sont ajustés aussi en fonction du taux de change et des tarifs douaniers.

Évaluation de la qualité

L'exactitude statistique de l'IPMM dépend des données sur les prix et de l'information sur les pondérations. Les données sur les prix sont obtenues d'une enquête par sondage et d'autres sources statistiques alors que les facteurs de pondération sont estimés à partir du tableau des entrées-sorties (Structure par entrées-sorties de l'économie canadienne en courants (enquête numéro 1401). Les deux types de données d'entrée sont sujets à leurs propres erreurs.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

Les cinq derniers trimestres sont sujets à révision.

Exactitude des données

Bien que l'IPMM utilise une technique d'enquête par sondage afin d'obtenir les données nécessaires, les niveaux de confiance ne sont pas estimés actuellement en raison de la nature longitudinale des séries d'indices de prix. Les indices de tous les niveaux d'agrégation sont jugés fiables du point de vue statistique.

Documentation

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :