Indices des prix de la construction de bâtiments non résidentiels (IPCBNR)

Information détaillée pour premier trimestre de 2002

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

2317

L'indice des prix de la construction de bâtiments non résidentiels (IPCBNR) est une série trimestrielle qui mesure les variations de prix de vente d'entrepreneurs pour la construction de bâtiments non résidentiels (commerciale, industrielle et institutionnelle).

Date de la parution - 13 mai 2002

Aperçu

L'indice des prix de la construction de bâtiments non résidentiels (IPCBNR) est une série trimestrielle qui mesure les variations de prix de vente d'entrepreneurs pour la construction de bâtiments non résidentiels (commerciale, industrielle et institutionnelle). Ces indices se rapportent au travail effectué par des entrepreneurs généraux et spécialisés et excluent les coûts du terrain, du regroupement de terrains, de la conception, de l'aménagement et des commissions immobilières.

Les séries IPCBNR sont utiles de plusieurs façons. Ils servent à l'interprétation des conditions économiques courantes et sont d'intérêt particulier pour les agences gouvernementales qui entreprennent des analyses économiques et aux utilisateurs concernés par l'impact des changements des prix sur les dépenses d'immobilisations. De plus, les séries sont utilisées par le Système canadien de comptabilité nationale dans la production d'estimés du produit intérieur brut réel ou bien en utilisant la déflation pour déterminer la production du secteur de la construction de bâtiments non résidentiels. D'autres utilisations comprennent la mise à jour des coûts de construction par revalorisation, évaluation de la performance d'une entreprise, redresser la valeur de capitaux fixes, préparer les prévisions financières requises pour des projets de construction et calculer les taux réels de rendement sur des investissements.

Période de référence : La période de temps pour laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPCBNR; en ce moment, celle-ci est l'année 1997.

Période de collecte : La collecte a lieu durant le deuxième et troisième mois de chaque trimestre, exemple, février et mars, mai et juin, août et septembre, novembre et décembre.

Sujets

  • Construction
  • Construction non résidentielle
  • Indices des prix à la construction
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population de l'IPCBNR consiste des entrepreneurs généraux et spécialisés de la construction de bâtiments non résidentiels oeuvrant dans la construction de bâtiments non résidentiels dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Halifax, Montréal, Toronto, Calgary, Edmonton, Vancouver et la partie ontarienne de la RMR d'Ottawa-Gatineau.

Élaboration de l'instrument

Les renseignements sur les prix sont recueillis par enquête téléphonique en utilisant des rapports de prix et aussi par questionnaires transmis par courrier. Les rapports de prix et questionnaires ont été développés au début des années 1980 avec la collaboration des répondants et des spécialistes de l'industrie.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

L'échantillon de répondants de l'enquête de l'IPCBNR est obtenu à partir d'une sélection en jugé dans chaque RMR enquêtée. La population cible de l'IPCBNR comprend des entrepreneurs généraux et spécifiques qui sont engagés principalement dans la construction de bâtiments non résidentiels. Ils doivent être bien établis et en train de soumissionner activement et gagnant une part des projets dans l'une des sept RMR comprises dans l'enquête. Ceux-ci sont normalement membres d'associations locales, telles que des associations de construction et des métiers, et sont bien établis, connaissant et capables dans la détermination de prix. Comme ces répondants soumissionnent dans le marché pratiquement sur une base quotidienne, il est prit pour acquis que les réponses des autres membres de l'industrie démontreraient des variations de prix très semblables.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.

La collecte a lieu durant le deuxième et troisième mois de chaque trimestre, exemple, février et mars, mai et juin, août et septembre, novembre et décembre.

Les prix de la plupart des articles de l'échantillon de l'IPCBNR sont recueillis trimestriellement, la plupart du temps sur une période de deux mois. Afin de minimiser le plus possible le fardeau des répondants, on recueille les prix moins fréquemment dans les cas où les changements de prix se font habituellement à d'autres intervalles (par exemple, au six mois). Les renseignements recueillis sur les prix visent le trimestre en question. Le but est d'obtenir un prix de soumission moyen pour chaque article de l'échantillon pour le trimestre de référence. Pour y arriver tout en veillant à ce que les données demeurent actuelles, on calcule l'IPCBNR à partir des prix de soumission déclarés pour le 15 du mois du milieu du trimestre ou le dernier jour ouvrable précédent pour des transactions comparables. Des devis techniques d'articles de l'échantillon de travaux de construction mis en place sélectionnés des bâtiments modèles sont utilisés dans la collecte de données (par exemple, la fourniture et la pose de tapis de première qualité 100 %, touffes de file en nylon, coupé, densité égale à 907 g/m2). En plus du devis technique, l'unité de mesure et la quantité de l'article de l'échantillon et le type de bâtiment où l'article est pour être installé (par exemple, 810 m2 de tapis à être installé dans un immeuble à bureaux situé dans une RMR déterminée) sont définis.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Au moment de la collecte et du traitement courant de cet indice, on accorde une attention particulière à l'examen et à l'évaluation des prix. L'équipe d'intervieweurs et d'économistes en construction de Statistique Canada qui connaissent bien l'industrie de la construction suit de près l'évolution du marché. Ils observent le comportement des variations de prix déclarées, tant pour valider directement les relevés que pour déterminer s'ils sont représentatifs de l'évolution générale des prix de la construction de bâtiments non résidentiels. Il s'agit de repérer les valeurs aberrantes et les prix erronés ou douteux au moment du traitement initial des données. Les intervieweurs procèdent ensuite à un suivi auprès des répondants pour veiller à ce que les bons renseignements aient été obtenus.

Imputation

En général, il y a imputation dans le cas des données manquantes. Dans toute période de détermination des prix, il y aura des relevés de prix qui manqueront parce que les répondants tardent à produire leurs données. Dans ce cas, pour le court terme, l'on fait une estimation basée sur d'autres informations ou bien le dernier prix déclaré jusqu'à ce que l'équipe d'intervieweurs et d'économistes en construction de Statistique Canada ait pu obtenir des explications du répondant.

Estimation

Pondérations

Les indices composites sont des moyennes pondérées des indices de groupes de métiers et des agrégations d'indices des bâtiments. Dans le cas de l'IPCBNR, les pondérations (quantités) des articles de l'échantillon sont tirées d'analyses de coûts détaillées de chaque structure avec les quantités et valeurs de chaque modèle exprimées en prix au niveau de l'année 1997. Les pondérations des quantités de l'échantillon pour les modèles d'immeuble à bureaux, d'usine légère et d'école proviennent de devis de structures construits au début des années 1990, tandis que celles pour les modèles d'entrepôt et de centre d'achats sont tirées de structures construites au début des années 1980. Les pondérations utilisées au niveau des RMR, catégories d'immeubles et le composite des sept RMR sont tirées de l'Enquête des permis de bâtir (numéro d'enquête 2802).

Les prix

Les renseignements sur les prix recueillis représentent ce qu'un répondant soumissionnerait pour un devis précis et quantité dans le marché réel, où l'on calcul les prix à partir de ceux déclarés pour le 15 du mois du milieu pour chaque trimestre. Les prix des sorties incluent les coûts des matériaux, de la main-d'oeuvre, du matériel, les taxes provinciales et les frais généraux et les bénéfices des entrepreneurs. Les taxes sur la valeur ajoutée telles que la Taxe fédérale sur les produits et services, la Taxe de vente du Québec et la Taxe de vente harmonisée ne sont pas incluses. En somme, les prix recueillis constituent un prix « compétitif » qui aurait une bonne chance d'être le prix le plus bas d'une véritable soumission et donc pas des prix typiques tirés de « listes ». Là où les deux sont actifs, des entrepreneurs dont les employés appartiennent à un syndicat et aussi ceux ayant des employés qui n'y appartiennent pas sont inclus dans l'échantillon.

Les prix de certains matériaux, des taux de main-d'oeuvre, la location de matériel, les charges municipales et les taxes de vente sont obtenus d'une foule de sources secondaires, en particulier pour les métiers mécaniques et électriques. Ces sources comprennent des fournisseurs et distributeurs, des catalogues de prix nationaux, des bases de données de systèmes d'information internes tels les indicateurs de prix comme l'Indice des prix des produits industriels (numéro d'enquête 2318). Les taux des salaires syndicaux utilisés sont tirés de les Indices des salaires syndicaux pour les métiers de la construction les plus importants (numéro d'enquête 2307). Il n'y a pas d'enquête des salaires non syndiqués.

Évaluation de la qualité

On se rend dans chaque ville tous les 2 ans pour établir et entretenir de bons rapports avec nos sources d'information et s'assurer qu'elles fournissent des données fiables. Le personnel affecté aux enquêtes a été formé spécialement pour obtenir la pleine collaboration des entreprises visées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

Les séries IPCBNR sont sujettes à une période de révision d'un trimestre suite à la diffusion des données pour un trimestre donné.

Exactitude des données

Des intervalles de confiance ne sont pas calculés en raison de la nature de l'enquête. Les indices aux niveaux supérieurs et inférieurs d'agrégation sont considérés comme étant fiables d'un point de vue statistique.

La précision statistique de IPCBNR dépend des données sur le prix et les renseignements sur les pondérations. Les données sur les prix sont recueillies à partir d'une enquête par échantillonnage avec sélection en jugé, tandis que les pondérations proviennent d'études de coûts détaillés à un moment précis dans le temps de la construction de bâtiments modèles réellement construits. Les deux catégories de données d'intrants peuvent donc comporter des erreurs. La qualité des données servant au calcul des pondérations dépend de l'actualité des modèles utilisés. En général, le plus longtemps que l'on utilise les mêmes modèles, le moins ils sont représentatifs des changements courants de composition d'intrants et de technologies en construction.

La précision des relevés trimestriels de prix est déterminée par la capacité de maintenir un échantillon représentatif et le niveau de coopération des répondants. À cet égard, l'échantillon de l'IPCBNR est revue sur une base continue en utilisant tous les renseignements relatifs au marché disponibles afin d'identifier et sélectionner des entreprises pertinentes (par exemple celles qui gagnent des soumissions ou contrats et effectuant le travail). De plus, le taux de réponse pour les entreprises sélectionnées est d'environ 95 %.

Documentation

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