Projections de la population autochtone, Canada, provinces et régions

Information détaillée pour 2001-2017

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5131

Ce programme statistique développe des projections de la population autochtone pour le Canada, les provinces et les territoires basées sur diverses hypothèses touchant les composantes de la croissance démographique.

Date de la parution - 28 juin 2005

Aperçu

Ce programme statistique développe des projections de la population selon des groupes spécifiques : la population des Indiens de l'Amérique du Nord, les Métis ou les Inuits du Canada, des provinces et des territoires. Les données projetées sur les Indiens de l'Amérique du Nord ont été calculées pour les secteurs urbains de toutes les régions métropolitaines de recensement (RMR), les régions urbaines à l'extérieur des RMR, les régions rurales et les réserves. En ce qui concerne les Métis, on a regroupé les lieux de résidence dans les secteurs urbains des RMR, les régions urbaines à l'extérieur des RMR et les régions rurales, ce qui comprend également les réserves. Étant donné la taille relativement faible des Inuits, les projections ont été élaborées distinctement pour les régions urbaines et rurales seulement. Les projections sont basées sur diverses hypothèses relatives aux composantes de l'accroissement démographique et aux comportements différentiels.
Ces projections sont notamment utiles aux décideurs en charge de la planification de programmes liés aux enjeux touchant les autochtones et l'exploitation du Nord canadien. Elles s'adressent également aux chercheurs, aux étudiants et à toute personne intéressée à l'évolution et aux orientations futures du peuple autochtone au Canada.

Sujets

  • Caractéristiques de la population
  • Estimations et projections démographiques
  • Peuples autochtones
  • Population et démographie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible pour ces projections est l'ensemble de la population canadienne.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Le modèle peut être sujet à révisions dans le cadre de projets à frais recouvrables.

Exactitude des données

L'exactitude de toute projection dépend de la qualité des données relatives à la population de départ et aux composantes de l'accroissement démographique, de même que de l'adéquation des hypothèses aux tendances à venir. Les projections ne sont pas des prédictions; elles représentent plutôt un effort en vue d'établir des scénarios plausibles à partir d'hypothèses sur les composantes, démographiques ou non, de l'accroissement, elles-mêmes sujettes à l'incertitude. On ne peut pour cela pas prétendre que les valeurs que l'on observera au cours des années à venir demeureront toujours à l'intérieur de la fourchette que suggèrent les scénarios de projection.

Date de modification :