Indices des prix des services professionnels en informatique (IPSPI)

Information détaillée pour 2004

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2333

L'indice des prix des services professionnels en informatique (IPSPI) recueille de l'information financière et de l'information sur les salaires et honoraires versés aux travailleurs contractuels afin de produire des indices de prix permettant de mesurer les changements de prix pour les services professionnels en informatique.

Date de la parution - 5 mai 2006

Aperçu

L'indice des prix des services professionnels en informatique (IPSPI) recueille de l'information financière et de l'information sur les salaires et honoraires versés aux travailleurs contractuels afin de produire des indices de prix permettant de mesurer les changements de prix pour les services professionnels en informatique tels les services de traitement de données, d'hébergement et services connexes, la conception et l'édition de logiciels et progiciels, conseils en matière d'équipement informatique et de logiciels, la gestion des installations informatiques et les services d'entretien de systèmes.

L'IPSPI est un bon indicateur de l'activité économique du secteur des services professionnels en informatique et peut être utilisé comme outil supplémentaire lors de l'évaluation de rendement, dans la surveillance des coûts et dans l'évaluation des contrats. De plus, les indices sont utilisés par le système canadien de la comptabilité nationale comme déflateurs pour estimer la valeur réelle de la production brute de cette industrie.

Sujets

  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Services professionnels, scientifiques et techniques

Sources de données et méthodologie

Population cible

Selon le système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), cette industrie inclue les établissements des activités dans : SCIAN 541510 : Conception de systèmes informatiques et services connexes (incluant les conseillers en informatique et en technologie de l'information, le développement de logiciels sur mesure, conception de systèmes et de réseaux, développement et analyse des systèmes, la conception et la programmation de systèmes selon les spécifications du client, SCIAN 511210 :Conception et l'édition de logiciels et progiciels, SCIAN 518210 : Services de traitement de données, d'hébergement et services connexes : hébergement Web, services dévideurs, hébergement d'application, traitement et rédaction de rapports provenant des données fournies par le client, services de lecteur optique des données, l'entrée et la validation de données, etc., SCIAN 518111 : Fournisseurs de services Internet : y compris les établissements dont l'activité consiste à fournir par le biais de réseaux de communication un accès direct des données en mémoire, compilées ou éditées par d'autres et SCIAN 518112 : Portails de recherche Web : établissements dont l'activité consiste à exploiter des sites Web qui utilisent un moteur de recherche pour générer et tenir à jour des bases de données importantes contenant des adresses et du contenu Internet dans un format facilement consultable.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire utilisé pour l'IPSPI a été développé et testé en consultation avec plusieurs répondants et experts de l'industrie des services professionnels en informatique.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

La population cible de l'IPSPI comprend tous les établissements qui offrent principalement des services professionnels en informatique tel qu'identifié par la base de données du registre central de Statistique Canada. Les répondants sont sélectionnés au moyen d'un échantillonnage à jalons relatif à leur revenu d'opération et en fonction de la région où ils sont situés. La taille de l'échantillon est d'environ 1000 établissements.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2005-06-15 à 2005-12-15

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les répondants reçoivent le questionnaire par la poste. Des contacts avec les répondants surviennent lorsque les questionnaires sont en retard ou pour fin de clarification. Dans le cas des répondants en retard, plusieurs communications afin de faire le suivi peuvent être réalisées, incluant l'envoi de lettre afin d'obtenir l'information.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Des procédures systématiques de détection d'erreurs sont en place afin d'identifier des valeurs aberrantes et des erreurs possibles dans les déclarations. Par exemple une hausse ou une baisse plus importante que la moyenne dans un des items collectés engendre un suivi auprès du répondant.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Pondération

La pondération provient de la base de données du registre central de Statistique Canada et représente le revenu brut d'opération pour chaque établissement pour la période de référence courante. La pondération est mise à jour annuellement.

Prix

Les prix collectés pour l'IPSPI représentent le coût des intrants de la main d'oeuvre et du profit réalisé par la firme. Le coût de la main d'oeuvre est calculé comme une moyenne géométrique des honoraires pour les travailleurs contractuels et des salaires de la firme pour l'année; alors que la partie profitabilité est utilisée pour calculer le multiplicateur net réalisé. Ces deux dernières sont combinées en utilisant une moyenne géométrique donnant l'indice de prix total.

Évaluation de la qualité

La qualité de cet indice de prix est maintenue par quelques analystes qui ont développé une grande expertise du domaine. Ils ont de plus développé un réseau de personnes contact à l'extérieur pour des biens et services particuliers. Beaucoup de temps et d'efforts sont consacrés à la détection et au suivi des fluctuations inhabituelles dans l'évolution des prix des biens et services. Avant leur diffusion, les indices de prix sont analysés et leurs tendances historiques sont revues.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

Les deux indices annuels les plus récents font l'objet d'une révision.

Exactitude des données

La fiabilité statistique de cet indice dépend des prix et de la pondération. Les prix proviennent d'une enquête basée sur un échantillon et de l'information sur la pondération provenant de la base de données du registre central de Statistique Canada, ces deux types d'information sont sujets à leurs propres erreurs. La qualité de l'information sur les prix repose sur le taux de réponse. A cet égard, la qualité de l'information est jugée bien, le taux de réponse se chiffrant à environ 79%.

Même si l'IPSPI utilise une méthodologie d'enquête basée sur un échantillon pour obtenir l'information, des intervalles de confiance ne sont pas actuellement estimés étant donné la nature longitudinale de cet indice de prix. Les indices pour les niveaux inférieurs et supérieurs d'agrégation sont considérés statistiquement fiable.

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