Commerce international par caractéristiques économiques des entreprises (CCE)

Information détaillée pour 2014

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5124

Le produit Commerce par caractéristique d'entreprise (CCE) - Les exportateurs du Canada fournit des renseignements agrégés sur le nombre d'entreprises exportatrices au Canada par industrie et la valeur des exportations attribuables à ces entreprises.

Date de la parution - 14 décembre 2015

Aperçu

Afin d'assurer la cohérence avec d'autres organismes statistiques nationaux et des organisations internationales, Statistique Canada a harmonisé son produit de couplage des exportateurs avec le nouveau domaine statistique du CCE. Pour bien souligner la différence entre ce programme et les versions précédentes des programmes des données sur les exportateurs, ce nouveau programme a été nommé le Commerce par caractéristique d'entreprises (CCE) - Les exportateurs.

Le produit Commerce par caractéristique d'entreprise (CCE) - Les exportateurs du Canada fournit des renseignements agrégés sur le nombre d'entreprises exportatrices au Canada par industrie et la valeur des exportations attribuables à ces entreprises.

Puisque les exportateurs saisis dans les données sur le commerce des marchandises dans le Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada sont identifiés, l'information que renferme les enregistrements sur les exportations peut être couplée avec l'information disponible sur l'entreprise dans le RE, notamment les caractéristiques de l'entreprise, comme une industrie qui participe à une activité d'exportation (selon le SCIAN de l'entreprise exportatrice), ce qui permet de créer des profils des entreprises exportatrices.

On nous demande souvent comment les chiffres sur les entreprises exportatrices doivent être interprétés. La méthode utilisée pour compiler le produit CCE - Les exportateurs consiste à identifier l'exportateur, soit l'unité de déclaration, et à le coupler avec l'exportateur figurant dans le RE, quelle que soit sa situation (emplacement, compagnie, établissement, entreprise). L'entreprise connexe dans la structure du RE est alors considérée être l'unité statistique. Par exemple, si plusieurs usines exportatrices relèvent d'une entreprise, la province, et le SCIAN seront tous liés à cette entreprise (et non à chaque usine). De nombreux exportateurs ont une entreprise connexe unique qui constitue la société dans son intégralité dans le RE. Cette entreprise unique est l'entreprise qui est dénombrée dans de telles circonstances. S'il y a plusieurs entreprises dans une entreprise complexe, formant ainsi un groupe d'entreprises, une seule entreprise exportatrice est sélectionnée pour représenter le groupe d'entreprises qui participe à l'activité d'exportation principale.

En sélectionnant une entreprise représentative dans chaque groupe d'entreprises, le produit CCE - Les exportateurs permet de réduire davantage la volatilité des chiffres et des valeurs en raison de l'organisation au sein des groupes d'entreprises. Si l'on se concentre sur les valeurs et les chiffres nationaux où chaque groupe d'entreprises compte comme une entreprise représentative, les variations d'une année à l'autre devraient se limiter à des variations nettes (les nouvelles entreprises moins les entreprises retirées des affaires) du nombre d'entreprises exportatrices.

Sujets

  • Commerce international
  • Exportation de marchandises

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible du programme CCE - Biens se compose de toutes les entreprises exportatrices de marchandises telles qu'identifiées à partir des renseignements sur les exportateurs (unités déclarantes) fournis dans la documentation sur les exportations des douanes (B13A, DECA, G7, déclaration sommaire) et obtenus auprès du U.S. Census Bureau grâce à l'échange de données entre le Canada et les É.-U.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Les exportations canadiennes vers les États-Unis sont établies à l'aide des statistiques américaines sur les importations (qui proviennent du U.S. Census Bureau). Cette méthode s'applique à toutes les exportations canadiennes aux États-Unis, à l'exception des exportations de gaz naturel et d'électricité. Ces deux produits sont enregistrés directement à partir de sources canadiennes dans les données douanières tant canadiennes qu'américaines.

Les données sur les exportations canadiennes à destination de pays autres que les États-Unis sont compilées par Statistique Canada au moyen des formulaires B13A transmis par l'Agence des services frontaliers du Canada ainsi que des Déclarations sommaires et des Déclarations d'exportation canadienne automatisées (DECA) soumises directement à Statistique Canada.

Le produit CCE découle de la collaboration entre le Programme de la statistique du commerce international canadien de marchandises de la DCCI, la Division du Registre des entreprises, la Division des méthodes d'enquêtes auprès des entreprises et la Division des systèmes d'information statistique de Statistique Canada. Le Fichier générique de l'univers de l'enquête (FGUE), qui représente une version individuelle du RE, est une source de données intégrale, puisque les exportateurs (appelés « unités déclarantes ») sont couplés avec les entreprises de cet univers pour produire l'ensemble de données du CCE. La liste des numéros des entités d'exploitation ainsi que d'autres variables sur les caractéristiques des entreprises constituaient le FGUE qui a été extrait. L'identification de chaque exportateur a ensuite été couplée, grâce à une série d'étapes, avec l'entité du RE, de telle sorte que l'exportateur puisse avoir un équivalent statistique, soit l'entreprise exportatrice.

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Le programme Commerce selon les caractéristiques des exportateurs - Biens permet de déterminer les entreprises et les établissements exportateurs, ce qui représente la valeur des exportations nationales. Les facteurs comme les renseignements incomplets ou invalides expliquent la valeur des exportations qui n'a pas pu être couplée.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

On met tout en oeuvre pour veiller à ce que les données administratives soient conceptuellement correctes pour l'utilisation à laquelle elles sont destinées. Toutes les anomalies ou incohérences décelées sont vérifiées en fonction de la source et, au besoin, des ajustements sont apportés pour rapprocher les données et le cadre conceptuel de nos séries. Les organismes administratifs utilisés sont considérés être les meilleures sources disponibles et les données qu'ils fournissent sont jugées de très bonne qualité, même dans les cas où il y a eu des ajustements.

Date de modification :