Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP)

Information détaillée pour 2013-2014

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5017

Le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) est une enquête nationale qui permet à Statistique Canada de publier de l'information sur les effectifs et les diplômés des établissements postsecondaires publics canadiens afin de répondre aux besoins d'élaboration de politiques et de planification dans le domaine de l'éducation postsecondaire.

Date de la parution - 30 novembre 2015 (Effectifs et diplômés postsecondaires canadiens)

Aperçu

Le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) est une enquête nationale qui permet à Statistique Canada de publier de l'information sur les effectifs et les diplômés des établissements postsecondaires publics canadiens afin de répondre aux besoins d'élaboration de politiques et de planification dans le domaine de l'éducation postsecondaire.

En 2001, le SIEP a commencé à remplacer le Système d'information statistique sur la clientèle universitaire (SISCU - numéro 3124), le Système d'information statistique sur la clientèle des collèges communautaires (SISCCC - numéro 3122) et l'Enquête sur les effectifs des programmes de formation professionnelle au niveau des métiers (EPFP - numéro 3142) par une seule enquête offrant des variables communes pour tous les niveaux d'études postsecondaires. Le SIEP recueille annuellement toute l'information sur les inscriptions scolaires et sur les diplômés auprès de tous les établissements d'enseignement postsecondaire publics canadiens.

Le SIEP recueille des renseignements relatifs aux programmes et aux cours offerts dans un établissement, de même que des renseignements au sujet des étudiants eux-mêmes, les programmes et les cours auxquels ils sont inscrits ou dont ils sont diplômés. Le SIEP est conçu également pour recueillir des données sur l'éducation permanente. Ces renseignements sont disponibles dans les fichiers transversaux du SIEP.

Les données historiques sur les effectifs et les diplômés des enquêtes antérieures ont été converties en utilisant les définitions de variable et les jeux de codes du SIEP afin de maintenir la continuité historique des séries statistiques.

Le SIEP a été mis au point sous l'égide du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation. Le Conseil est un organisme formé conjointement de Statistique Canada et des sous-ministres provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation. Il est co-présidé par le Statisticien en chef du Canada et un sous-ministre. Les ministères agissent collectivement par l'entremise du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada). Le SIEP a été élaboré en collaboration avec divers organismes nationaux et ministères. De plus, le SIEP est fortement appuyé par divers ministères fédéraux et provinciaux ayant un intérêt dans le secteur de l'éducation, et par les organismes internationaux qui comptent sur Statistique Canada pour obtenir des données sur l'éducation.

La place du Canada dans l'économie mondiale repose en grande partie sur les connaissances et les compétences de ses citoyens. Le système d'éducation postsecondaire est un véhicule crucial qui permet de livrer les connaissances et les compétences requises pour que le Canada puisse se mesurer avec les autres pays dans la nouvelle économie. Aussi, il est essentiel que les étudiants puissent faire des choix de programmes éclairés et qu'on mobilise efficacement les ressources en matière d'éducation. Le SIEP joue un rôle important au niveau de l'élaboration de politiques et de la planification afin de combler le mandat d'informer les étudiants.

Période de référence : La date de rapport du SIEP de l'établissement débute le lendemain de la fin de la session d'hiver précédente qui se situe habituellement en avril, mai ou juin. La période de référence couvre une année à partir de la date de début du rapport.

Sujets

  • Domaines d'étude
  • Éducation, formation et apprentissage
  • Niveau de scolarité

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers utilisé est la liste de tous les établissements postsecondaires publics canadiens (les universités, les collèges communautaires et les centres de formation professionnelle) compilée par le Centre de la statistique de l'éducation de Statistique Canada. L'unité d'enquête est l'établissement d'enseignement postsecondaire canadien. Chaque établissement fait parvenir des données ayant trait à leurs programmes et à leurs étudiants.

Élaboration de l'instrument

Le contenu du cliché d'article actuel a été élaboré en étroite collaboration avec les ministères provinciaux de l'éducation, les ministères fédéraux, diverses organisations nationales et associations professionnelles. De vastes consultations ont été menées aux niveaux national et provincial.

Le contenu actuel du cliché d'article vise principalement à répondre aux besoins principaux de ces différents utilisateurs pour des fins telles : la planification, le développement de politiques et l'analyse de l'offre de main d'oeuvre. Des consultations ont également été menées auprès du personnel des différents établissements postsecondaires de chaque province et territoire du Canada pour s'assurer que les éléments de données inclus figurent ou pourraient figurer dans leurs bases de données administratives.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait.

Les niveaux d'effectifs présentés ne visent pas à représenter un dénombrement complet de tous les effectifs postsecondaires pendant l'année scolaire de 2013-2014. Ils sont plutôt fondés sur les étudiants inscrits dans les établissements postsecondaires à la date de référence de l'automne, c'est-à-dire une date unique choisie par l'établissement, entre le 30 septembre et le 1er décembre. Par conséquent, les étudiants qui n'étaient pas inscrits durant cette période sont exclus. Cela a un plus grand impact sur les collèges, qui ont un apport continu d'étudiants et qui offrent des programmes plus courts.

Les effectifs sont fondés sur le nombre de programmes et non pas sur le nombre d'étudiants. Si un étudiant est inscrit à plus d'un programme à la date de référence, tous les programmes auxquels il est inscrit sont inclus.

Les étudiants inscrits à des programmes d'apprentissage ne sont pas pris en compte.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2014-08-04 à 2015-04-30

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Cette enquête recueille les dossiers administratifs sur les effectifs des établissements postsecondaires publics canadiens.

Le contact initial consiste en une demande de données écrite envoyée par courriel. Des contacts subséquents sont effectués par téléphone, par courriel et possiblement par une rencontre avec les répondants des établissements.

La méthode de collecte utilisée est électronique. Elle consiste en l'envoi par les établissements ou organismes de coordination de fichiers électroniques bidimensionnels compilés et vérifiés par l'établissement en utilisant le logiciel de vérification des données (LVD) fourni par Statistique Canada. L'application LVD sert à vérifier les données et à repérer les problèmes dans les fichiers d'entrée de l'établissement avant qu'ils ne soient envoyés à Statistique Canada.

Les fichiers sont par la suite retournés à Statistique Canada via le service de transfert électronique de fichier (STEF). Ce logiciel chiffre les fichiers et les envoie à une adresse Internet spécifiée (de manière à ce qu'il ne puisse y avoir d'erreur de destination).

Détection des erreurs

La détection d'erreur est effectuée à deux niveaux soit à l'établissement ou l'organisme de coordination répondant et à Statistique Canada aux niveaux macro et micro.

À l'établissement ou organisme de coordination répondant, une vérification de données est effectuée sur les fichiers bidimensionnels d'entrée afin de détecter des erreurs de type de données, de validité de jeux de code et de cohérence en utilisant le logiciel de vérification des données (LVD). L'application LVD sert à vérifier les données et à repérer les problèmes dans les fichiers d'entrée de l'établissement avant qu'ils ne soient envoyés à Statistique Canada.

À Statistique Canada, des détections d'erreurs de type de données, de validité de jeux de code, de valeurs aberrantes et de cohérence entre les éléments de données sont également effectuées.

Imputation

Le SIEP utilise des méthodes, des systèmes, des logiciels, des outils et des procédures de traitement permettant une vérification et imputation manuelle et automatisée des microdonnées. Les méthodes d'imputation utilisées sont les suivantes : historique, déterministique, par donneur ou changement minimum « cold deck ».

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

L'équipe du Système d'information sur les étudiants postsecondaires utilise un processus à plusieurs étapes pour évaluer la qualité des données, notamment :

1) la vérification de la cohérence interne à chaque étape de traitement des données, p. ex. en calculant des tableaux de fréquences pour certains éléments de données et en les examinant pour déceler les valeurs aberrantes;

2) la comparaison des données les plus récentes à celles des années antérieures pour déceler toute variation inhabituelle ou inattendue. Les totalisations sont comparées aux données sur les étudiants et les établissements d'enseignement postsecondaire publiées par les établissements, les provinces et les territoires, si elles existent;

3) la production automatisée d'un ensemble de tableaux de validation des données publiées qui contiennent des totalisations élémentaires pour la majorité des variables de la base de données, selon l'établissement, la province ou le territoire;

4) l'envoi de tableaux de validation des données correspondant à chaque établissement d'enseignement ou organisme de coordination répondant afin que ceux-ci les examinent et confirment qu'ils obtiennent les mêmes résultats (ou résultats similaires) que Statistique Canada;

5) la comparaison des tendances avec d'autres sources de données;

6) l'application de mesures de contrôle de la qualité pour la variable classification des programmes d'enseignement (CPE). Ces mesures ont été mises en place afin de s'assurer que les codes de la CPE ont été bien attribués aux différents programmes ainsi que d'assurer la cohérence parmi les établissements et les secteurs de compétence.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Le SIEP permet de produire une vaste gamme de résultats donnant des estimations pour diverses caractéristiques sur les étudiants et les établissements d'enseignement postsecondaire. Pour les établissements dont nous avons obtenu une permission écrite, les résultats sont divulgués.

Pour les données couvrant la population étudiante, les principes suivants s'appliquent : seules des données agrégées sont publiées et aucun fichier de microdonnées n'est disponible. Pour les données tabulaires, les cellules sont arrondies aléatoirement à la base 3.

Révisions et désaisonnalisation

Les données font l'objet de révisions annuelles.

Exactitude des données

Le SIEP est mis en oeuvre progressivement depuis 2000. Pour l'année de collecte 2013-2014, le SIEP a recueilli des données auprès d'une majorité des établissements postsecondaires publics canadiens.

La population cible du SIEP est très stable et l'enquête est obligatoire, ce qui réduit les possibilités de sous-dénombrement. L'entretien de liens étroits avec les répondants est un facteur important minimisant les cas de non-réponse. Il existe toutefois une exception : les effectifs universitaires de 2005-2006 à 2008-2009 et les titres décernés de 2005 à 2008 ne sont pas disponibles pour l'Université de Regina.

D'autres facteurs importants d'exactitude à considérer sont les mesures de contrôle de qualité mises en place dans le SIEP tels la détection d'erreurs effectuée au niveau de l'établissement (ou organisme de coordination) et à Statistique Canada aux niveaux macro et micro, l'envoi de tableaux de certification à être approuvés par les établissements (ou organisme de coordination) ainsi que la vérification interne des données.

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