Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM)

Information détaillée pour 2013

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5057

La Base de données longitudinales sur l'immigration comprend des données détaillées et fiables sur la performance et les répercussions des programmes d'immigration.

Date de la parution - 7 décembre 2015; 24 août 2016 (réédition)

Aperçu

La Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM) rassemble des fichiers couplés de données fiscales et de données sur l'immigration. La BDIM est une source exhaustive de données socio-économiques sur les immigrants qui remplissent des rapports de taxe au Canada.

La BDIM comprend des données détaillées et fiables permettant d'analyser les comportements de diverses catégories d'immigrants pendant une période suffisamment longue pour évaluer les répercussions des caractéristiques à l'admission, comme leur niveau d'études, et leur connaissance du français ou de l'anglais. La base de données comprend aussi des informations sur l'expérience canadienne de travail ou d'études avant l'admission, la mobilité provinciale, et la composition familiale.

Statistique Canada gère cette base de données pour le consortium fédéral-provincial dirigé par Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Mars/Avril (données fiscales) Toutes les années (données des résidents permanents et non-permanents)

Sujets

  • Éducation, formation et compétences
  • Immigration et diversité ethnoculturelle (anciennement Diversité ethnique et immigration)
  • Marché du travail et revenu
  • Mobilité et migration
  • Population et démographie

Sources de données et méthodologie

Population cible

Cette base de données comprend les personnes ayant obtenu leur statut de résident permanent ou temporaire depuis 1980 et ayant rempli au moins une déclaration de revenu depuis 1982.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan longitudinal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

La BDIM regroupe des données d'immigration provenant d'IRCC, des données fiscales provenant de l'agence du Revenu du Canada, et la date de décès provenant de la Base de Mortalité Amalgamée (BMA) de Statistique Canada.

Chaque année, la BDIM est mise à jour avec l'ajout d'une nouvelle cohorte d'immigrants et de nouvelles données fiscales. Les résidents non-permanents ayant obtenu au moins une demande d'asile, un permis de travail, d'études ou de résidence temporaire sont aussi ajoutés chaque année. Les individus admis durant des années précédentes peuvent-être ajoutés plus tard s'ils sont appariés aux données fiscales.

Détection des erreurs

Les microdonnées sur l'immigration sont soumises à une série de vérifications avant le couplage afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'enregistrements en double et qu'il ne manque pas de données obligatoires pour l'appariement. Des contrôles logiques, la vérification de l'étendue ainsi que la vérification du contenu sont effectués à cette étape pour améliorer la qualité des données dans les fichiers. Après le couplage, les valeurs extrêmes et les renseignements manquants nécessaires aux dérivations sont cernés. Le logiciel SAS est utilisé pour ces processus.

Imputation

La variable d'immigration concernant le niveau d'éducation a été imputée suite au taux élevé de non réponse pour les années d'admission 2010 à 2013.

Estimation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Une série de tableaux de vérification est produite après chaque mise à jour pour évaluer la qualité de l'appariement. Ceux-ci fournissent des tendances historiques permettant de comparer les comptes avec les données des années antérieures selon les principales caractéristiques. Les taux de couverture sont produits pour évaluer si le processus d'appariement a réussi.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées ou arrondies pour prévenir la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'utilisation des données de la Base de données longitudinales sur l'immigration est soumise aux restrictions de Statistique Canada relatives à la confidentialité et à la protection de la vie privée, pour éviter que des renseignements personnels ne soient divulgués. Les micro-enregistrements ne sont pas diffusés aux utilisateurs et toutes les données agrégées font l'objet d'une suppression ou d'un arrondissement.

Révisions et désaisonnalisation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

La BDIM rassemble le Fichier des Immigrants Reçus (FIR) et le Fichier des Résidents Non-permanents (FRN) au fichier T1 sur la famille (T1FF) au moyen de techniques d'appariement exact pour le couplage d'enregistrements. Le taux de couplage global du FIR-T1FF est d'environ 87%. Le taux de couplage global du FRN-T1FF est de 48%.

Les détails sur l'exactitude des données relatives aux renseignements tirés du T1FF peuvent être consultés sous la rubrique pour le T1FF (numéro d'enregistrement 4105).

Le FIR et le FRN passent par un processus de validation pour s'assurer de l'exactitude de l'ensemble des codes et faire des comparaisons avec le fichier de l'année précédente.

Aucun coefficient de variation (CV) n'est produit pour les estimations puisque la BDIM est considérée comme un recensement de tous les immigrants et résidents non-permanents (en excluant les visiteurs) ayant produit une déclaration aux fins de l'impôt sur le revenu pour les années de référence.

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