Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD)

Information détaillée pour deuxième trimestre de 2015

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5135

Cette enquête vise à recueillir et à compiler des données des prix afin de mesurer le changement mensuel de la fluctuation de prix des services du commerce de détail au fil du temps. Ces données des prix sont combinées et enchaînés pour former un indice de prix. Les estimations sont produites sur une base trimestrielle.

Date de la parution - 18 novembre 2015

Aperçu

L'indice des prix des services du commerce de détail est construit des données sur les prix qui sont recueillies par le rapport sur les prix du commerce de détail. Ces données sur les prix sont combinées pour estimer un indice de prix pour des services de détail qui peuvent être reliés à d'autres indices des services aux entreprises afin de fournir les meilleures prévisions de rendement et productivité réels, de surveiller l'inflation et de faire avancer un important programme de recherches à Statistique Canada.

Activité statistique

Ces indices s'inscrivent dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.

Le programme IPPS permet d'établir et produire des indices des prix pour plusieurs catégories de services aux entreprises. Cette initiative vient combler une importante lacune de données dans le domaine des statistiques économiques et a donné lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada de produire des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle du PIB et des fluctuations de la productivité.

Période de référence : La période pour laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPSCD; en ce moment, celle-ci est l'année 2008.

Période de collecte : La collecte des données aura lieu au cours du trimestre suivant le trimestre de référence.

Sujets

  • Commerce de détail et de gros
  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Population cible

Pour l'IPSCD, la population cible comprend toutes les entreprises avec au moins un établissement classifié dans le secteur du commerce de détail (SCIAN 44-45) figurant dans le Registre des entreprises (RE) au moyen du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN 2007)sauf des marchands d'automobiles et d'autres véhicules automobiles et détaillants hors magasin (SCIAN 4411, 4412 et 454).

Élaboration de l'instrument

Les méthodes de relevé de prix et la conception du questionnaire ont été étudiées et mises au point en fonction des pratiques acceptées à l'échelle internationale. Le rapport sur le prix du commerce de détail a été développé et analysé grâce à des consultations et à la collaboration avec des détaillants, des spécialistes de l'industrie et avec le Centre de ressources sur la conception des questionnaires de Statistique Canada.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon avec un volet transversal et un volet longitudinal.

La base de sondage est constituée d'unités du registre des entreprises de Statistique Canada avec au moins d'une opération classifiée dans le secteur du commerce de détail (SCIAN 44-45). La population est stratifiée selon le code à cinq chiffres du SCIAN et selon la taille basée sur le revenu. L'échantillon est stratifié selon le revenu et sélectionne selon la probabilité proportionnelle à la taille utilisant l'échantillonnage séquentiel de Poisson. L'unité de sélection est au niveau de l'entreprise.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données mensuelles sont recueillies trimestriellement au moyen d'un questionnaire électronique et par un questionnaire en papier envoyé par la poste. Les communications téléphoniques (entrevue téléphonique assistée par ordinateur) sont utilisées pour effectuer les suivis des cas de non-réponse et la vérification des données. Plusieurs contacts ultérieurs peuvent être faits, dont l'envoi d'un rappel par courriel électronique, par télécopieur ou par courrier pour la collecte des données.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection des erreurs se fait lors de la collecte des données ainsi qu'à l'étape de traitement après la collecte, grâce à un ensemble de procédures systématisées de détection des erreurs visant à cibler les valeurs aberrantes et les anomalies de traitement possibles. Les données qui échouent aux vérifications sont examinés pour la révision ou la correction au besoin. Un échec lors de la vérification peut entraîner un suivi auprès du répondant.

Imputation

La non-réponse ou des données des prix manquants seront imputés à l'aide des moyennes des cellules désignées des unités répondantes des mêmes strates.

Estimation

Les estimations sont produites par le calcul d'une moyenne pondérée des prix relatifs selon l'industrie qui sont enchaînés pour former une série d'indices. L'Indice des prix des services du commerce de détail est un indice national dont le facteur de pondération est le revenu des établissements.

Évaluation de la qualité

La méthode d'enquête a été conçue pour contrôler les erreurs et réduire leurs effets éventuels sur les estimations. Toutes les variables clés et la plupart des données non essentielles sont validées aux étapes de la collecte et du traitement. On effectue également une analyse de l'indice à différentes étapes de l'agrégation. Une vérification de la qualité des données est réalisée au moyen d'un cadre élaboré à l'échelle internationale portant sur les prix à la production des services. Ce cadre tient compte de divers aspects, tels que le type de prix utilisé, ainsi que l'actualité et la pertinence des données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

Les données pour le trimestre le plus récent sont provisoires. Les données du trimestre précédent des séries pourraient faire l'objet d'une révision. Aussi, les séries pourraient faire l'objet d'une révision annuelle qui sera publiée avec les données du deuxième trimestre de l'année de référence suivante. Les indices ne sont pas désaisonnalisés.

Exactitude des données

L'enquête présente un taux de réponse minimum d'environ 75 % et utilise une méthodologie d'enquête qui a pour objectif de contrôler les erreurs et de réduire leurs effets éventuels sur les estimations. Les résultats de l'enquête peuvent néanmoins contenir des erreurs d'échantillonnage et d'autres non dues à l'échantillonnage. L'erreur d'échantillonnage survient lorsque les observations sont fait uniquement sur un échantillon et non sur l'ensemble de la population. Toutes les autres erreurs commises aux diverses étapes de l'enquête sont appelées erreurs non dues à l'échantillonnage. Des erreurs de ce type peuvent survenir, par exemple, lorsqu'un répondant fournit des renseignements erronés ou qu'il ne répond pas à certaines questions, lorsqu'une unité de la population cible est omise ou considérée plus d'une fois, lorsqu'une unité hors du champs de l'enquête y est incluse ou que des erreurs sont commises lors du traitement des données, comme des erreurs de codage ou de saisie.

La partie de l'échantillon comprenant de la non-réponse est imputée pour assurer une couverture de 100%. Selon les taux de réponse, les grandes unités sont plus susceptibles d'être des non-répondants.

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