Estimations du nombre de familles de recensement au 1er juillet, Canada, provinces et territoires

Information détaillée pour 1er juillet 2015

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3606

Ce programme d'estimations fournit des estimations annuelles du nombre de familles de recensement pour le Canada, les provinces et les territoires.

Date de la parution - 2 novembre 2015

Aperçu

Ce programme d'estimations fournit des estimations annuelles du nombre de familles de recensement pour le Canada, les provinces et les territoires. À partir de 2006, une nouvelle méthode est utilisée afin de produire les estimations de familles de recensement.

Ce programme d'estimations sert au calcul des indicateurs démographiques, sociaux et économiques. Ces estimations servent à la planification, l'évaluation des programmes et comme population de base pour plusieurs études.

Période de référence : Du 1er juillet au 30 juin.

Sujets

  • Estimations et projections démographiques
  • Familles, ménages et logement
  • Population et démographie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La définition de la famille utilisée pour les estimations correspond, à une exception près, à celle du recensement. Conséquemment, une famille de recensement telle que définie au Recensement de 2011 correspond à l'une des catégories suivantes :

- couple marié (avec ou sans enfants du couple et/ou de l'un ou l'autre des conjoints);
- couple vivant en union libre (avec ou sans enfants du couple et/ou de l'un ou l'autre des partenaires) ;
- parent seul, peu importe son état matrimonial demeurant avec au moins un enfant dans le même logement.

Le terme « enfants » désigne les fils ou filles apparentés par le sang, par alliance ou par adoption (peu importe leur âge ou leur état matrimonial) qui vivent dans le même logement que leur(s) parent(s), ainsi que les petits-enfants qui vivent dans des ménages où leurs parents sont absents. Les fils et les filles qui vivent avec leur conjoint(e) marié(e) ou leur partenaire en union libre, ou avec un ou plusieurs de leurs propres enfants, ne sont pas considérés comme des membres de la famille de recensement de leur(s) parent(s), même s'ils vivent dans le même logement. De plus, les fils et les filles qui n'habitent pas dans le même logement que leur(s) parent(s) ne sont pas considérés comme des membres de la famille de recensement de leur(s) parent(s). Les fils et les filles qui sont aux études ou qui occupent un emploi d'été ailleurs, mais retournent vivre avec leur(s) parent(s) au cours de l'année, sont considérés comme des membres de la famille de recensement de leur(s) parent(s).

L'exception réside dans la façon avec laquelle les partenaires de même sexe sont considérés. Alors qu'ils créent une famille pour le recensement, il n'en est pas de même avec le programme des estimations avant 2006. À partir de 2006, le programme des estimations a la même définition que le recensement.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Avant 2006, ces estimations sont fondées sur les résultats du recensement, rajustés pour tenir compte du sous-dénombrement net des familles. À partir de 2006, les estimations du nombre de familles de recensement sont dérivées des données du fichier T1 sur la famille (T1FF), du recensement, du sous-dénombrement net du recensement des familles provenant des études de couverture et des estimations de population.

Pour les estimations postcensitaires, les données qui proviennent du recensement et des études de couverture sont dérivées des données de 2011.

L'intégration des données, y compris la combinaison des données de plusieurs sources, y compris le Recensement du Canada le plus récent, les études de couverture du recensement (Contre-Vérification des Dossiers) ainsi que des données provenant d'enquêtes de nature administrative telles que l'Agence du revenu du Canada (ARC), Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) , et les données américaines du « U.S. Department of Homeland Security, Office of Immigration Statistics ».

Pour de plus amples renseignements ,veuillez vous référer à la publication: Méthodes d'estimation de la population et des familles à Statistique Canada, Division de la démographie, no 91-528-XIF au catalogue.

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

À partir de 2011, les estimations postcensitaires du nombre de familles de recensement sont produites, suivant une méthodologie comportant trois étapes : (1) Correction des biais du fichier T1FF en utilisant le nombre de chefs de famille du recensement; (2) Ajustement de la date de référence des données du fichier T1FF en utilisant les estimations de population; (3) Ajustement de la couverture du recensement en utilisant les études de couverture du recensement.

De 2006 à 2010, les estimations sont intercensitaires. Elles sont produites avec la même méthode que les estimations postcensitaires. Seuls les paramètres du modèle changent. Les coefficients de correction et l'ajustement pour le sous-dénombrement net du recensement sont interpolés linéairement à partir de deux recensements consécutifs et les estimations de population sont de niveau intercensitaire.

De 1986 à 2006, les estimations intercensitaires sont le résultat d'une interpolation linéaire entre les comptes du recensement rajustés pour le sous-dénombrement net des familles.

Évaluation de la qualité

Trois sources d'erreur et de biais contribuent à l'erreur en fin de période : (1) la méthode utilisée; (2) la correction pour le sous-dénombrement net du recensement; (3) les univers couverts.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Les données sont révisées une fois par an. Après chaque recensement, les estimations postcensitaires sont révisées afin de produire les estimations intercensitaires.

Les estimations démographiques sont révisées au moyen des statistiques sur les naissances, les décès et la migration interprovinciale et internationale aussitôt que celles-ci sont disponibles. Les révisions peuvent entraîner des changements significatifs pour certaines composantes, notamment la migration interprovinciale.

Les données sur la migration interprovinciale proviennent de deux sources. Les estimations provisoires de la migration sont calculées en se fondant sur les changements d'adresse enregistrés par le programme de l'Allocation canadienne pour enfants de l'Agence du revenu du Canada et sont diffusées peu après le mois de référence. Les estimations définitives de la migration interprovinciale sont calculées en se fondant sur les adresses inscrites sur les déclarations de revenus des particuliers et sont diffusées un an après l'année de référence.

Exactitude des données

Pour plus d'informations concernant l'évaluation de la qualité des estimations du nombre de familles de recensement, voir le chapitre 10 de Méthodes d'estimation de la population et des familles à Statistique Canada, Division de la démographie, Catalogue 91-528-XIF.

Documentation

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