Commerce international de marchandises du Canada (base douanière)
Information détaillée pour août 2015
Statut :
Active
Fréquence :
Mensuelle
Numéro d'enregistrement :
2201
Cette activité vise à recueillir des données statistiques et à fournir des analyses de la valeur des exportations et des importations de marchandises du Canada, par type de marchandise et par pays partenaire.
Date de la parution - 6 octobre 2015
Aperçu
Cette activité vise à recueillir des données statistiques et à fournir des analyses de la valeur des exportations et des importations de marchandises, par type de marchandise et par pays partenaire.
Les renseignements sur les importations et les exportations sont consignés dans le Système canadien de comptabilité nationale, notamment en ce qui concerne la balance des paiements et le produit intérieur brut, et servent à définir les politiques commerciales et budgétaires. Les administrations publiques, les importateurs, les exportateurs, les fabricants et les expéditeurs utilisent les statistiques commerciales pour vérifier la pénétration du marché par les importations et la performance des exportations, suivre les fluctuations des prix et des volumes des marchandises et examiner les répercussions en matière de transports.
Activité statistique
Cette activité s'inscrit dans le Programme du commerce international de marchandises du Canada. L'objectif premier du programme est de mesurer les fluctuations du stock de ressources matérielles qu'entraînent l'entrée des marchandises au Canada et leur sortie du pays.
Les statistiques sur le commerce au Canada sont rassemblées selon le système commercial « général » défini par la Commission de statistique des Nations Unies. Le système commercial général est appliqué lorsque le territoire statistique d'un pays coïncide avec son territoire économique. Par conséquent, en vertu de ce système, les importations comprennent toutes les marchandises qui entrent sur le territoire économique d'un pays déclarant, tandis que les exportations comprennent toutes les marchandises qui quittent le territoire économique d'un pays déclarant.
La fin du mois statistique des importations et des exportations correspond au dernier jour du mois civil, selon la date du dédouanement. Les documents qui parviennent trop tard pour être intégrés au mois en cours sont affectés au mois où la transaction a eu lieu et sont publiés au cours du mois statistique suivant.
Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme du commerce international de marchandises du Canada, cliquez sur lien suivant.
Période de référence : Mois
Période de collecte : Le mois civil
Sujets
- Balance des paiements internationaux
- Commerce international
- Comptes économiques
- Exportation de marchandises
- Importation de marchandises
Sources de données et méthodologie
Élaboration de l'instrument
Cette méthodologie ne s'applique pas.
Échantillonnage
Les données administratives recueillies dans le cadre de ce programme proviennent d'un recensement. Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.
Sources des données
Les données sont tirées de fichiers administratifs.
Lorsque des marchandises sont importées au Canada ou en sont exportées, elles doivent être déclarées à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). L'importateur ou l'exportateur doit fournir la description et la valeur des marchandises et préciser leur origine, le bureau de dédouanement ainsi que le mode de transport utilisé sur le territoire et à l'extérieur de celui-ci. Ces déclarations en douane sont utilisées pour établir des statistiques sur une base douanière.
Les données sur les importations sont saisies par l'ASFC au moyen d'un système électronique d'importation. Les données sur les exportations du Canada vers des pays autres que les États-Unis sont recueillies par le Programme de la statistique cu commerce international de marchandises du Canada (PSCIMC) au moyen de la Déclaration d'exportation provenant de l'ASFC.
Depuis 1990, le Canada et les États-Unis échangent des données sur les importations; les données sur les importations d'un pays partenaire sont utilisées pour dériver les données sur les exportations de l'autre. Les exportations canadiennes vers les États-Unis sont établies à l'aide des statistiques sur l'importation des États-Unis (fournies par le U.S. Customs Service par le U.S. Census Bureau) et correspondent à la majorité des exportations du Canada. Cette méthode s'applique à toutes les exportations canadiennes aux États-Unis sauf aux exportations de gaz naturel et d'électricité, ces deux produits étant directement enregistrés à partir des sources douanières canadiennes tant pour le Canada que pour les États-Unis. Ces sources sont considérées comme plus justes pour les séries en question que les données américaines sur les importations.
Détection des erreurs
Les données sur les importations et sur les exportations sont assujetties à des contrôles de validation, de combinaison, de valeur unitaire et de « vraisemblance » pendant le processus de contrôle et d'imputation. Ces vérifications de la validité permettent de s'assurer qu'une variable déclarée respecte les caractéristiques voulues, par exemple, que les variables numériques ont été déclarées sous forme numérique ou que des codes valides ont été fournis. Les contrôles de combinaison comprennent les combinaisons produit/pays, produit/négociant et produit/province. On calcule les valeurs unitaires minimales et maximales pour chaque code du Système harmonisé (SH). Les données qui se situent dans cette fourchette sont acceptées, alors que les autres sont rejetées.
Imputation
Les données sur les importations et les exportations font l'objet d'imputations manuelles aussi bien qu'automatiques. Si une mesure corrective manuelle est nécessaire, il suffit souvent d'établir un lien avec la facture électronique pour obtenir l'information nécessaire. Autrement, un suivi est mené auprès de l'importateur ou de l'exportateur ou de son représentant, le courtier.
Les données qui sont rejetées au contrôle et qui n'atteignent pas un seuil de valeur sont automatiquement imputées. Dans le cas du rejet d'une valeur unitaire, la quantité est la variable automatiquement imputée. On impute la quantité en choisissant au hasard une valeur unitaire qui se situe entre les deux extrémités d'une fourchette de valeurs unitaires.
Estimation
Les valeurs des importations et des exportations sont exprimées en dollars canadiens et peuvent faire l'objet de conversions monétaires. Les valeurs déclarées en monnaie étrangère sont converties en appliquant la moyenne mensuelle des taux quotidiens à midi de la Banque du Canada.
Les transactions touchant les exportations canadiennes vers les États-Unis font l'objet de deux conversions. Les importations doivent être déclarées à l'administration douanière américaine en dollars américains à des fins de comptabilité. Ensuite, ces données (exprimées en dollars US) sont transmises à le U.S. Census Bureau qui les convertit en dollars canadiens avant de les acheminer à Statistique Canada.
Les données sur les exportations de gaz naturel et d'électricité sont estimées pour le mois en cours et le mois précédent, étant donné que ces renseignements ne nous sont pas parvenus à temps.
Évaluation de la qualité
Les données au niveau de la transaction sont agrégées et assujetties à des analyses mensuelles et annuelles afin de détecter les erreurs et d'expliquer les variations observées.
Les modèles utilisés dans le cadre de la désaisonnalisation des données sont révisés annuellement par la Division des méthodes de la statistique économique de Statistique Canada.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Le Programme du commerce international de marchandises du Canada (PCIMC) à Statistique Canada procède de façon similaire à la plupart des autres pays pour ce qui est de l'utilisation de données administratives issues de sources douanières pour produire des données sur le commerce des marchandises, et de l'utilisation de la méthode de « suppression passive » pour des motifs de confidentialité. La suppression passive est fondée sur le principe selon lequel les données confidentielles ne seront pas sciemment publiées. Selon cette méthode, des mesures appropriées sont prises uniquement à la demande des importateurs ou des exportateurs qui pensent que la diffusion de données nuirait à leurs intérêts. Il appartient aux entreprises touchées d'informer le PSCIMC des cas possibles de communication de données confidentielles.
Révisions et désaisonnalisation
Les données sur le commerce de marchandises sont révisées sur une base régulière, chaque mois de l'année en cours. Les révisions de l'année en cours se reflètent à la fois dans les données sur la base douanière et dans les données sur la base de la balance des paiements. Les données sur la base douanière de l'année précédente sont révisées lors de la publication des données de janvier et de février ainsi que sur une base trimestrielle. Les données sur la base douanière des deux années précédentes sont révisées annuellement et sont publiées en février, lors de la publication du mois de référence de décembre. Les données sur la base de la balance des paiements de l'année précédente sont révisées lors de la publication des données de janvier, de février, de mars et d'avril. Les révisions des données fondées sur la base de la balance des paiements des années précédentes sont publiées annuellement, en décembre, lors de la publication du mois de référence d'octobre.
Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations calculées pour le secteur de l'énergie par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières.
Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux appropriés de CANSIM.
Exactitude des données
Nous considérons les données administratives utilisées pour compiler les statistiques sur le commerce comme complètes et exactes. Toute anomalie ou incohérence décelée est vérifiée à la source et, s'il y a lieu, des ajustements sont effectués pour rendre les données compatibles avec le cadre conceptuel de la série. Les organismes administratifs utilisés sont considérés comme les meilleures sources qui soient.
Il n'est pas rare que le sous-dénombrement ou des erreurs d'affectation nuisent à l'exactitude des statistiques sur les exportations. Statistique Canada ne dispose pas d'une mesure directe du sous-dénombrement, mais les données sur la base de la balance des paiements sont corrigées chaque mois en fonction d'une estimation. Une erreur d'affectation se produit lorsque le pays de destination final n'est pas celui qui figure dans les documents douaniers, ce qui arrive très fréquemment lorsque les marchandises sont acheminées par un pays intermédiaire avant d'arriver à leur destination finale; le cas échéant, le pays intermédiaire est déclaré comme destination finale des marchandises.
Documentation
- Note sur le commerce des armes et des munitions
- Date de modification :