Projections de la population et des ménages autochtones au Canada

Information détaillée pour 2011-2036

Statut :

Active

Fréquence :

Irrégulière

Numéro d'enregistrement :

5131

Ce programme statistique développe des projections de la population et des ménages autochtones pour le Canada, les provinces et territoires, les régions métropolitaines de recensement (RMR) et d'autres régions sélectionnées. Ces projections sont basées sur divers hypothèses et scénarios portant sur les composantes, démographiques ou non, de l'accroissement.

Date de la parution - 17 septembre 2015

Aperçu

Ce programme statistique produit des projections de la population selon le statut d'Indien inscrit et l'identité autochtone par âge, sexe et certaines régions sélectionnées : Canada, provinces, territoires, RMR, dans et hors des réserves et l'Inuit Nunangat (régions inuites). Ce programme produit aussi des projections des ménages autochtones et non autochtones. Les projections de la population et des ménages autochtones sont basées sur divers hypothèses et scénarios relatifs notamment à la fécondité, la mortalité, aux migrations, à la mobilité ethnique des Autochtones (inter- et intra-générationnelle) et aux taux de chefs de ménages des groupes projetés.

Période de référence : La période de référence s'étend sur 25 ans à partir de la date de début de la période projetée (2011).

Sujets

  • Caractéristiques de la population
  • Estimations et projections démographiques
  • Peuples autochtones
  • Population et démographie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible pour ces projections est l'ensemble de la population canadienne.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Sources des données

Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

La population de départ des projections se fonde sur la base de données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, laquelle a été ajustée pour tenir compte notamment du sous-dénombrement net et des réserves indiennes partiellement dénombrées. Cette base a été appariée au Registre des Indiens afin d'y ajouter la catégorie d'inscription des Indiens inscrits et aux données administratives de Citoyenneté et Immigration Canada afin d'y ajouter la catégorie d'admission des immigrants arrivés en 1980 ou après.

Les paramètres et hypothèses qui sous-tendent les projections démographiques ont été développés à partir des recensements de la population de 2001 et de 2006 (échantillons 20 %), de l'ENM de 2011, de données d'enquête (Enquête sociale générale notamment), de données des estimations démographiques, de données administratives (statistiques de l'état civil, Registre des Indiens, fichiers de Citoyenneté et immigration Canada (CIC), Base de données administratives longitudinales) et d'appariements de fichiers (Base de données du suivi de mortalité basé sur le Recensement de 1991, appariements entre les Recensements de 2001 et de 2006, puis entre le Recensement de 2006 et l'ENM de 2011).

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Imputation

Des méthodes d'imputation ont servi au développement de la population de base, notamment afin d'assigner des caractéristiques aux populations vivant dans les réserves partiellement dénombrées, une catégorie d'inscription au Registre des Indiens pour les personnes ayant déclaré avoir un statut d'Indien inscrit dans l'ENM mais n'ayant pas été appariées au Registre des Indiens et une catégorie d'admission aux personnes ayant déclaré à l'ENM avoir été admises à titre d'immigrants depuis 1980 et qui n'ont pu être appariés aux données de CIC. Des méthodes d'imputation sont aussi parfois utilisées en cours de projection afin d'assigner certains attributs à des enregistrements.

Estimation

Les projections ont été établies au moyen du modèle de projections démographiques par microsimulation Demosim. Programmé avec Mogden, Demosim effectue des projections en simulant un à un les individus que comprend la population de départ de même que ceux qui s'ajoutent en cours de simulation par le biais des naissances et de l'immigration. À cette fin, le modèle associe à chaque individu, en temps continu, des probabilités de vivre divers événements, probabilités desquelles sont dérivés des « temps d'attente » entre un moment X et l'occurrence de chacun des événements. Les événements que modélise Demosim incluent notamment : avoir des enfants, changer de lieu de résidence, changer d'identité autochtone auto-déclarée ou s'inscrire au Registre des Indiens, décéder, changer de niveau de scolarité et quitter le pays. Enfin, certaines caractéristiques sont attribuées annuellement à chaque personne projetée comme par exemple le statut de chef de ménage.

Demosim permet également la constitution de multiples hypothèses sur chacune des composantes de l'accroissement (incluant les comportements différentiels), que celles-ci soient relatives aux populations autochtones, aux populations non autochtones, aux deux à la fois ou à la relation entre les deux. Le présent exercice de projections compte trois hypothèses de fécondité, deux hypothèses relatives à la mobilité ethnique intragénérationnelle des Autochtones, deux hypothèses de migrations internes, puis une seule hypothèse pour la mortalité, la scolarité, l'état matrimonial, l'inscription au Registre des Indiens et la reclassification de catégorie d'inscription, la transmission intergénérationnelle du statut d'Indien inscrit et de la catégorie d'inscription ainsi que du groupe autochtone, et les autres composantes (migrations internationales chez les non-Autochtones par exemple). Cinq combinaisons d'hypothèses ont par la suite été retenues de façon à former des scénarios plausibles d'évolution de la population et du nombre de ménages en regard des tendances passées et pertinents du point de vue de l'élaboration des politiques.

Évaluation de la qualité

Divers mécanismes sont mis en oeuvre afin d'assurer la qualité de ces projections démographiques. Tout d'abord, au début de chaque cycle, le choix des sources de données et méthodes servant au calcul des projections font l'objet d'une révision en profondeur. Un comité scientifique indépendant est d'ailleurs consulté à cet effet. Le choix des hypothèses et scénarios est également soumis à une consultation, que ce soit auprès de ministères fédéraux ou du Comité consultatif de la statistique et des études démographiques. Enfin, les résultats des projections sont soumis à une validation détaillée, laquelle comprend notamment une analyse de l'adéquation entre les transitions estimées et projetées, une comparaison à d'autres séries de projections démographiques et l'analyse comparative des tendances passées et projetées relatives aux populations d'intérêt.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Le modèle peut être sujet à révisions dans le cadre de projets à frais recouvrables.

Exactitude des données

L'exactitude de toute projection dépend de la qualité des données relatives à la population de départ et aux composantes de l'accroissement démographique, de même que de l'adéquation des hypothèses aux tendances à venir. Les projections ne sont pas des prédictions; elles représentent plutôt un effort en vue d'établir des scénarios plausibles à partir d'hypothèses sur les composantes, démographiques ou non, de l'accroissement, elles-mêmes sujettes à l'incertitude. On ne peut pour cela pas prétendre que les valeurs que l'on observera au cours des années à venir demeureront toujours à l'intérieur de la fourchette que suggèrent les scénarios de projection.

Documentation

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