Enquête sur les ménages et l'environnement (EME)

Information détaillée pour 2015

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

3881

L'Enquête sur les ménages et l'environnement (EME) mesure les pratiques et les comportements des ménages canadiens en matière d'environnement qui ont à voir avec la qualité de l'air, de l'eau et du sol. Elle vise aussi à recueillir des données permettant d'établir et d'améliorer trois grands indicateurs de l'environnement, à savoir la qualité de l'air, celle de l'eau et les émissions de gaz à effet de serre.

Date de la parution - 16 décembre 2016 (Premier d'une série de communiqués pour cette période de référence.)

Aperçu

Le but de l'enquête est de donner un contexte à l'activité scientifique (c'est à-dire à la mesure effective de la qualité de l'air et de l'eau et des émissions de gaz à effet de serre) par une meilleure compréhension des pratiques et des comportements des ménages dans le domaine de l'environnement.

Depuis le début de l'EME en 1991, les priorités et les intérêts environnementaux des Canadiens ont évolué. La qualité de l'eau potable, les répercussions de l'utilisation résidentielle de pesticides et l'incidence des déchets dangereux sur la santé humaine ne sont que quelques-unes des questions plus récentes qui sont passées au premier plan dans la conscience collective des Canadiens. L'évolution des pratiques et des comportements en matière d'environnement se fait l'écho de ces préoccupations grandissantes. Pour la jauger, l'EME mesure une partie des variables de l'environnement qu'elle a mesurées auparavant; mais elle étend sa mesure à d'autres pratiques environnementales. (Une liste d'éléments qui sont inclus dans l'EME est sous le lien « Résumé des changements ».)

Activité statistique

Le Système de comptabilité économique et environnementale du Canada fournit un cadre conceptuel intégré de statistiques (en termes physiques et monétaires) et d'analyse pour l'étude des rapports entre l'environnement et l'activité humaine et économique. Il présente des statistiques détaillées décrivant : 1) la taille des stocks en ressources naturelles du Canada et sa contribution au patrimoine national; 2) l'extraction de ces ressources et leur répartition entre les entreprises, les ménages, les gouvernements et le reste du monde; 3) la production de divers déchets (liquides, solides et gazeux) par les industries, les ménages et les administrations publiques, ainsi que la gestion de ces déchets; 4) les dépenses des entreprises, des ménages et des administrations publiques à des fins de protection de l'environnement. Les comptes sont, dans la mesure du possible, compatibles avec le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC). Ils ont été créés en réponse à la nécessité de suivre de près la relation entre l'activité économique et l'environnement.

Période de référence : L'année civile qui correspond à l'année de référence.

Sujets

  • Environnement
  • Familles, ménages et logement

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'Enquête sur les ménages et l'environnement de 2015 se composait des ménages au Canada, sauf les ménages situés au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, les ménages situés dans des réserves et autres peuplements autochtones des provinces et les ménages composés entièrement de membres à temps plein des Forces armées canadiennes. Les établissements et les ménages de certaines régions éloignées étaient également exclus.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu par Statistique Canada en consultation avec les intervenants participant au projet des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement et tient compte des besoins en matière de données de l'équipe du projet et des collectivités plus larges de la recherche et de l'élaboration des politiques.

Le questionnaire a été formulé de façon à ce qu'il soit conforme aux pratiques et aux énoncés de question normalisés lorsqu'il y a lieu, dans un environnement d'interview assistée par ordinateur. Cela inclut le contrôle automatisé de l'énoncé et de l'enchaînement des questions en fonction des réponses données à des questions antérieures, ainsi que l'utilisation de vérifications en ligne en vue de détecter les incohérences logiques et les erreurs de saisie flagrantes.

L'application informatique de collecte de données a été soumise à des essais rigoureux avant d'être utilisée dans l'enquête.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'unité d'échantillonnage pour l'EME est le ménage.

Le plan d'échantillonnage de l'Enquête sur les ménages et l'environnement (EME) est étroitement lié à celui de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), lequel suit le plan de l'Enquête sur la population active (EPA). Ce plan de sondage est un plan d'échantillonnage en grappes stratifié à plusieurs degrés dans lequel le logement constitue l'unité finale d'échantillonnage, sauf dans le cas de l'Île-du-Prince-Édouard qui fait l'objet d'un échantillonnage aléatoire simple (EAS). À la première étape, des strates (géographiques ou socioéconomiques) homogènes sont formées à l'intérieur de chaque province. On regroupe à l'intérieur des strates de 150 à 250 logements pour constituer des grappes. Dans certains centres urbains, des strates distinctes sont créées pour les appartements ou pour les aires de diffusion (AD) du recensement pour cibler les ménages à haut revenu, les immigrants et les Autochtones. De plus, des échantillons indépendants de grappes sont pris dans chaque strate. À la deuxième étape, des listes de logements sont dressées pour chaque grappe, puis elles sont utilisées pour sélectionner des logements, ou des ménages.

L'EME a été menée auprès d'un sous-échantillon de logements provenant des deux premiers trimestres et d'une partie du troisième trimestre de l'ESCC de 2015. Les données de l'ESCC sont recueillies auprès des personnes de 12 ans et plus vivant dans des logements privés dans les dix provinces et les trois territoires. Les personnes exclues de la couverture de l'enquête comprennent : les personnes vivant dans les réserves et autres établissements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces canadiennes, les jeunes âgés de 12 à 17 ans demeurant dans des foyers d'accueil, les personnes placées dans des établissements et les habitants dans les régions sociosanitaires du Québec du Nunavik et de la région des Terres-Cries-de-la-Baie-James.

Des bases de sondage différentes ont été employées pour les deux populations cibles de l'ESCC. La base aréolaire conçue pour l'EPA a servi de base de sondage principale pour les répondants de 18 ans et plus de l'ESCC. L'échantillon de l'ESCC pour les répondants de 12 à 17 ans est issu du fichier de la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE). La stratégie de répartition de l'échantillon accorde une importance relativement égale aux régions sociosanitaires (RS) et aux provinces. Les objectifs de l'estimation ont été atteints au moyen d'une répartition exponentielle de 0,75 pour les provinces, suivie d'une répartition exponentielle de 0,35 selon la taille des RS de la province. Des ajustements ont été effectués par la suite afin de prendre en compte les structures de non-réponse et les taux d'unités hors du champ d'observation.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2015-10-01 à 2016-01-17

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Le contenu de l'enquête téléphonique est axé sur les comportements et les pratiques des ménages en matière d'environnement. Les données sont recueilliés auprès d'un représentant du ménage sélectionné. La collecte des données de l'EME est effectuée à partir des bureaux régionaux de Statistique Canada par interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO).

Les données sur la consommation d'énergie par les répondants obtenues directement des fournisseurs d'énergie, sous l'autorité de Section 13 de la Loi sur la statistique.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

La première étape du traitement d'enquête effectué au bureau central a été de remplacer les valeurs « hors limites » incluses dans le fichier de données par des blancs. Ce processus a été conçu pour faciliter les vérifications ultérieures.

Le second type d'erreurs traitées avait trait à un manque d'information dans les questions pour lesquelles le répondant aurait dû répondre. Pour ce type d'erreur, un code de non-réponse ou « non déclaré » était attribué au poste.

Ces mesures correctives ont été suivies d'une série de vérifications pour assurer la cohérence des réponses au sein de chaque ménage.

Imputation

Dans la plupart des cas, il y a eu non-réponse ponctuelle au questionnaire d'enquête lorsque le répondant n'a pas compris ou a mal interprété une question, a refusé d'y répondre ou ne pouvait se rappeler l'information demandée. Dans les cas de nonréponse ponctuelle, on n'a pas imputé de valeur; on les a codées comme « non déclarée ».

Il y a non-réponse partielle lorsqu'une interview a été commencée mais n'a pas été terminée, pour diverses raisons. Dans le cadre de l'EME, cela s'est produit dans moins de 1 % des cas et les réponses manquantes ont été considérées comme une série de non-réponse ponctuelle et ont été codées comme « non déclaré ».

Estimation

Les poids initiaux de l'EME ont été calculés en multipliant les poids des ménages de l'ESCC par 2, puis par un facteur de 1/probabilité de sélection à l'intérieur de chaque strate de l'EME. Ces poids ont été ajustés pour tenir compte de la non-réponse à l'aide d'un modèle de régression logistique, qui comprend des variables tirées d'un fichier de prévision logistique et du fichier BTH, ainsi que d'autres variables explicatives de la non-réponse provenant de l'EME. Des groupes de correction de la non-réponse, comptant des nombres égaux de répondants, ont été établis. Pour réduire le plus important facteur de correction de la non-réponse, le premier et le deuxième groupe en importance ont été combinés. Ensuite, les facteurs de correction de la non-réponse ont été calculés comme 1/taux de réponse pondéré observé dans leurs groupes de réponse respectifs. À ce stade, les poids les plus importants à l'échelle des RMR peuvent être winsorisés, bien que cette étape n'ait pas été nécessaire en 2015.

Puis, les poids ont été calés à l'aide du logiciel CALMAR en fonction des totaux de contrôle au niveau du ménage par province et par taille de ménage, ou en fonction des totaux de contrôle au niveau de la personne par province, par âge et par sexe. Ce processus de calage garantit que les estimations calculées à partir des données de l'EME sont comparables aux comptes relatifs aux résultats sommaires provenant des sources externes.

Des poids bootstrap ont été produits à l'aide de 1 000 répliques afin de faciliter le calcul de la variance pour des estimations particulières. La méthodologie utilisée pour obtenir les répliques est la même que celle décrite ci-dessus.

Évaluation de la qualité

Pour garantir la cohérence, toutes les données publiées ont été comparées à des données de l'EME identiques ou similaires provenant d'enquêtes antérieures. On a trouvé des explications pour tout écart significatif. Des spécialistes en la matière ont comparé les données à celles provenant d'autres sources et ont recherché toutes les valeurs ne concordant pas avec d'autres dans le même domaine.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

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