Enquête sur le service téléphonique résidentiel (ESTR)

Information détaillée pour décembre 2005

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

4426

Les objectifs de l'enquête sont de recueillir des renseignements sur le taux d'abonnement du service téléphonique résidentiel au Canada et de recueillir des renseignements sur les caractéristiques des non-abonnés.

Date de la parution - 5 avril 2006

Aperçu

L'Enquête sur le service téléphonique résidentiel (ESTR) est menée depuis l'automne de 1996. L'ESTR surveille l'étendue du service téléphonique résidentiel. Au début, l'enquête a été parrainée par Bell Canada afin d'établir des raisons pour lesquelles certains ménages n'avaient pas de service téléphonique. Plus tard, avec la hausse de la popularité des téléphones cellulaires, l'enquête s'est concentrée sur les types de service téléphoniques utilisés par les ménages. Les résultats de l'enquête seront utilisés par des statisticiens de Statistique Canada qui doivent calculer la probabilité de joindre des ménages par téléphone.

Période de collecte : La période de collecte est la semaine d'interview de l'Enquête sur la population active (EPA), habituellement la troisième semaine du mois.

Sujets

  • Industries des télécommunications
  • Technologie de l'information et des communications

Sources de données et méthodologie

Population cible

Tous les ménages au Canada, sous réserve des deux exceptions qui suivent :

1) les ménages situés au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, et
2) les ménages situés sur des réserves indiennes.

Élaboration de l'instrument

Ce questionnaire, bref et simple, a été conçu par l'équipe de projet. On demande aux répondants le nombre de numéros de téléphone différents qu'ils possèdent pour leur résidence, y compris les numéros de téléphone cellulaire ainsi que ceux utilisés pour les activités reliées à une entreprise. On demande si tous les numéros déclarés sont des numéros de téléphones cellulaires et on confirme avec le répondant si ils ont uniquement accès à des téléphones cellulaires. Si les répondants déclarent ne pas avoir accès à une ligne téléphonique, on tente ensuite de déterminer les raisons pour lesquelles ils n'ont pas de téléphone et si ils accès à un téléphone en cas d'urgence. Finalement, on demande à tous les répondants si le revenu annuel total de leur ménage est inférieur ou supérieur au seuil du faible revenu de leur région géographique.

Le questionnaire n'a pas été modifié depuis le début de l'enquête en 1996, à l'exception de l'ajout de la question portant sur l'accès à un téléphone cellulaire seulement (mai 2002). En mai 2003, une question visant à confirmer la possession d'un ou plusieurs téléphones cellulaires seulement a été introduite.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

On a utilisé pour l'Enquête sur le service téléphonique résidentiel (ESTR) cinq des six groupes de renouvellement inclus dans l'échantillon de l'EPA de décembre 2005. Pour les besoins de l'ESTR, on a établie la couverture de l'EPA au niveau des ménages. Cependant, contrairement à l'EPA, pour laquelle des données sont recueillies pour tous les membres admissibles d'un ménage, l'ESTR n'a donné lieu à la cueillette d'information qu'auprès d'un seul membre d'un ménage qui a déclaré pour tout le ménage.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2005-12-11 à 2005-12-20

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les questions de l'Enquête sur le service téléphonique résidentiel sont posées à un membre informé du ménage. Après avoir terminé l'interview de l'Enquête sur la population active, l'intervieweur présent l'ESTR et continue l'interview avec la permission du répondant.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les erreurs dans le déroulement du questionnaire, où l'on a relevé des questions qui ne s'appliquaient pas au répondant (et auxquelles on n'aurait donc pas dû répondre) renfermaient des réponses constituaient le premier type d'erreurs traitées. Dans ces cas, une vérification par ordinateur a éliminé automatiquement les données superflues en suivant l'ordre du questionnaire dicté par les réponses à des questions antérieures et subséquentes, parfois.

Le second type d'erreurs traitées avait trait à un manque d'information dans les questions pour lesquelles le répondant aurait dû répondre. Pour ce type d'erreur, un code de non-réponse ou « non déclaré » était attribué au poste.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Les principes qui sous-tendent le calcul des poids pour l'Enquête sur le service téléphonique résidentiel sont presqu'identiques à ceux établis aux fins de l'EPA. La pondération pour l'ESTR est par contre faite au niveau du ménage et non au niveau de la personne. Aussi, d'autres ajustements sont apportés aux sous-poids de l'EPA afin de calculer un poids final pour les différents enregistrements inclus dans le fichier de microdonnées de l'Enquête sur le service téléphonique résidentiel.

1) Un ajustement qui tient compte de l'utilisation d'un sous échantillon représentant les cinq sixièmes, plutôt que de l'échantillon complet de l'EPA.

2) Un ajustement qui tient compte des non-réponses additionnelles au questionnaire de l'enquête supplémentaire, c'est-à-dire des non-réponses au questionnaire de l'Enquête sur le service téléphonique résidentiel attribuables à des gens qui ont répondu au questionnaire de l'EPA ou pour qui des données de l'EPA du mois précédent ont été reportées. Une analyse a été menée dans le but de déterminer des groupes de non-réponses homogènes. Les groupes ont été définis à l'intérieur des deux plans (ancien et nouveau) en tenant compte de diverses caractéristiques telles la taille du ménage, le nombre de tentatives pour contacter le ménage, le type d'interview (procuration ou non) ainsi que d'autres variables démographiques et géographiques.

3) L'ajustement final a fait en sorte que les estimations produites pour un groupe de taille de ménage provincial coïncident avec les chiffres de population connus pour ce même groupe de taille. Les ajustements ont été faits pour les groupes de taille des ménages comptant une personne, deux personnes et au moins trois personnes.

Évaluation de la qualité

Une comparaison avec les résultats des cycles d'enquêtes précédents et avec les autres enquêtes est faite.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Il convient de souligner que les fichiers de microdonnées « à grande diffusion » décrits ci-dessus diffèrent sous un certain nombre d'aspects importants des fichiers « maîtres » de l'enquête que conserve Statistique Canada. Ces différences sont le résultat de mesures prises pour protéger l'anonymat des répondants à un questionnaire d'enquête. Nous assurons la confidentialité en supprimant et en regroupant des variables qui pourraient servir à l'identification des ménages.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Malgré les efforts déployés pour que les opérations de collecte et le dépouillement se déroulent en fonction de normes rigoureuses, les estimations qui en résultent comportent inévitablement des erreurs. Celles-ci sont classées en deux grandes catégories: les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage.

La non-réponse est une source importante d'erreurs non due à l'échantillonnage. Le taux de réponse des ménages pour l'Enquête sur le service téléphonique résidentiel de décembre 2005, était de 89,9 %.

La base pour mesurer l'importance potentielle des erreurs d'échantillonnage est l'erreur-type des estimations calculées à partir des résultats d'une enquête. En raison de la diversité des estimations pouvant être produites à partir d'une enquête, l'erreur-type est habituellement exprimée en fonction de l'estimation à laquelle elle se rapporte. La mesure résultante, appelée coefficient de variation (CV) d'une estimation, s'obtient en divisant l'erreur-type de l'estimation par l'estimation elle-même et s'exprime en pourcentage de l'estimation.

Les coefficients de variation pour les estimations principales, au niveau du Canada, exprimées en pourcentage sont :

Totaux
Un numéro de téléphone ou plus : 0,1 %
Pas de téléphone : 6,0 %
Pas les moyens de posséder un téléphone : 7,3 %
Facilement accès à un téléphone : 6,4 %

Taux
Le niveau d'étendue : 0,1 %
Pas les moyens de posséder un téléphone : 4,6 %
Facilement accès à un téléphone : 2,3 %

Veuillez consulter le Guide de l'utilisateur des micro-données pour obtenir de l'information détaillée.

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